Pour comprendre les origines, le rôle et le fonctionnement de l’UIMM, consultez le livre de Danièle Fraboulet : Quand les patrons s’organisent, Stratégies et pratiques de l’UIMM 1901-1950 ».
PRIX TURGOT
PRIX TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière de l’Année
Perrin »
Eyrolles ». Il reçoit en outre la MENTION SPECIALE de la pédagogie économique créée par le Groupe Crédit Agricole.
soulignait : « cette édition reconnaît une valeur sûre, grand expert de l’économie et de la finance, Patrick ARTUS et une jeune valeur montante Nicolas BOUZOU, précieux contributeur de
la pédagogie économique » ajoutant :
grand nombre, pensée dont le Ministre TURGOT fut l’éminent précurseur ».
l’Economie et de la Finance, organisé par l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Institut de Haute Finance, IHFI, a connu un nouveau succès d’estime et de fréquentation avec près de 500
personnalités du monde de l’Entreprise, de l’Economie, de la Finance et des Universités.
Deux nouvelles arrivées au sein de l’équipe de Direction de Reims Management School
Ross Mac Artain prend la Direction du Cesem Reims
carrière professionnelle au sein du Groupe ESSCA comme professeur d’anglais, chef de département anglais, responsable du pôle langues, puis Directeur Délégué de l’ESIAME (formation bac+3 du
Groupe ESSCA).
meilleures places des classements établis par la presse.
fois leur diplôme obtenu, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre une 5ème année à l’étranger.
Rémy Cointreau pour les Antilles et l’Amérique Latine.
Elle est titulaire d’une Licence en Psychologie & Sociologie et d’un Executive MBA obtenus à l’Université de la Barbade. Elle est
également diplômée de l’International MBA de Reims Management School.
PricewaterhouseCoopers fête la Journée de la femme
Le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers fête la Journée de la femme grâce à deux initiatives externe et interne. PwC est mécène de
l’exposition « Marie-Antoinette » présentée aux Galeries Nationales du Grand Palais et consacre cette année son troisième « Temps de femmes » à une visite privée de
l’exposition le 18 mars pour ses clientes et ses collaboratrices. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme interne de promotion des femmes « Women in PwC » lancé il y
a trois ans. PricewaterhouseCoopers valorise également en interne le service « SOS Garde d’enfants » proposé à ses collaboratrices et ses collaborateurs confrontés à la maladie
soudaine d’un enfant ou d’une nourrice.
400e anniversaire de la ville de Québec : Célébration d’une coopération économique séculaire
Deux événements majeurs auront lieu à Québec du 20 au 22 mai pour marquer cette collaboration économique :
quatre siècles de fraternité partagée. Le programme de cette célébration s’articule en cinq volets : la culture, la francophonie, l’économie, la coopération institutionnelle et la jeunesse.
contributions à la célébration.
Réussir l’externalisation de la gestion de la formation
Une conférence-débat se déroulera le mardi 1er avril 2008 de 8h30 à 11h00 à Eurosites George V, Paris 8e.
A l’heure où le secteur de la formation professionnelle connaît de nombreux bouleversements induits notamment par la réforme de la Formation Professionnelle, la maîtrise de la gestion des
ressources humaines devient un véritable défi. Cette conférence sera l’occasion de découvrir comment l’externalisation des tâches peu productives en valeur ajoutée et la mise en place d’un Centre
de Services Partagés contribuent à l’optimisation et à la simplification des processus de gestion de la formation, aux côtés de :
– Fabien Claire, Journaliste – Expert Formation, AEF
(Agence d’informations spécialisées),
– Alain-François Pialat, Directeur des Ressources Humaines, Membre du Directoire de Fraikin,
– et Jérôme Gantin, Directeur de la Formation de Carrefour
Hypermarchés France.
Pour s’inscrire dès maintenant : www.conference-cimes.com
Appel à des évaluateurs pour la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie
Comment nous aider ?
La Revue Libanaise de Gestion et d’Economie vous remercie de votre volonté de consacrer du temps et des efforts au travail
d’évaluation. Nous apprécions beaucoup votre intérêt pour notre revue et votre désir de contribuer à sa qualité.
En offrant des évaluations anonymes réfléchies et articulées, vous faites un don précieux aux auteurs et à la communauté académique. Merci pour
votre comportement altruiste.
C’est la qualité de vos commentaires qui permet la construction d’une revue de
haut niveau. Sans votre engagement, votre compétence et votre travail intense, les auteurs ne pourraient améliorer leurs papiers et contribuer à l’avancée des connaissances.
La Revue Libanaise de Gestion et d’Economie souhaite que le processus
d’évaluation soit constructif, avec des commentaires réfléchis et des suggestions d’amélioration.
Le processus d’évaluation
Dans l’évaluation d’un papier, nous vous recommandons de dire aux auteurs ce que vous y avez aimé, que vous mentionniez ses forces. Vos
commentaires doivent également aider les auteurs à améliorer leur papier tant au niveau du fond que de la forme. Les commentaires critiques doivent discuter les faiblesses et incomplétudes, et
exposer soigneusement les questions que vous pouvez avoir sur la base théorique, la méthodologie, les résultats ou leur discussion dans le papier.
Pour vous assurer que vos commentaires sont bien en ligne avec la politique
éditoriale de la revue, vous pouvez vous référer au document consacré à l’appel à articles dans lequel figurent les instructions aux auteurs.
Votre évaluation doit être retournée dans le mois qui suit la réception du
papier. Par respect pour les auteurs, la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie veut absolument se conformer à ces délais. S’il vous arrive de ne pouvoir répondre dans les temps,
contactez le responsable dès réception du papier.
Vos commentaires doivent être renvoyés par courrier électronique au à la personne en charge du manuscrit à l’adresse suivante : jeanfrancoisverne@usek.edu.lb. Ils doivent être rédigés soit dans la langue du papier à évaluer, c’est-à-dire en
français.
Septième édition du Prix Irène Joliot-Curie
Le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes
dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, le Prix, créé en 2001, met en lumière les carrières exemplaires de femmes de science qui allient excellence et dynamisme. Le Prix est
organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; pour ouvrir le plus largement possible l’appel à candidature tant dans le domaine de la recherche publique que
privée, le Prix Irène Joliot-Curie est organisé, depuis 2004, en partenariat avec la Fondation d’entreprise EADS pour la recherche.
Le Prix Irène Joliot-Curie 2008 comporte quatre catégories dotées chacune
de 10 000 € :
1) La catégorie « Femme scientifique de l’année » récompense une femme
ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée.
2) La catégorie « Jeune femme scientifique » met en valeur et encourage une
jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires.
3) La catégorie « Parcours femme entreprise » récompense une femme qui a su
mettre son excellence scientifique et technique au service d’une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante.
Toute personne physique qui mène en France une activité de recherche ou en lien avec la
recherche, entrant dans le cadre de cet appel, peut concourir à ce prix au titre de ces trois premières catégories.
4) La catégorie « Mentorat » distingue une personne physique ou morale à
l’origine d’une initiative remarquable d’accompagnement d’une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.
Dans cette dernière catégorie, des candidatures peuvent être proposées par des tiers (organismes,
institutions, laboratoires, associations, médias, entreprises, ONG….).
Les dossiers de candidature sont à votre disposition sur le site de la
Mission http://www.recherche.gouv.fr/pid20161/mission-parite.html. Les
dossiers reçus seront examinés par un jury qui désignera les lauréates.
Date limite du dépôt de dossier : le 15 mai 2008.
eFinancialCareers.fr
Le premier site français d’offres d’emploi spécialisé en banque et finance, vient de relooker son site Internet. Plus lisible et plus navigable,
ce site est un outil indispensable pour tous les professionnels de la finance et ceux qui projettent d’y faire carrière. Professionnels et jeunes diplômés ont ainsi, en plus des offres d’emploi,
accès à des informations et des conseils relatifs au marché de l’emploi en finance.
Dans cette nouvelle version, les utilisateurs ont désormais une plus grande liberté pour commenter
l’actualité, nourrir les débats et donner leurs opinions sur de nombreux sujets.
. L’idée phare est d’engager la communauté financière grâce à une page d’accueil simplifiée, une meilleure navigation et de nouveaux espaces
d’échanges. . Pour ce faire, trois grandes rubriques ont été crées :
. « Infos & Opinions » regroupe les articles, les interviews et autres éditos couvrant l’actualité de la
place du marché de l’emploi en finance. Tous les articles peuvent être commentés par les internautes..
. « Questions/réponses » offre la possibilité aux utilisateurs d’échanger des infos, des conseils et leurs opinions sur
toutes les problématiques de gestion de carrière en finance. Les candidats peuvent poser leur question et recevoir
rapidement une réponse de la communauté eFinancialCareers (y compris des recruteurs). De la même manière, chacun est invité à répondre aux questions de ses pairs. Ce système est beaucoup plus
« user-friendly » et interactif qu’un simple forum. Très prochainement dans cette rubrique, un système de notation des réponses sera disponible. Objectif ? Repérer en un coup d’œil
les contributions jugées les plus pertinentes par la communauté.
. « Débats » comprend notamment un nouveau débat « local » (France) chaque semaine ainsi qu’un débat
international (Global Debate) partagé par l’ensemble des communautés eFinancialCareers, à savoir plus d’une vingtaine de pays. Les professionnels ont désormais l’opportunité de faire part de leur
expérience et de susciter des réactions auprès de leurs confrères et consœurs étrangers.
Plus
d’info : www.efinancialcareers.fr
Martin Hirsch – Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté
Nous avions annoncé la réalisation d’un colloque le 10 avril dont LaRSG était partenaire sur la thématique de L’Aide à la Personne : Service ou Economie ?
Martin Hirsch,Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, a enregistré, de Toulouse à l’intention des organisateurs, un message dont la portée est bien plus large. Il y évoque en particulier, l’un des points saillants, soulevé par tous : cette nécessaire humilité qui consiste à « écouter les personnes pour répondre à leurs besoins réels ».
Cette communication est disponible ici
Master Epistémologie et Philosophie Economiques (EPE)
Le Master recherche « Epistémologie et philosophie économiques » (EPE) de l’Université de Paris 1 fait partie du
master THEME (Théorie, Histoire Et Méthodes de l’Economie). Il propose une réflexion :
1) sur l’histoire récente de la théorie économique et de ses instruments ;
2) sur les débats contemporains de méthodologie économique ;
3) sur les relations qui se sont nouées depuis un siècle entre la théorie économique et les autres disciplines
académiques.
Inscriptions
– contact : Annie.Cot@univ-paris1.fr
– Les dossiers d’inscription doivent être téléchargés, ) à partir du 18 avril 2008 et jusqu’au 13 juin 2008 sur le
site de l’UFR de Sciences Economiques de l’Université
– Les dossiers doivent ensuite être renvoyés au secrétariat des M2 de Paris 1 dans les 7 jours qui suivent leur
téléchargement.
– Les auditions des candidats auront lieu au cours des deux premières semaines de juillet.
A titre expérimental, il sera possible, en 2008-2009, de suivre le master EPE à distance : les plans de cours et les
bibliographies seront disponibles sur un site internet et les contacts avec les responsables de séminaires se feront par mail.
Liste des cours proposées en 2008-2009
1er semestre (octobre 2008 – janvier 2009). 6 cours à choisir dans la
liste suivante :
– Epistémologie et philosophie économiques : les débats récents (Annie L. Cot)
– Épistémologie de la science économique (Jérôme Lallement)
– Les théories de la concurrence : enjeux méthodologiques et épistémologiques (Jan Horst Keppler)
– Philosophie de l’économie (Emmanuel Picavet)
– Histoire de la macroéconomie (Alain Béraud)
– Histoire de la microéconomie (Carlo Benetti)
– Histoire économique contemporaine : problèmes et méthodes (André Strauss)
– Sociologie économique (Isabelle This-Saint-Jean)
– Ethique appliquée : Justice environnementale et développement durable I (Catherine Larrère)
2e semestre (février 2009 – mai) 2009. 6 cours à choisir dans la liste suivante:
– La quantification de l’économie histoire, épistémologie, controverses (Amy Dahan, Alain Desrosieres, Michel
Armatte)
– La validation empirique des théories économiques (Sophie Jallais)
– Modèles stratégiques et rationalité en politique et en économie (Emmanuel Picavet, Joseph Abdou)
– Ethique appliquée : Justice environnementale et développement durable II (Catherine Larrère)
– Méthodologie de la microéconomie (Pierre Garrouste, François Gardes)
– L’économie politique de Keynes (Gilbert Faccarello)
– Naissance et développement de la théorie de l’équilibre général : Léon Walras (Antoine Rebeyrol)
– L’économie politique en France aux XVIIIe et XIXe siècles (François Etner)
– Marx et le marxisme analytique (André Hervier)
Enfin, en septembre 2009, les étudians devront rendre un mémoire de recherche (circa 80 pages), rédigé sous la
direction de l’un des responsables de séminaires du master.
Annie L. Cot
GRESE – PHARE
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Maison des sciences économiques
106-112, boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
tél : 01 44 07 82 37
fax : 01 44
07 83 13
Jeunes chercheurs
Décret n° 2008-333 du 10 avril 2008 relatif aux comités de sélection des enseignants-chercheurs
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018622811&dateTexte
Ministère – Point d’étape sur le chantier ‘jeunes chercheurs’
(R.T.F.) 644.3 k.o. – document du 11/04/08
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/IMG/rtf/bilan_chantier_jeunes_chercheurs.rtf
Valéry Giscard d’Estaing invité d’HEC
HEC Paris a l’honneur d’accueillir Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République Française, le jeudi 17 avril 2008 à
19 h 45. Valéry Giscard d’Estaing donnera une conférence aux étudiants HEC sur le thème : « Si j’étais Président… » (amphithéâtre
Blondeau).
Ancien Président de la République Française, député, ancien parlementaire européen,
Valéry Giscard d’Estaing, débattra avec les étudiants de l’association HEC Débats
sur son expérience
en tant que chef de l’état et sur divers sujets d’actualité comme l’Europe, la Présidence française de l’Union Européenne, la politique étrangère, la crise financière, etc.
Valéry Giscard d’Estaing a toujours œuvré pour une promotion de l’Union Européenne. Il
a, entre autres, été à l’initiative du Système monétaire européen et du Comité pour l’Union monétaire de l’Europe en 1986. En 2001, il est président de la Convention Européenne, entre à
l’Académie Française en 2003, puis au Conseil Constitutionnel en 2004. Fervent défenseur de l’Europe, Valéry Giscard d’Estaing a milité pour le « Oui » à la Constitution Européenne en
2005. En mai 2005, Valéry Giscard d’Estaing a reçu le Diplôme d’Honneur HEC.
Les forces de vente au cœur de la négociation
Alors que la distribution est en effervescence sur les futures conditions légales applicables en matière de négociation commerciale, la revue LSA organise une conférence le jeudi 15 mai 2008 à Paris sur le thème « Quelle stratégie déployer pour faire face à la nouvelle donne ? »
Avec la participation de BRASSERIES KRONENBOURG, L’OREAL PARIS France, IGLO, Groupe CARREFOUR, UNILEVER, DIM… plusieurs thématiques seront abordées notamment :
– Comment remettre la négociation au cœur des missions de la FDV ?
– Quelles sont les attentes des distributeurs ?
– Comment la FDV peut-elle contribuer à la croissance du linéaire ?
– Comment adapter l’organisation commerciale aux spécificités des différents circuits de distribution ?
Par ailleurs, une formation – le vendredi 16 mai 2008 – complètera cette conférence cette fois sur le thème « Comment préparer vos équipes sur le terrain ? » (Journée animée par MERCURI INTERNATIONAL).