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www.tvdesentrepreneurs.com est une Web
TV de formations gratuites pour les entrepreneurs. Les commentaires des utilisateurs sont unanimes : utiles, concret, pratique et de qualité.

100 formations sont maintenant disponibles gratuitement, les 11 dernières mises en ligne concernent tous les entrepreneurs :

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Par
ailleurs, depuis le 25 mars 2008, ce site permet de suivre la Caravane des Entrepreneurs www.caravanedesentrepreneurs.com pendant sa tournée 2008 en France, Belgique et Suisse. Aussi, si vous souhaitez vous-même faire
connaître votre projet de création, reprise, transmission ou développement de votre entreprise et les diffuser, contactez Yves Chabert, ychabert@forces.fr, pour connaître la marche à suivre.

Le Groupe Sup de Co la Rochelle célébre ses 20 ans

La ville de La Rochelle est réputée, entre autres, pour ses activités maritimes et
nautiques. C’est donc tout naturellement que le Groupe Sup de Co La Rochelle, en collaboration avec la CCI de la Rochelle, a choisi le thème de la mer et des bateaux comme fil rouge pour la
journée dédiée à la célébration de ses 20 ans, le
3
mai prochain
. Elle rassemblera tous les acteurs de son succès :
institutions, entreprises, anciens, enseignants-chercheurs, personnel d’encadrement, étudiants… Cet événement sera l’occasion de faire le point sur l’évolution du Groupe et ses projets pour les
20 prochaines années !

 

Au programme la matinée :

        La projection d’un film qui retracera les 20 années d’existence du Groupe,

        Des échanges avec des anciens et des diplômés sur place et par visioconférence pour ceux qui sont
installés à l’étranger,

        Une table-ronde avec différents représentants du Conseil Général de Poitou-Charentes et de la CCI
de la Rochelle sur le thème : «la présence d’un pôle d’enseignement supérieur sur le territoire local». 3 thématiques seront abordées : l’économie du savoir / l’image d’un pôle
d’enseignement supérieur sur le territoire / le  développement économique,

        Une conclusion de Robert Butel, Président du Groupe Sup de Co La Rochelle, tracera les perspectives
d’évolution pour les 10 années à venir…

L’après-midi
sera consacrée aux festivités. L’école a souhaité réaliser un programme original marqué par de nombreuses surprises. Elles s’articuleront autour de spectacles, du Gâteau d’Anniversaire et du Gala
qui prendra fin le lendemain à 3h00 !

L’une des plus Grandes Ecoles de Mode et Design s’installe à Paris

L’Istituto Marangoni, l’une des plus grandes écoles internationales de Mode et de
Design, célèbre cette année les 1 ans d’installation de son campus à Paris, capitale historique de la haute couture. Grande Ecole de référence alliant compétence, professionnalisme et expérience,
l’Istituto Marangoni forme des professionnels reconnus dans l’univers de la Mode, du Luxe et du Design. Elle est l’une des seules Grandes Ecoles de Mode présente dans les trois capitales
reconnues dans ce domaine : Paris, Milan et Londres.

Depuis plus de 70 ans l’Istituto Marangoni occupe une place centrale dans la croissance et le développement du monde
de la création, avec pour ambition de former des professionnels du monde de la Mode et du Design hautement qualifiés. Cette année l’Institut célèbre les 1 ans de l’installation de son campus à
Paris. Pour cette occasion, le campus de Paris accueille du 3 au 7 mars 2008 l’exposition photographique « Beyond the Surface », projet élaboré par les étudiants de la Marangoni suite
au concours Taking the Tradition into the Future lancé par Vivienne Westwood. Déjà présent à Milan et à Londres, deux autres hauts lieux de la mode,
l’Istituto Marangoni propose désormais sur Paris aux professionnels aussi bien qu’aux débutants des formations adaptées à leurs objectifs. La méthode Marangoni allie professionnalisme des
formations et vocation internationale, comme en témoignent ses 2 400 étudiants du monde entier sur les 3 campus.

Métiers des Projets Internationaux de Coopération

Diplôme Universitaire

Formation à Finalité Professionnelle (60 ECTS) majoritairement en anglais

Il n’existe pas aujourd’hui en Europe de formation équivalente, diplômante et de longue durée qui à la fois donne de solides bases théoriques en économie, droit, management et relations internationales, et associe largement des praticiens de haut niveau du conseil international et des cabinets de consulting qui initie aux savoir faire professionnels nécessaires pour gagner les appels d’offres et pour réussir les projets à la satisfaction du bénéficiaire et du donneur international qui soit conçue comme la première étape pour devenir expert international.

A travers sa pratique des projets internationaux, l’UPMF s’est constituée un portefeuille de partenaires (Louis Berger SAS, Soges, Emergences, IRZ, BEA, IET, etc.) avec qui des projets internationaux ont été préparés et remportés. Ces partenaires sont associés à la formation en intervenant directement à travers leurs professionnels des différents métiers. Ils sont également prêts à accueillir des stagiaires pour les intégrer dans leurs services durant les trois mois de stage que prévoit la formation. Ils apportent à la formation l’excellence professionnelle parmi les meilleurs opérateurs européens dans les projets des donneurs nationaux ou multilatéraux.

Informations Pratiques :

Durée : 1 an, 60 ECTS

Les cours du octobre à avril

Stage obligatoire de mai à juillet

Prérequis :

Niveau de recrutement : Niveau M1 en sciences sociales, Ecoles de commerces, IEP, VAP et VAE

Langues : anglais et français courants obligatoires, si possible autre langue vivante utile (espagnol, russe, arabe,
chinois)

Autres compétences : dynamisme à l’international et facilités de communication interculturelle

Débouchés professionnels et métiers visés :

L’objectif est de préparer aux métiers des projets internationaux de coopération, d’assistance technique et de conseil en développement (dans UE, UN, Banque Mondiale, bailleurs bilatéraux…)

La gestion (desk officers) : project director, project manager, assistant project manager…

La mise en oeuvre terrain : team leader, deputy team leader, international expert cat I, II, III…

Le marketing et le développement commercial : responsable marketing, responsable d’offre…

Préparer une carrière d’expert international

Retrait de dossier de candidature début avril

Renvoi du dossier de candidature au plus tard le 30 juin 2008

Le dossier est disponible en téléchargement sur le site web, rubrique Candidature

Directeur de la Formation

Ivan SAMSON,

Directeur de l’Institut Espace Europe

Mail : Ivan.Samson@upmf-grenoble.fr

Organisation et Gestion

Anastassiya ZAGAINOVA

Tél : +33 (4) 76 82 59 75

Fax : +33 (4) 76 82 58 62

Mail : Anastasiya.Zagainova@upmf-grenoble.fr

Contact Administratif

Sandrine COINDET

Mail : Sandrine.Coindet@upmf-grenoble.fr

Institut Espace Europe

151, rue des Universités – BP 47

F – 38040 GRENOBLE cedex 9

Association des journalistes de l’information sociale

Depuis plus de quarante ans, l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) défend la promotion d’une information sociale de
qualité. Cet objectif passe notamment par l’indépendance des journalistes qui traitent cette information et des organes de presse qui la diffusent.

L’AJIS s’inquiète donc de la polémique lancée par un
responsable UMP, et reprise par plusieurs responsables gouvernementaux, sur le rôle et l’impartialité de l’Agence France Presse (AFP), d’autant plus qu’elle intervient au moment même où l’AFP
renégocie avec l’Etat son contrat d’objectifs et de moyens. Toute remise en cause de l’indépendance de l’AFP serait un mauvais coup porté à la crédibilité de son travail et à celui de la presse
en général qui utilise au quotidien les dépêches rédigées par les agenciers.

Dans le secteur social, comme ailleurs, les journalistes et les supports de presse sont amenés tous les jours à effectuer des choix dans le
traitement de l’information. Des choix souvent difficiles mais qui sont largement dictés par les règles de ce métier. Vouloir réduire leur marge de manœuvre et les transformer en de simples
organes de communication officielle sous prétexte d’impartialité, reviendrait à dévaloriser la mission d’information qu’ils entendent poursuivre.


Le comité directeur de l’AJIS,
www.ajis.asso.fr

contact@ajis.asso.fr

Charte «Conférence des Grandes Ecoles/Handicap »

Lors de la prochaine assemblée générale de la Conférence des Grandes Ecoles, le 23 mai 2008, la charte «Conférence des Grandes
Ecoles/Handicap » sera signée par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie PECRESSE, et le Président de la CGE, Christian MARGARIA.

Seront aussi co-signataires de la charte : Xavier BERTRAND Ministre
du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité et Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat chargée des Solidarités.

Cette charte engage les grandes écoles à :

– favoriser leur accès aux étudiants en situation de
handicap,

– augmenter les entrées en formation des étudiants en situation de
handicap par la voie de l’alternance ou de l’apprentissage lorsque cette possibilité existe,

– sensibiliser les directeurs d’établissements, les personnels et
l’ensemble des étudiants sur les différents modes d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et aux obligations issues de la loi sur le handicap du 11 février 2005,

– encourager l’implication de tous les responsables des grandes écoles
dans le dispositif d’accueil des étudiants en situation de handicap, par la désignation d’un référent,

– faciliter les actions de mise en situation professionnelle des étudiants
en situation de handicap tout au long de leur parcours, c’est-à-dire aussi bien niveau des stages que de l’emploi,


améliorer la cohérence et la lisibilité du dispositif d’accueil des étudiants en situation de handicap.

Assurer l’avenir des docteurs

La Conférence des
Grandes Ecoles (CGE) et l’Association Bernard Gregory (ABG) ont signé le 23 mai 2008 une convention de coopération pour
renforcer leurs compétences et leurs actions dans le domaine de la formation par et à la recherche, et de l’insertion professionnelle des jeunes
docteurs et des post-doctorants.

Préparé par la
commission Recherche et Transferts, animée par le Prof. Alain Storck, directeur de l’INSA de Lyon, l’accord signé par Christian Margaria, président de la CGE, et Martine Pretceille, directrice de
l’ABG, s’inscrit dans le cadre général des missions et des relations entre les deux parties.

L’une des missions fondamentales des écoles de la CGE est la formation par la
recherche et pour la recherche, l’accueil de doctorants et de post-doctorants (
Une enquête récente de la CGE fait état de
11000 thèses en cours dans les laboratoires des grandes écoles et d’un flux de 2500 thèses soutenues chaque année). L’Association Bernard Gregory, quant à elle, a pour mission de valoriser la formation par la recherche auprès du monde
socio-économique notamment en aidant à l’insertion professionnelle des jeunes docteurs et des post-doctorants.

La politique de coopération définie entre la CGE et l’ABG vise à contribuer à une meilleure employabilité des docteurs grâce,
entre autre, à une communication renforcée avec les milieux économiques. Elle repose sur :

 

La mise en œuvre d’actions communes :

        La conception et la définition de contenu de formations, d’actions de professionnalisation et d’aide à l’insertion sur l’ensemble de la durée de la thèse ou durant le
post-doctorat, éventuellement avec d’autres partenaires notamment des milieux économiques.

        La contribution à l’affichage
par les laboratoires du devenir de leurs jeunes docteurs à côté des résultats scientifiques.

        L’intégration de la CGE dans les réseaux des correspondants de l’ABG.

        L’échange des données, des
publications et des expériences pédagogiques.

        L’organisation de rencontres
entre doctorants et professionnels.

        La réalisation d’études et
d’enquêtes sur les trajectoires des doctorants et des jeunes docteurs.

        La contribution constructive à
la réflexion et à la communication sur la formation par la recherche et la professionnalisation des docteurs.

 

La signature
de conventions spécifiques :

Les modalités de chaque action de coopération seront précisées dans une convention
spécifique.

 

Dans le cadre de cette convention, l’ABG apporte son savoir-faire, sa méthodologie, ses outils, ses réseaux dans les entreprises
et les universités,

La CGE mobilise les acteurs de sa commission Recherche et Transferts et ses groupes de travail, ses partenaires économiques et ses
outils spécifiques.

 

La convention va être
conclue pour une période de 3 ans et pourra être renouvelée par avenant.

Présidence de l’Association des diplômés HEC

Lors
de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue hier, l’Association des diplômés HEC a élu Xavier Romatet (MBA.86) à sa
présidence. Il succède à Mercedes Erra (H.81), arrivée au terme de son mandat.

L’élection de
Xavier Romatet s’inscrit dans la continuité de la stratégie engagée par l’Association des diplômés HEC depuis quelques années pour renforcer, moderniser et internationaliser le réseau HEC qui
regroupe les 42 000 diplômés du groupe.

« C’est
un très grand honneur pour moi d’être porté à la présidence de notre Association
. Au moment où HEC est régulièrement dans les premières
places des classements internationaux et où la France réfléchit à son modèle d’éducation et de formation pour demain, le rôle du réseau HE
C, fort de ses 42 000 diplômés, sera
déterminant pour soutenir la marque HEC et contribuer à son rayonnement international »
, a déclaré Xavier
Romatet.

Xavier Romatet est le premier diplômé du MBA à présider l’Association des
diplômés
HEC, qui regroupe aujourd’hui tous les
diplômés des cursus d
HEC
Paris : Grande Ecole HEC, MBA HEC, Executive MBA, Mastères et Doctorat HEC.

Après avoir créé son entreprise de communication à la sortie du campus de
Jouy en Josas en 1986, Xavier Romatet se rapproche du groupe DDB, à qui il cède son agence en 1993. Il exerce au sein du groupe DDB, plusieurs responsabilités de création et direction de filiales
(Rapp Co
llins, agence de marketing opérationnel 1993-1999 ; Tribal DDB,
agence digitale 1999-2001) avant d’accéder à la direction générale du groupe en 2002 et à la co-présidence en 2005.

Depuis
2006, Xavier Romatet a rejoint les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue, Vogue Hommes, Glamour, AD, GQ, Air France
Madame
,…) pour assure
r
la présidence du groupe en France et diverses responsabilités internationales.

Le groupe ESC Chambéry Savoie et la Marine nationale

Le groupe ESC Chambéry Savoie signe un projet de convention de partenariat avec la Marine Nationale. Cet accord a pour origine un
séminaire organisé à l’Ecole Supérieur de Commerce de Chambéry par la Marine nationale dans le cadre de son opération « rayonnement de la Marine en Savoie ». Le succès remporté tant du
côté des étudiants que de celui des représentants de réserve de la marine ont amené les deux parties à renforcer leurs relations par un partenariat.

Le projet de convention prévoit : une participation de la Marine Nationale aux enseignements ou conférences
organisées par le Groupe ESC Chambéry Savoie et notamment en géopolitique ainsi que
la mise à
disposition d’opportunités de stages et de carrières (Volontaire Officier Active, Officier sous contrat, Officier de réserve, étudiant stagiaire…) pour les étudiants.

La préparation de la signature s’est déroulée le mercredi 21 mai 2008 dans les locaux du groupe ESC
Chambéry Savoie, en présence de Michel Stavros- Stavridis, Vice-Président de la CCI de la Savoie, le commandant du CIRAM (Centre d’Information de la Réserve de la marine) de Toulon, Monsieur le
Capitaine de Vaisseau Jean Soum, le Capitaine de Frégate François Grumel, les enseignes de vaisseau Monsieur Yan Chessé et Mademoiselle Hassaini. 

www.esc-chambery.fr

La politique de recherche et d’innovation en France

Monsieur Joël BOURDIN, Sénateur (UMP) de l’Eure, Président de la délégation pour la Planification, ainsi que Monsieur Joseph KERGUERIS Sénateur (UC-UDF) du Morbihan et Monsieur Claude SAUNIER Sénateur (PS) des Côtes d’Armor présenteront au Sénat leur rapport sur la politique de recherche et d’innovation en France le mercredi 18 juin 2008 à 8h30.

La Délégation pour la planification du Sénat, présidée par M. Joël BOURDIN (UMP, Eure), vient d’adopter un rapport
de MM. Joseph KERGUERIS (UC-UDF, Morbihan) et Claude SAUNIER (PS, Côtes-d’Armor) évaluant la politique de recherche et d’innovation en France.

En France, l’effort de recherche est
globalement en déclin depuis une quinzaine d’années et celui des entreprises apparaît nettement plus faible que dans les pays les plus dynamiques en termes d’innovation. Cette configuration pèse
sur le potentiel de  croissance de notre économie.

Le rapport souligne un défaut
de
programmation stratégique qui tienne compte de nos capacités par secteur scientifique ainsi que de
notre potentiel industriel, et insiste sur les conditions et les conséquences d’une montée en puissance de la recherche sur projet, souvent présentée comme un facteur d’« excellence »,
dans le contexte d’une multiplicité d’organismes publics de recherche.

Il montre aussi la complexité et la
parcellisation
du dispositif français d’aide à la création d’entreprises et
des services de
valorisation, qui inclinent à rationaliser ces
fonctions et à en améliorer l’évaluation
.

Egalité des chances dans la fonction publique

Déplacement d’André SANTINI et de Fadela AMARA à Draveil (Essonne) sur le thème de la diversité
et de l’égalité des chances dans la fonction publique le Jeudi 26 juin à 15h

André
SANTINI, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique et Fadela AMARA, Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, se déplaceront à l’Ecole Nationale de Police de Draveil dans
l’Essonne, sur le thème de la diversité et de l’égalité des chances dans la fonction publique.

Classement des universités information de Yves Soulabail

Rapport présenté le mercredi 2 juillet 2008 à 12H au
Sénat

Dans son rapport intitulé « Enseignement supérieur : le défi des classements », M. Joël Bourdin (UMP, Eure), Président de la
Délégation du Sénat pour la Planification, tire les enseignements des classements internationaux, dont le succès est particulièrement retentissant en France. L’objectif présidentiel d’avoir deux
établissements classés dans les 20 premiers mondiaux, et 10 parmi les 100 premiers témoigne, de la légitimité accordée, au plus haut niveau, à cette forme d’évaluation.

Or les classements internationaux ne reflètent qu’imparfaitement et incomplètement la
réalité. Leur intérêt tient davantage à leur effet mobilisateur qu’à leur valeur intrinsèque. S’ils suscitent un tel engouement, c’est qu’il règne par ailleurs une grande opacité sur les
performances de nos établissements d’enseignement supérieur. Cette situation crée des asymétries d’information d’autant plus préjudiciables que les classements ont un réel impact sur les acteurs
de l’enseignement, comme le montre l’enquête réalisée par le rapporteur, auprès des chefs d’établissements français.

Ce
constat étant effectué, le rapport esquisse les contours d’un véritable système d’information public, susceptible de produire des classements « à la carte », qui regrouperait toutes les
informations utiles aux étudiants, aux chercheurs, à l’ensemble des acteurs du monde universitaire ainsi qu’aux entreprises et aux pouvoirs publics.

L’IAE et Ingénium signent un nouveau partenariat au Bénin

Depuis
plus de 10 ans, l’IAE de Caen entretient des relations fortes avec le continent africain dans le but de démocratiser l’accès à la formation en gestion. Plus de 500 étudiants d’Afrique Noire ont
été formés grâce aux  programmes proposés en e-learning, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur locaux.  L’IAE et Ingénium, le concepteur des modules
e-learning, ont noué des partenariats avec 6 pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mali, le Togo et plus récemment le Bénin. L’Institut est aussi actif au Maroc, où près de
2 300 étudiants ont été formés grâce à l’ingénierie pédagogique et l’intervention d’une partie du corps professoral de l’IAE dans plusieurs programmes délocalisés. Les formations en ligne et le
transfert de l’ingénierie pédagogique permettent aux étudiants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas partir à l’étranger de se former sur place, de répondre aux besoins locaux et surtout prévenir
la fuite des cerveaux.

Une rentrée 2008 sous le signe de l’engagement au service des autres

C’est sous le signe de l’engagement au service des autres que les 400 étudiants français
et internationaux de première année des campus Tours et Poitiers de la grande école de l’ESCEM vont démarrer leur semaine d’intégration à la rentrée prochaine.

Du 5 au 12 septembre 2008, l’école met en place pour eux, en collaboration avec la
Croix-Rouge Française et l’Etablissement Français du Sang, une vaste campagne d’information, de sensibilisation et surtout de formation  aux gestes
qui sauvent, la première du genre en France à destination des étudiants de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs cette semaine différente inaugure le lancement du nouveau cursus
pédagogique.

Ainsi, l’ESC Tours Poitiers, qui s’inscrit totalement dans le cadre de l’harmonisation
européenne des diplômes a profondément revu début juin 2008 les standards de sa maquette pédagogique afin d’offrir à ses étudiants une reconnaissance toujours plus grande de leur diplôme à
l’international (déjà valorisé par les accréditations AACSB et EQUIS et l’entrée dans le classement du Financial Times). La nouvelle maquette pédagogique a gardé le meilleur de l’ancien
parcours : culture générale, travail en équipe, cursus anglophone, semestre obligatoire à l’étranger, projet associatif … mais voit l’arrivée ou le renforcement  de projets :

– « Profiler » : la monographie d’entreprise pour une approche
transversale des organisations

 « YO » (Year Out), une année
optionnelle pour apprendre plus,

– « Globe », l’atelier développement durable, pour apprendre à manager
autrement

– « Createam », l’atelier entrepreneuriat pour développer créativité et
capacités d’initiatives

– « Atelis », l’atelier intelligence stratégique pour accompagner les
organisations

– « Thésus », le mémoire de recherche  pour développer son aptitude à conceptualiser

– « IPPI » : l’itinéraire personnalisé de préparation à
l’insertion

Ajoutons à ces nouveautés l’obligation d’un score minimum au TOEIC pour l’obtention du
diplôme et le renforcement des enseignements de droit et d’économie…

 

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