Cherche doctorant(e) motivé(e)

Thales Avionics propose une thèse à un(e) doctorant(e) motivé(e) par le milieu technique de l’avionique, possédant une connaissance avancée des
architectures matérielles et désirant explorer des méthodes et outils de modélisation et d’évaluation de plateformes embarquées dans les avions du futur. Les travaux seront dirigés par un
professeur de l’ENST Paris (Pr. Laurent Pautet) et la thèse s’effectuera dans nos équipes à Meudon la Forêt.

 

Francine Pierre

Chargée des Relations Académiques

ACS – Direction Technique & Stratégie

Division Aéronautique

01 39 45 51 13

Espace de discussion et de consultation en ligne à propos d’un livre

Ouverture d’un espace de discussion et de consultation en ligne à propos de l’ouvrage « Communities of Practice : Creating
Learning Environments for Educators » paru en janvier.

En effet, le club du livre CPsquare ouvre un espace de discussion et d’accès en ligne à certains chapitres de cet ouvrage durant les prochains mois.

http://www.chris-kimble.com/CLEE/ToC.html

Les discussions auront lieu en ligne, il y aura également des activités synchrones (par exemple, des téléconférences), mais la plupart des débats seront asynchrones et textuels. Tous les auteurs des deux volumes ont été invités à se joindre aux discussions.

Participer nécessite une copie du livre. La sélection des chapitres commencera à la fin du mois de juillet et les discussions une semaine plus tard. L’événement est gratuit pour les membres de CPsquare et de 50 $ US pour les non-membres.

Réunion informelle des ministres Compétitivité

Hervé NOVELLI présidera le Conseil compétitivité informel le 18
juillet 2008 sur le Campus d’HEC – Jouy-en-Josas

 

Herve NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes
Entreprises, du Tourisme et des Services présidera le Conseil compétitivité informel qui se tiendra le 18 juillet 2008 à Versailles et Jouy-en-Josas (région parisienne). Cette conférence, qui
fait suite à la réunion des ministres chargés de la recherche du 17 juillet,  réunira les ministres chargés de la compétitivité  des 27 pays de l’Union Européenne et examinera deux dossiers : le « Small Business Act » à l’européenne et la dimension externe de la
compétitivité.

Les Ministres procéderont tout d’abord à un échange de vues sur la Communication de la Commission
européenne du 25 juin 2008 intitulée «Penser aux petits d’abord, une loi sur les petites entreprises pour l’Europe » (ou « Small Business Act » à l’européenne) qui est un outil au
service du développement des PME européennes.  Sous l’égide de la France, les Etats membres examineront en particulier le financement des PME, l’accès
des PME aux marchés publics et la mise en place du statut de la société privée européenne conçu pour les PME. Les débats permettront de préparer les Conseils des Ministres formels qui auront lieu
les 25 et 26 septembre et les 1er et 2 décembre 2008 à Bruxelles. Le « Small Business Act » répond à un appel lancé à la fin 2007 par Nicolas SARKOZY à José Manuel BARROSO
pour doter les PME européennes des moyens de croître et d’exporter. Le texte de la Communication de la Commission est disponible sur le site europa de la Commission européenne.

Ce conseil informel constituera une étape importante en vue de recueillir les propositions des états
membres pour enrichir le Small Business Act Européen dont le rôle sera essentiel pour permettre une croissance plus forte et plus soutenue des PME en Europe. Le développement des PME est
essentiel pour le dynamisme de notre économie en termes de création d’emplois et de renouvellement du tissu économique. Elles représentent plus de 99% des entreprises de l’Union européenne, les
deux-tiers de la main d’œuvre et génèrent plus de 50% de la valeur ajoutée.
 

Les Ministres examineront ensuite comment l’Union européenne peut accroitre son poids dans l’économie
moderne mondialisée. L’objectif est d’articuler les règles de fonctionnement de notre marché intérieur avec le cadre juridique et les pratiques des pays tiers.

L’Europe doit participer à l’élaboration de règles et normes mondiales de haute qualité, promouvoir
ses valeurs, diffuser ses bonnes pratiques et, si nécessaire, défendre ses intérêts par rapport à des pratiques déloyales. Elle peut encore approfondir son rôle dans des domaines stratégiques
comme la lutte contre le changement climatique.

Le Conseil compétitivité informel doit permettre de lancer un débat politique sur la prise en compte
des aspects extérieurs de la compétitivité des entreprises européennes et la stratégie de l’Europe face à la mondialisation à travers une série de cas pratiques tirés de textes réglementaires,
actuellement à l’agenda communautaire.

Par exemple, si l’Europe adopte des contraintes fortes pour son industrie dans le cadre du paquet
énergie-climat en cours de négociation sans obtenir un engagement contraignant de réduction des émissions de la part des autres économies mondiales, les contraintes européennes pousseront
l’industrie à se délocaliser : les émissions mondiales ne diminueront pas et les emplois correspondants disparaîtront d’Europe.

De même, une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle et une lutte contre la
contrefaçon plus efficace permettront de préserver la compétitivité de l’industrie européenne sur le plan international. La contrefaçon a connu une croissance, une diversification et une
criminalisation inquiétantes ces dernières années avec des conséquences lourdes pour la compétitivité des entreprises européennes, pour la création d’emplois en Europe, ainsi que pour la santé et
la sécurité des consommateurs. Par une meilleure coopération dans ce domaine, l’Europe pourrait apporter une réponse plus ferme et faire valoir sa voix sur la scène internationale.

Réforme de la formation professionnelle

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de
l’Emploi et Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, ont réuni aujourd’hui à Bercy, l’ensemble des membres du groupe multipartite
sur la formation professionnelle présidé par Pierre Ferracci composé des partenaires sociaux, des représentants des régions, et des administrations
de l’Etat.

Sur la base de ces travaux, et conformément aux orientations données par le Président de la République, les
Ministres ont rappelé la nécessité d’une réforme ambitieuse de la formation professionnelle pour répondre aux limites fortes du système actuel : inégalités d’accès à la formation,
insuffisance de l’effort consacré à la formation des demandeurs d’emploi, articulation trop faible des acteurs et financeurs à l’échelon régional, mode de collecte critiqué pour son inefficience,
incertitudes sur la qualité des formations réalisées.

Les Ministres ont précisé les objectifs et les priorités de la réforme à conduire :

– mieux articuler formation et emploi, pour répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises et des secteurs d’activité  via notamment le développement
de l’alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) et le renforcement de l’orientation tout au long de la vie ;

– rééquilibrer l’effort de formation vers les personnes en plus grande fragilité
professionnelle
 ; il est demandé aux partenaires
sociaux de mettre en place, dans le prolongement de l’accord du 11 janvier 2008, un mécanisme de sécurisation des parcours et des transitions professionnelles financé par les branches qui
contribuera au financement des formations prioritaires à l’échelle régionale ;

– rendre le système de formation professionnelle plus transparent et plus performant en réformant notamment le
réseau des organismes paritaires collecteurs agréés 
;

améliorer la qualité des formations en allant vers un mécanisme
de labellisation de l’offre de formation ;

clarifier les compétences et rendre plus efficaces les modes de coopération entre
les acteurs à l’échelon régional
.

Les Ministres élaboreront d’ici le 20 juillet un document
d’orientation
reprenant  les axes sur lesquels les
partenaires sociaux seront invités à négocier, conformément à la loi relative au dialogue social. Une concertation s’engagera parallèlement avec les régions sur les sujets partagés. L’objectif du
gouvernement est d’élaborer un projet de loi pour la fin de l’année 2008.

Les
Ministres ont par ailleurs annoncé trois groupes de travail sur la validation des acquis de l’expérience, l’orientation professionnelle, en lien avec l’éducation nationale, et l’offre de formation
pour formuler des propositions concrètes d’amélioration sur ces trois questions.

Nouvelle version du Portail européen de Mobilité des Chercheurs

La nouvelle version du Portail européen de Mobilité des Chercheurs désormais appelé EURAXESS est disponible à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/euraxess/index_en.cfm

Les services proposés se déclinent sous 4 catégories :

Euraxess Jobs (ancien
Portail européen de Mobilité des Chercheurs)

Publie les opportunités d’emplois et de bourses consultables par pays, domaine de recherche, employeur.

Possibilité d’y enregistrer son CV et/ou selon son offre d’emploi.

Euraxess Services(ancien ERA-MORE)

Regroupe les réseaux nationaux de «centres de mobilités»

offrant des services d’aide à l’accueil des chercheurs étrangers tant en matière d’immigration, fiscalité, sécurité sociale, accès aux soins de santé, retraite, ouverture d’un compte en banque, logement, scolarisation, gardes d’enfants, emploi pour le conjoint, cours de langues etc.

L’accès à ce type d’information se fait par pays et/ou par sujets : http://ec.europa.eu/euraxess/index_en.cfm?l1=0&l2=2

Euraxess Rights

Contient la Charte européenne du Chercheur et le Code de conduite ainsi que la liste des organismes signataires par pays.

http://ec.europa.eu/euraxess/index_en.cfm?l1=0&l2=3

Euraxess Links (ancien ERA-link)

Est pensé comme un outil permettant la mise en réseau de chercheurs européens travaillant en dehors de l’Europe et
leur faciliter le maintien de relations avec l’Europe. Il existait déjà pour les Etats-Unis, celui pour le Japon vient d’être lancé et d’autres sont prévus (en particulier Chine, Canada, de même que pour les chercheurs étrangers établis en France).

Classements et enseignement supérieur

Le rapport du sénateur Joël Bourdin sur les classements
d’universités
est en ligne : http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-442-notice.html

A noter : « La critique des classements porte, d’une part, sur la légitimité de la mesure, et, d’autre part, sur la
pertinence de la méthode. Le rôle central de la bibliométrie dans les
classements actuels est
problématique en raison des lacunes des bases de données utilisées, notamment dans le domaine
des sciences humaines et sociales, et de la focalisation sur le nombre d’articles et de citations, au détriment des autres débouchés de la recherche et de toute considération de l’enseignement.« 
http://www.senat.fr/rap/r07-442/r07-442-syn.pdf

Bienvenue sur « OSEO capital PME »

La loi TEPA représente une formidable opportunité pour les PME françaises de disposer de capitaux pour développer
leur activité et l’emploi. Elle permet aux contribuables assujettis à l’ISF d’imputer 75 % du montant des versements effectués au titre de souscription au capital de PME, dans la limite
annuelle de 50 000 euros.

Le Conseil Supérieur et OSEO s’associent pour lancer un nouveau site Internet qui encourage l’investissement direct
dans les PME en mettant en relation les entrepreneurs et les contribuables soumis à l’ISF. Prenant appui sur un précédent partenariat opérationnel et efficace sur la commande publique,
le Club Secteur Public du Conseil Supérieur sous l’impulsion de sa présidente, Agnès Bricard, et OSEO ont convenu de reconduire un concept qui a fait ses preuves : associer OSEO, la profession
comptable derrière l’Ordre et une plateforme Internet de mise en relation.

A travers son réseau, OSEO est capable de recenser en France les PME qui présentent un certain potentiel de
développement et qui recherchent un financement.

Les experts-comptables, quant à eux, peuvent informer leurs clients chefs d’entreprises qui paient l’ISF de
l’existence de ce site et l’intérêt qu’ils peuvent avoir à s’y inscrire afin d’investir en direct dans le capital de PME non cotées. Ils leur appartient, de même, de conseiller les dirigeants de
PME en recherche de financement à travers une mission d’accompagnement…

 

Plus d’info
: http://www.capital-pme.oseo.fr

La distribution automatique passe à la haute technologie

Signe des temps, les nouvelles technologies se mettent aux services de nos envies ! Désormais, pour s’offrir la boisson, la
salade fraîcheur ou la friandise convoitées, il suffit de passer sa carte munie d’une puce Rfid devant le lecteur pour enregistrer la transaction et débiter son compte utilisateur.

 Ce sont ces applications de paiement sans contact que présentera Microtronic lors de Vending Paris 2008 qui se
tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2008 à Paris Expo – Hall 4 –, Porte de Versailles.

« Nous proposons des
cartes équipées d’un tag Rfid, fonctionnant en lecture/écriture sous la norme 13,56 MgHz. Chaque carte peut être programmée et personnalisée avec des niveaux de prestation différents en fonction
des utilisateurs. Nous fournissons également les systèmes de lecture que les gestionnaires installent sur les distributeurs. En la rechargeant, la carte devient un véritable porte-monnaie
privatif, 
» explique Bernard Wahli, Directeur Général, Microtronic.

Grâce à une forte baisse du coût des matériels – en 2000, un lecteur atteignait 600 euros contre 200 aujourd’hui –,
cette technologie continue de se généraliser dans le domaine de la distribution automatique et l’on estime que 30 % des distributeurs en sont équipés. Simple et fiable, la Rfid offre de nombreux
avantages : elle évite la manipulation de pièces et les transferts d’argent ; elle assure une traçabilité totale de l’utilisateur et lui offre une simplicité d’utilisation appréciable.
De plus, on constate que le fait de dispenser le consommateur de disposer en permanence de monnaie pour payer ses commandes génère une augmentation du chiffre d’affaires du distributeur.

 

www.vendingparis.com

Christian Forestier nommé administrateur général du Cnam

Christian Forestier, inspecteur général de l’Éducation nationale, est nommé administrateur général du Conservatoire national des
arts et métiers (Cnam) par décret du Président de la République*.


Ingénieur électronicien diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon et docteur ès sciences, Christian Forestier a été directeur (1977) de l’Institut universitaire de
technologie (IUT) de Saint-Etienne, vice-président (1974-78) puis président (1978-81) de l’Université de Saint-Etienne. Recteur de l’académie de Reims (1981-83) et de Dijon (1983-85), il rejoint
le secrétariat d’État à l’enseignement technique et technologique en qualité de chargé de mission pour l’enseignement technologique supérieur (1985-86). Nommé inspecteur général de l’Éducation
nationale pour les sciences et techniques industrielles (1986-89), puis recteur de l’académie de Créteil (1989-92), il devient directeur des lycées et collèges (1992-95) puis directeur général
des enseignements supérieurs (1995-98) au ministère de l’Éducation nationale. Recteur de l’académie de Versailles (1998-2000), il est ensuite directeur du cabinet de Jack Lang, ministre de
l’Éducation nationale (2000-02), et préside le Haut conseil de l’évaluation de l’école (2003-05).

Professeur des universités associé à l’Université de Marne-la-Vallée, Christian Forestier préside également le
conseil d’administration du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq). Il est par ailleurs membre du Haut conseil de l’éducation (HCE) et du comité directeur de l’Institut
Montaigne.

 

Le Cnam est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Pourvu du statut de grand
établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Il est doté d’un conseil d’administration, présidé depuis 2005 par Gérard Mestrallet, P-DG du
groupe Suez. Il est dirigé par un administrateur général, nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois.

 

* Journal officiel daté du 30 août 2008.

Les « Rencontres Passerelles » de RMS fêtent leurs 15 ans

Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix, inaugure aujourd’hui la saison 2008-2009

L’ouverture se pratique également à Reims Management School… Avec succès depuis 15 ans, par le biais des Rencontres Passerelles. Dans le cadre de ce cycle de conférences, l’école reçoit chaque année plusieurs invités – souvent prestigieux – qui viennent débattre et discuter d’actualité, d’histoire, de littérature, d’économie, de sciences, etc.  Ouvertes au grand public, les conférences rassemblent à chaque fois 500 personnes, dont 150 étudiants. En 15 ans, RMS a reçu plus de 126 invités dans le cadre des Rencontres Passerelles.

Elie Wiesel, premier invité de la saison 2008-2009

Le nouveau cycle des Rencontres Passerelles démarre aujourd’hui, et Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix, en est le premier invité. « Il ne sera en France qu’une semaine avec des conférences à Strasbourg, Montpellier et Reims uniquement, pour la sortie mondiale de son livre Le cas Sondeberg », s’enthousiasme Gérard Lemarié, philosophe rémois, qui travaille avec RMS sur l’organisation des Rencontres Passerelles.

La conférence d’Elie Wiesel se tiendra aujourd’hui à 18h30 dans
l’amphithéâtre Crédit Agricole du Nord Est de RMS, 59 rue Pierre Taittinger.

Fervent défenseur des Droits de l’Homme, il parlera de son engagement et de son combat pour vaincre l’indifférence au mal.

Programme de la saison 2008-2009

Septembre 2008

Mardi 16, 20h30

Jean-François Kahn, Journaliste, co-fondateur de Marianne : « Où va-t-on ? Comment on y va »

Octobre 2008

Mardi 14, 20h30

Bernard Debré, Professeur de médecine, Député, Ecrivain : « L’amour de la médecine »

Mardi 21, 20h30

Michel Maffesoli, Ecrivain, Philosophe : « Iconologies »

Novembre 2008

Mercredi 19, 20h30

Antoine Senanque, Ecrivain, Neurologue : « Changer sa vie et autres blagues »

Mercredi 26, 20h30

Alain Minc, Ecrivain, Essayiste : « Une histoire de France »

Décembre 2008

Jeudi 04, 20h30

Michel Ragon, Ecrivain, Essayiste : « Histoire de l’anarchie »

Jeudi 11, 20h30

Père Patrick Desbois, Conseiller du Vatican pour les relations avec le judaïsme : « Porteurs de
mémoire : la Shoah par balles »

REIMS MANAGEMENT SCHOOL FETE EN 2008 SES 80 ANS D’EXISTENCE

Le 26e Tutorat collectif… par Yves Soulabail

… pour renforcer et valoriser l’expertise des jeunes chercheurs en sciences de gestion

Principal formateur universitaire en management grâce à ses 31 Instituts d’Administration des Entreprises, le Réseau des IAE joue également un rôle moteur dans la recherche française en management. Il organise à ce titre, le 10 septembre prochain à Lille, le 26e Tutorat collectif, pour permettre à de jeunes doctorants de présenter leur thèse en cours dans toutes les disciplines du management.

Ce Tutorat servira, cette année, d’amorce aux réflexions et débats qui auront cours durant le Congrès du Réseau, les jeudi et vendredi 11 et 12 septembre. « C’est une façon de bien marquer le fait que la recherche est au cœur même du dynamisme du Réseau », signale son Président, Pierre Louart. Le thème du Congrès est : « En management, chercheurs et praticiens partagent-ils leurs connaissances ? ».

Un « travail » collectif qui permet d’aller plus loin

Sous la direction du Professeur David Alis, vice-président de la Commission Recherche du Réseau, le 26Tutorat collectif s’inscrit en continuité d’une tradition établie il y a 26 ans. Chaque année, cet évènement offre l’opportunité à de jeunes chercheurs, sélectionnés par le Réseau en fonction de l’état d’avancement de leur recherche, de présenter leurs travaux en présence d’une trentaine de directeurs de recherche d’IAE. Cette année,  quarante doctorants ont été sélectionnés pour  présenter des projets de thèse sur des thèmes aussi variés que la finance comportementale, l’application du « Balanced Scorecard » dans les services publics, la responsabilité sociale de l’entreprise ou la mobilité internationale…Toutes les sciences de gestion sont représentées : finance, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité et contrôle, management stratégique, systèmes d’information, gestion de production, management de projets, management public et territorial, etc.

Le tutorat collectif est un moment privilégié pour les jeunes doctorants pour bénéficier des conseils et recommandations de professeurs experts.

Au moment où de nombreux observateurs soulignent la pénurie d’enseignants-chercheurs en sciences en gestion, le réseau des IAE contribue à améliorer la qualité des formatons doctorales et à renforcer la visibilité et l’attractivité des carrières des chercheurs.  Le tutorat permet aussi de valoriser les résultats de recherches menées.
L’innovation et la croissance sont favorisées par l’utilisation des travaux de recherches les plus récents. Le réseau des IAE souhaite ainsi mieux faire connaître la production scientifique et
les résultats des thèses en sciences de gestion au service du développement économique.

L’excellence d’une recherche en management, en réseau

Rappelons que la majorité des thèses de gestion soutenues en France sont produites par des doctorants issus des IAE.
En effet l’université est le seul établissement à délivrer le doctorat, avec HEC. Les IAE, au cœur des universités, souhaitent renforcer leur rôle pilote dans la recherche en sciences de gestion et développent des initiatives en la matière : création de chaires, de Fondations… « La recherche universitaire en sciences de gestion est sous-financée alors qu’elle joue un rôle clé en irriguant en permanence le contenu des formations initiales et des formations continues des universités et des Ecoles», explique  David Alis.
Ce rôle clé joué par les IAE doit être valorisé.  « C’est ainsi qu’en France, les IAE contribuent fortement au développement des sciences du management, conjuguant leur dynamisme et la tradition de rigueur et de scientificité universitaire » ajoute le Président du Réseau des IAE, Pierre Louart.

Le vendredi 12 sera aussi l’occasion d’une grande réunion scientifique présentant l’avancement des connaissances en sciences de gestion dans le  cadre d’un « état des thèses »)

Quelques chiffres et informations sur la recherche – Réseau des IAE

–         1er réseau universitaire de recherche et de formation en sciences de gestion.

–         36 laboratoires de recherche dont 6 UMRS-CNRS parmi les plus côtés (UMR CNRS classés A et A + par le CNRS)

–         Les enseignants-chercheurs en poste dans les IAE, tous docteurs, font partie des chercheurs de gestion les plus reconnus : ils sont qualifiés par le Conseil national des universités, qui certifie ainsi la qualité des thèses.

–         Les principaux manuels de référence, les articles de recherche, les grands colloques et manifestations scientifiques sont organisées au sein du réseau des IAE.

5e édition de la Coupe MBA de la SDA Bocconi par Yves Soulabail

Huit équipes venues d’Amérique du Nord, neuf d’Europe et une du Mexique se réuniront du 19 au 21 septembre pour la cinquième édition de la Coupe MBA, la régate annuelle organisée par le club de voile de l’école de commerce SDA Bocconi. En partenariat avec le prestigieux Yacht Club Italien, l’événement se tiendra à Santa Margherita Ligure et Portofino, sur la côté méditerranéenne, près de Gênes.

Près de 350 étudiants MBA d’écoles mondialement réputées, parmi lesquelles l’Insead (France), l’IESE (Espagne), Wharton (États-Unis) et Harvard (États-Unis), prendront part à cet événement exceptionnel. Les écoles, certaines représentées par deux voiliers, sont bien décidées à détrôner le vainqueur de l’an dernier, la Tuck School of Business (États-Unis). Hormis les résultats, la navigation par équipe permet aux étudiants de développer leurs qualités de dirigeants et leurs aptitudes à la cohésion d’équipe.

L’événement lui-même représente beaucoup plus pour les participants. C’est en effet l’occasion pour les étudiants et les diplômés de ces écoles de se faire des relations et de rencontrer les dirigeants de grandes institutions de commerce et de gestion. Parallèlement à la régate, la SDA Bocconi organisera une conférence sur le commerce international ayant pour thème « Valeurs de marques », au cours de laquelle interviendront Emma Marcegaglia, présidente de Confindustria, l’association patronale italienne, Pietro Guindani, président de Vodafone Italie et Andrea Castronovo, P.-D.G. de BMW Italie. Parmi les sponsors de la régate figurent Vodafone, Deloitte et BMW.

Liste des participants :

IESE

Harvard Business School

RSM Erasmus University

Fuqua school of business, Duke University

Instituto de Empresa

London Business School

Sauder School of Business, University of British Columbia

Wharton Business School

NYU Stern

Columbia Business School

INSEAD

WHU, Otto Beisheim School of Management

Tuck School of Business

IPADE Business School, Mexique

Warwick Business School

AUEB, Athens University of Economics

Kellogg School of Management

SDA Bocconi

Future réforme l’ENA

Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et André Santini, secrétaire d’Etat chargé
de la Fonction publique ont présenté devant des fonctionnaires stagiaires des promotions Willy Brandt et Emile Zola le nouveau projet de l’école. Un projet qui fera l’objet d’une vaste
concertation avant la remise de propositions définitives au Président de la République fin octobre.

 

Quels sont les objectifs de la réforme ? Quelles sont les propositions du ministère ?

Mettre en place une procédure d’affectation dans
la haute fonction publique digne du 21e siècle

 

La suppression du classement de
sortie de l’ENA
inversera la logique qui préside au recrutement des hauts fonctionnaires. Jusqu’à présent, ce n’est pas
l’employeur qui choisit le profil et les compétences dont il a besoin mais c’est l’élève qui le fait seul, in fine, en fonction de son rang de classement.

Eric Woerth et
André Santini
souhaitent garantir, avec la fin du classement de sortie, une meilleure adéquation entre les besoins, les postes, les
profils et les souhaits.

Cette suppression permettrait également de faire évoluer la formation des
futurs cadres de l’administration.

 

Une exigence d’ouverture 

 

Eric Woerth et André Santini veulent replacer le projet républicain au cœur de l’école,
celui de la méritocratie sociale. L’ENA a toujours été un creuset, s’ouvrant dès la Libération à toutes les catégories sociales et dès l’origine aux femmes.

Les conditions d’âge encore exigées pour se
présenter aux concours sont supprimées. 

Et les concours d’entrée pourraient à terme évoluer pour
être plus professionnels.

 

La
formation
doit viser les meilleurs standards internationaux en se
professionnalisant encore davantage :

 

          cela suppose un bon équilibre entre la polyvalence assurée par un tronc commun et une
spécialisation qui pourrait prendre la forme d’une formation en alternance ;

 

          la durée de la formation (27 mois actuellement) sera réduite et centrée encore
davantage sur les stages et les mises en situation concrètes (réponse à des situations de crise, modules de management et de communication…), avec une réelle place au stage en entreprise (10
semaines actuellement).

 

Le
ministre du Budget, des Comptes publics et le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique ont annoncé que, pour la première fois en 2009, serait conclu un contrat d’objectifs et de
performance
.

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