Pour aider les entreprises à traverser la crise en 2009

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris mobilise son centre de contact client au service du Médiateur du crédit

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris est devenue, ce vendredi 23 janvier, « tiers de confiance » du
Médiateur du crédit à l’issue de la signature de la charte du tiers de confiance de la médiation entre René Ricol, Médiateur du crédit, les chambres consulaires (ACFCI, APCM) et les organisations
patronales (MEDEF, CGPME et UPA), en présence d’Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme et des services.

Elle s’engage ainsi à accompagner les chefs d’entreprise dans la résolution de leurs difficultés de financement, à
les aider dans leurs démarches de saisine du Médiateur du crédit et à suivre les dossiers instruits par le Médiateur.

Cette manifestation s’est déroulée dans les locaux du centre de contact client de la Chambre de commerce et
d’industrie de Paris, que la CCIP met à la disposition du Médiateur du crédit pour traiter, dans un premier temps, l’ensemble des appels nationaux destinés au Médiateur du crédit. Le centre de
contact client de la CCIP devient ainsi la première plate-forme téléphonique de la médiation du crédit. Il a pour mission de gérer la mise en relation des entreprises appelantes avec les
représentants du réseau des tiers de confiance. Ce dispositif exceptionnel, voulu par les chefs d’entreprise élus de la CCIP, vient compléter les actions mises en œuvre depuis le début de la
crise économique : un numéro d’appel unique, le 0820 012 112, pour conseiller et orienter les entrepreneurs rencontrant des difficultés, la mobilisation des conseillers et experts de la chambre
pour étudier au cas le cas les situations individuelles, une action concertée avec les pouvoirs publics.

8e édition du Salon des thèses en science politique

L’association française de science politique organise la 8e édition du Salon des thèses en science politique. Cet événement se déroulera le 6 février 2009 dans les
locaux de l’ENS 48, bd Jourdan, Paris 14e.

Cette manifestation a pour objectif de permettre aux doctorants et jeunes docteurs de se faire connaître et
d’aborder les questions cruciales de leur professionnalisation, tant dans le champ académique qu’à l’extérieur de ce dernier. Elle abordera tout particulièrement cette année les premiers
résultats d’une enquête sur le devenir des docteurs et docteures en science politique depuis dix ans (N.Mariot, F.Buton, M.Louvet).

Le salon est ouvert à tous les doctorants et futurs doctorants en science politique. De plus, les docteurs ayant
soutenu leur thèse entre janvier 2008 et janvier 2009 peuvent s’inscrire afin que l’AFSP présente en ligne leurs travaux (http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/salontez8/salon2009.html).

 

Contact : Fabienne Chamelot

AFSP – Salon des thèses 2009

salondesthese2009@gmail.com

De l’auto-entrepreneur à lautoentrepreneur.fr

Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des
Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, se rendra à la Cérémonie d’Ouverture du Salon des Entrepreneurs, mercredi 4 février à 12h30 sur le thème « La révolution de
l’auto-entrepreneur ». En présence de 5000 auto-entrepreneurs, il présentera les avantages de ce nouveau régime et répondra aux questions de la salle. Il annoncera à cette occasion le
1er bilan chiffré du régime. 

Face au succès de ce régime et aux nombreuses demandes d’informations, Hervé NOVELLI a souhaité la mise en place
d’un stand dédié à l’auto-entrepreneur dans le salon (Stand 234 Village 2 Niveau 2 – Palais des congrès) où des spécialistes répondront à toutes les questions des futurs
auto-entrepreneurs.

Par ailleurs, pour la première fois en France, il sera possible de devenir auto-entrepreneur sur un salon grâce aux
nombreuses bornes installées où il sera possible de se déclarer directement sur le site www.lautoentrepreneur.fr

Histoires d’universités en France et en Italie

Blog du Monde Histoires d’universités en France
et en Italie du Moyen-âge à nos jours

http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/

 

Chroniques récentes

– la grève du supérieur : la réforme du statut des enseignants chercheurs

– évaluer le supérieur : réforme des dispositifs d’évaluation

– chroniques (et photos) sur des universités françaises et italiennes

– demain : la réforme
de la formation des enseignants

Assemblée générale de l’Institut de l’entreprise

Mardi 10 février 2009, 12h30-14h30, Hôtel Méridien Etoile

 

Cette année, l’Institut de l’entreprise consacrera son Assemblée générale à
la crise financière et aux plans de relance qui lui sont associés.
Cette manifestation
s’ouvrira sur une intervention de Michel Pébereau, président de l’Institut de l’entreprise, qui livrera son analyse de la crise et de ses conséquences sur les entreprises. Patrick Devedjian,
ministre chargé de la mise en œuvre du plan de Relance, lui succèdera à la tribune. Le ministre répondra notamment aux questions qui lui seront posées par quatre dirigeants d’entreprise :
Laurent Burelle, président-directeur général de Plastic Omnium, Philippe Carli, président de Siemens France, Gontran Lejeune, président du CJD, et Jacques Richier, directeur général des
AGF.

 

Cette manifestation se déroulera le mardi 10 février 2009

Déjeuner de 12h30 à 14h30 (accueil à partir de 12h)

à l’Hôtel Méridien Etoile – 81 bd Gouvion Saint-Cyr, Paris 17e

 

Merci de confirmer votre participation par téléphone

 

Ariane Selinger

Institut de l’entreprise

tél. :
01 53 23 05 45 – aselinger@idep.net – fax : 01 47 23 79 01

ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA CNCC

Claude CAZES a été élu ce jour, Président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), profession
qui compte 18 000 professionnels et qui réalise un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.

Le Conseil national regroupant les 91 délégués des 33 Compagnies régionales a élu Claude CAZES au premier tour de
scrutin.

Agé de 57 ans, Claude CAZES est un professionnel qui bénéficie d’une solide expérience en matière de gestion des
institutions puisqu’il a été notamment de 2000 à 2003, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables.

Depuis 2007, Claude CAZES présidait la Compagnie régionale de Montpellier, avait été élu membre du bureau de la CNCC
en février 2005, avant d’en devenir l’un de ses vice- présidents.

Après avoir rendu hommage au travail et à l’engagement de son prédécesseur, Vincent BAILLOT, il a fixé ses objectifs
pour les deux années à venir.

 

tourner résolument la
profession vers son marché

engager le corps
professionnel et son institution à prendre une place dans la vie économique et sociétale française

conforter les relations de
la profession avec tous les Ministères intéressés par la sécurité financière, son Ministère de rattachement, la Chancellerie et ses régulateurs, Haut Conseil du commissariat aux comptes et
Autorité des Marchés Financiers.

Développer une institution
mieux encore au service des professionnels et de l’action de proximité.

 

Claude
CAZES a souhaité qu’à l’occasion de son mandat : « la profession sache répondre à l’accroissement de la demande de sécurité financière qui naît notamment d’une période de grande
incertitude économique » et il a milité : « pour une profession moderne, de qualité et respectueuse de sa déontologie ».

Axel Kahn prône le retrait du projet de réforme des universités

Le chercheur et président d’université Axel Kahn a demandé samedi à Nicolas Sarkozy de retirer le projet de
réforme des universités.

Dans son émission télévisée de jeudi, le chef de l’Etat avait présenté le président de l’Université Paris-Descartes comme un homme de gauche favorable au projet de réforme porté par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse. Le même jour, des milliers d’universitaires et d’étudiants avaient manifesté dans plusieurs villes de France contre le projet, en contestant notamment son volet sur l’évaluation des enseignants chercheurs.

« Depuis plus d’un an j’étais favorable à une modification du décret fixant le service des enseignants chercheurs, » a déclaré sur Europe 1 Axel Kahn, qui s’était initialement prononcé en faveur de la réforme avec d’autres présidents d’université dans les colonnes du journal Le Monde. « Aujourd’hui l’affaire est emmanchée de telle sorte qu’elle n’aboutira pas, » a-t-il poursuivi.

« Puisque le président de la République a fait l’honneur d’accorder quelque poids à mon avis, il s’est réclamé de moi, qu’il m’écoute : M. le président de la République, vous n’arriverez pas à faire passer ce décret aujourd’hui et par conséquent il faut reprendre le dialogue, voir comment on évalue le métier des enseignants chercheurs, comment on valorise toutes leurs activités. » Pour Axel Kahn, le gouvernement a multiplié les erreurs sur le dossier et Nicolas Sarkozy a tenu des propos « blessants » sur les chercheurs et la réalité de leur engagement.

« Tout cela fait qu’aujourd’hui la communauté est à ce point remontée contre ce qui se fait que la seule possibilité de reprendre un dialogue et de discuter d’une évolution du métier des chercheurs, c’est de retirer ce texte, » a-t-il dit. Il a cependant ajouté qu’il ne fallait pas non plus enterrer purement et simplement la réforme car « personne ne peut désirer revenir au statu quo antérieur ».

Véronique Tison

Reuters le 07/02/09

L’université d’Evry va inaugurer sa « salle de marché »

Parce que le monde professionnel de la finance est en perpétuelle évolution et exige une
adaptation permanente, l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, en partenariat avec Paris EUROPLACE, inaugurera, le 19 février prochain une salle de marché créée spécialement à destination des
étudiants en Master de Finance

C’est un outil professionnel encore peu répandu dans les universités françaises qui sera inauguré la semaine
prochaine à la fac d’Evry, « une salle de marché. »

Pour la direction de l’établissement une salle de marché représente « une véritable valeur ajoutée en matière
d’enseignement et de recherche appliquée à la Finance. Equipée de postes de travail Reuters 3000 Xtra donnant accès à l’ensemble des données de marché, elle permettra aux étudiants de Master de
compléter leurs enseignements par des applications concrètes ou encore, d’observer des phénomènes inhabituels sur les marchés financiers (mimétisme, contagions…). »

Grâce aux données financières fournies, les étudiants en Master Finances pourront aussi « confronter les modèles
théoriques aux réalités du marché et pour certains, développer les activités de recherche appliquées à la finance. »

Chaque année, une quarantaine d’étudiants pourront passer une « certification Reuters », une mention valorisée sur
un curriculum vitae et reconnue par les acteurs de la finance.

La finance est un des « pôles formation/recherche » de l’université définis dans la politique contractuelle de
l’université pour 2010-2013.

Véritable « espace d’innovation pédagogique associant différentes filières de formation (finance, mathématiques,
droit…), ce pôle prend appui sur le capital recherche des laboratoires de l’Université et de la chaire d’excellence Risque du crédit. »

Lors de l’inauguration, une démonstration de ce nouvel outil se fera en présence notamment de Richard Messina,
président de l’université et d’Arnaud de Bresson, Délégué général de Paris EUROPLACE et membre du Conseil d’Administration de
l’établissement.

A cette occasion, le Master Finance, dirigé par Gaëlle LE FOL, réunira également d’anciens étudiants ainsi que des
entreprises ayant des liens privilégiés avec l’université telles qu’Euronext, Sofinco, SGAM ou encore, HSBC.

Nouveau directeur général du trésor et de la politique économique

Ramon Fernandez, administrateur civil hors classe, a
été nommé aujourd’hui en Conseil des ministres sur proposition de Christine Lagarde, directeur général du Trésor et de la politique économique au
ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

Jusqu’alors chargé des fonctions de chef du service de financement de l’économie à la DGTPE, Ramon
Fernandez avait été précédemment directeur de cabinet du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, après
avoir été conseiller économique à la Présidence de la République. Ramon Fernandez qui a effectué l’essentiel de sa carrière à la direction du
Trésor, a exercé également des fonctions au FMI et avait été conseiller technique au cabinet de Francis Mer, ministre de l’Economie et des
Finances.

A la
direction générale du trésor et de la politique économique, Ramon Fernandez succède à Xavier Musca,
nommé récemment Secrétaire général-adjoint à la Présidence de la République.

Meilleur Livre d’Economie Financière de l’Année

Pour « le ROMAN VRAI de la crise financière » paru chez PERRIN

 

Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi vient de proclamer au SENAT, ce 5 mars 2009,
le PALMARES de la 22e Edition du Prix TURGOT, présidé par Jean-Louis CHAMBON et par Michel BON pour le Grand Jury.

Une consécration pour Olivier PASTRE, grand expert en secteur bancaire, professeur d’Economie à Paris VIII, et Jean-Marc SYLVESTRE, journaliste, directeur de la
rédaction Economique de TF1 et de LCI.

Dans cette parution, ce duo original, confrontant leurs sensibilités réciproques de pensée économique, reconstituent
le film du piège dans lequel est tombé le capitalisme mondial. Un diagnostic sans concession allié de propositions de sortie de crise, mettant en avant un sens exceptionnel de la
pédagogie.

Pour Christine LAGARDE, cette édition reconnaît brillamment un duo de grand talent associant la pédagogie du
journaliste à l’expertise de l’économiste, en facilitant à un large public la compréhension des enjeux liés au « Nouveau Monde » ouvert par la crise mondiale.

Le Prix Spécial du Jury revient  à Michel AGLIETTA pour « La
Crise » (Michalon) tandis que Laure KLEIN obtient le Prix du Jeune Talent, « La crise des Subprime » (Revue Banque – Editions) primé par le Groupe Crédit Agricole.

Nicolas BAVEREZ et Pascal BLANQUE se voient décerner chacun une Mention Spéciale par le Cercle TURGOT.

Enfin le Prix Spécial de la Francophonie TURGOT – FFA (Forum Francophone des Affaires) est revenu pour sa première
édition à Pierre LEMIEUX « Comprendre l’Economie » (aux Belles Lettres) des mains de Madame Edith CRESSON.

En clôturant la cérémonie, devant plus de 500 personnalités éminentes, Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat, soulignait « Le Prix
TURGOT est à la littérature économique ce que le Goncourt est à la littérature , et les lauréats contribuent largement par leur grille de lecture de la crise à la nécessaire pédagogie
économique, clé de l’acceptation du changement ».

Le contrat doctoral

Suite à la réunion du 10 mars 2009 réunissant le MESR, la CJC, la Guilde des doctorants, l’Andès, des syndicats de
personnels (dont le SGEN-CFDT, CFTC, UNSA, FO, Autonomes-Sup) et des organisations étudiantes (UNEF, FAGE, PDE, UNI, Cé), de nombreuses
avancées
sur le texte du décret ont été obtenues :

  • le choix du doctorant pour les activités complémentaires ;
  • la disparition des rapports d’activité et leur couplage avec le licenciement ;
  • clarification du décret sur la fin de contrat à l’initiative de l’employeur : il sera clairement indiqué qu’il
    s’agit d’un licenciement ;
  • réduction de la période d’essai à 2 mois non renouvelable (au lieu de 3 mois renouvelable une fois) [ce point est
    à confirmer avec le Ministère de a fonction publique] ;
  • création d’une commission ad hoc de recours pour tout licenciement d’un doctorant ;
  • le recrutement sous contrat doctoral sera possible dans les six mois suivant l’inscription en doctorat, ou au-delà
    sur dérogation par le CS.

Ces
améliorations sont largement inspirées des recommandations que la CJC avait formulées
dans sa
fiche de comparaison du contrat doctoral et de l’actuel système d’allocation et monitorat.
Dans ce document, la CJC procédait à une analyse détaillée des différences entre le nouveau contrat et les dispositifs actuels (allocation de recherche, monitorat d’enseignement, dispositif de
doctorant-conseil) et pointait les forces et les faiblesses de ce contrat.

Les Espoirs du Management 2009

Les Espoirs du Management valorisent des initiatives managériales audacieuses qui apportent des bénéfices tangibles tant à l’entreprise qu’à ses collaborateurs.
Cette année pour faire face à un environnement difficile, il faudra se mobiliser encore plus largement. Certains l’ont déjà fait, d’autres sont sur le point de le faire. Ces managers prêts à
relever le défi, à montrer leur efficacité, ont jusqu’au 15 avril 2009 pour s’inscrire gratuitement aux Espoirs du Management 2009.

Compte tenu de l’environnement économique, ce seront les entreprises (grandes ou petites) qui sauront par des idées nouvelles ou des initiatives
originales, écarter les difficultés qui les menacent. Inventer, sortir de l’ordinaire, imaginer des solutions, oublier les modèles traditionnels, c’est l’ambition des Espoirs du Management créés,
avec succès, en 2007 et plus que jamais justifiés en 2009.

 

Un trophée ouvert à toutes les entreprises et administrations !

Entièrement gratuites, les inscriptions aux Espoirs de Management sont ouvertes à toutes les entreprises qu’elles soient privées ou publiques,
de toutes tailles et de toutes les régions. Chaque manager de ces entreprises peut ainsi, via un simple formulaire, inscrire son entreprise et présenter son projet managérial mis en place dans
son équipe.

 

Les entreprises ont jusqu’au 15 avril 2009 pour s’inscrire

Rappelons que la SNCF, L’Oréal, le Syntec Conseil en Management soutiennent ce trophée qui, cette année, sera le rendez-vous des managers et des
équipes prêts à réagir positivement à la crise.

 

Une remise des Trophées au Sénat

Après réception des candidatures, un jury présidé par Jacques Rigaud, retiendra les dossiers les plus novateurs et intéressants. Ces dossiers
seront ensuite présentés lors de la cérémonie du mardi 26 mai 2009, en présence du jury, de managers de très nombreuses entreprises et de grands experts de l’économie française. Comme chaque
année, cette cérémonie se déroulera dans les salons du Sénat.

Un vote en direct du public composé de dirigeants d’entreprise élira L’Espoir du Management parmi les nominés 2009.

 

www.lesespoirsdumanagement.com

Séminaire Parisien d’Histoire Économique

Ce séminaire est ouvert à tous. Il espère être un lieu de rencontre pour l’ensemble des chercheurs en histoire économique de Paris, économistes comme historiens. Il
leur donne l’occasion d’écouter des historiens économistes senior, étrangers ou français. Il est organisé par des membres de plusieurs institutions différentes : l’École d’Économie de Paris,
l’EHESS, Paris 8, Sciences Po.

 

 

Lundi 6 avril 2009 (17h30-19h00)

Bruce Campbell (Queen’s University Belfast)

“Physical shocks, biological hazards and human impacts: the crisis of

the 14th century revisited”

 

Lundi 4 mai 2009 (17h30-19h00)

Georges Grantham (McGill University, Montréal)

“The Rise of institutional Science”

 

Lundi 15 juin 2009 (17h30-19h00)

Mark Spoerer (Humboldt-Universitat zu Berlin)

Titre précisé ultérieurement

 

 

Séminaire Parisien d’Histoire Économique

Centre de recherche en économie de Sciences Po (OFCE)

69, Quai d’Orsay – Salle de réunion du rez-de-chaussée – 75007 Paris

Métro/RER : Invalides / Pont de l’Alma

Bus : « Église Américaine » (Bus 63)

Station Vélib’ : 13, rue Surcouf

 

Le séminaire est financé cette année par le Centre de Recherche en Économie de Sciences Po (OFCE).

 

Pour toute question, vous pouvez contacter : Valérie Richard, valerie.richard@sciences-po.fr, 01 44 18 54 23

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