Offre d’un poster d’ATER temps complet en management du sport

La faculté des sciences du sport recrute pour la rentrée 2012 un poster d’ATER à temps complet en
management du sport
. L’ATER sera rattaché et exercera sa recherche au sein du laboratoire SMG (Sport, Management, Gouvernance). Le poste est profilé section 74 mais compte tenu de son
profil, il est ouvert aussi à la section 06.
Les enseignements concernent les sciences de gestion. Ils seront exercés pour l’essentiel sur Marseille, quelques interventions sur le site de Gap sont cependant envisageables. Vous trouverez le
profil du poste en pièce jointe. Les modalités administratives sont disponibles sur le site de l’université (http://drh.univ-amu.fr/)
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Pierre DANTIN – pierre.dantin@univ-amu.fr ou Isabelle DIMEGLIO – isabelle.dimeglio@univ-amu.fr

Africa D-day chez Deloitte

Deloitte recherche des collaborateurs pour développer ses activités en Afrique francophone

NeDeloitte organise le 10 mai l’Africa D-Day, une journée de recrutement qui s’inscrit dans le cadre de son plan de développement à 3 ans pour l’Afrique francophone. Deloitte prévoit de recruter 500 consultants et auditeurs à l’horizon 2015. De nombreux défis sont à relever pour tous les candidats désireux de rejoindre les équipes locales.

Deloitte, qui intervient depuis une trentaine d’années dans les pays francophones de l’Afrique : Maghreb, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, donne un coup d’accélérateur à sa stratégie de développement sur le continent amorcée en 2010.

Pour atteindre cet ambitieux plan de développement en Afrique, les équipes en place, constituées actuellement de 500 consultants et auditeurs sur la partie francophone du continent, ont besoin de s’appuyer sur de nouveaux talents. Ce plan de recrutement portera les effectifs à 1000 salariés en 2015 et formera un pool solide d’experts multiculturels pour accompagner à la fois les administrations publiques locales dans leur développement, l’émergence de grands groupes panafricains et les grandes
entreprises internationales sur le marché africain.

« Pour nos postes à pourvoir en Afrique, nous favorisons autant la mobilité internationale au sein de l’entreprise que la recherche profils culturels neufs. Cette multi culturalité est primordiale pour une firme comme Deloitte, ouverte sur le monde. », explique Alain Penanguer, Associé chez Deloitte et directeur du Cluster Afrique.

Dans ce cadre, le Cluster Afrique de Deloitte (organisation rassemblant 9 bureaux en Afrique avec une capacité d’intervention dans 16 pays) organise l’Africa D-Day pour recruter de nouveaux collaborateurs parmi des profils de jeunes diplômés et professionnels confirmés pour travailler dans l’un de ses bureaux africains.
Au cours de cette journée qui se déroule au sein des locaux de Deloitte, une cinquantaine de candidats présélectionnés auront l’occasion de rencontrer les collaborateurs du cabinet, de suivre des
conférences, avant de passer un entretien de recrutement.

Variété des besoins

La cabinet Deloitte identifie des besoins spécifiques, par secteur d’activité et par pays, et recherche par exemple des experts en Industrie financière et en Capital Humain en Côte d’Ivoire et au Gabon. Deloitte prévoit également une nouvelle ouverture de bureau dès le mois de juin, ce qui élargit les besoins géographiques.

Des ressources supplémentaires sont particulièrement attendues pour accompagner les acteurs des secteurs prioritaires de
Deloitte : l’énergie et les ressources naturelles, les agro industries, l’industrie des télécoms, la finance, ainsi que le secteur public. L’équipe centrale du Cluster Afrique, basée à Paris, affecte les meilleures expertises du réseau sur les projets développés sur le continent.

Double approche : des profils expérimentés et multiculturels

Deloitte recherche de nouveaux experts de l’audit et du conseil et près de 80 postes sont d’ores et déjà proposés : pour les métiers de l’audit, 55 profils de débutants et une dizaine de profils expérimentés (de 2 à 8 ans d’expérience) ; s’agissant du conseil, Deloitte entend recruter dès à présent une dizaine de collaborateurs aux profils expérimentés, manager ou directeur, pour structurer le département et transférer des compétences.

Une campagne active !

Au-delà de l’Africa D-Day, de nombreux rendez-vous sont organisés spécialement pour aller à la rencontre de candidats en Afrique et à Paris. Deloitte est par exemple présent sur les forums de recrutement spécifiques comme les Forums Afric Talents, le Forum Odyssée, le Forum Sciences Po ou encore le Forum Dauphine.

Toutes les offres sont disponibles sur le site www.deloitterecrute.fr

 

Appel à candidature : Doctorant en sciences de gestion

La société coopérative d’intérêt collectif, une innovation sociale ?
Quelles transformations en matière de pratiques en stratégie ? 

Contexte et thématique de la recherche

Le groupe Pilotage des organisations et de la performance dans l’économie sociale et solidaire –POPESS- de l’IRG mène des
recherches sur le management des organisations de l’économie sociale et solidaire. Actuellement, l’équipe s’est engagée sur un projet en partenariat avec la Confédération Générale des Sociétés
Coopératives avec comme questionnement principal : « Vers un pilotage alternatif de la performance : les SCIC en Ile de France ». 
Le statut de Société Coopérative d’Intérêts Collectifs (SCIC) a été créé depuis 2002 sous l’impulsion de la Confédération Générale
des SCOP. Les SCIC sont des sociétés privées (de type SA ou SARL) qui présentent deux spécificités majeures : d’une part, la réponse entrepreneuriale à une demande sociétale, puisque les SCIC ont
un objet social d’utilité sociale ; d’autre part, le multi-sociétariat, qui offre aux parties prenantes de l’entreprise (consommateurs, producteurs, partenaires privés et publics…) la possibilité
de devenir sociétaires. 
Peut-on qualifier la SCIC d’innovation sociale ? Cette question sera le fil
conducteur de la recherche doctorale.

Axe de recherche proposé

Intégrant les parties prenantes dans la définition des orientations stratégiques, la SCIC interpelle la recherche en
stratégie sur les modalités de gouvernance des organisations. Elle suggère ainsi une construction collective avec comme particularité d’allier des objectifs d’utilité sociale et des objectifs
économiques. De fait, en changeant le cadre de référence de la définition de la stratégie, n’ouvre-t-elle pas la voie à l’émergence de nouveaux dispositifs d’actions ? En un mot, la structure de
gouvernance participative qu’elle suppose n’introduit-elle pas des innovations en matière de stratégie ?

En résumé, ce projet pourra avoir pour objectifs :
– d’enrichir la compréhension de la notion d’innovation sociale ;
– d’enrichir les recherches portant sur la stratégie en pratique en analysant comment les entrepreneurs (individuels et collectifs)
dans les SCIC pensent, créent et agissent la stratégie et comment les pratiques des acteurs influencent la stratégie ;
– de questionner les logiques de partenariat public-privé avec notamment le rôle nouveau de l’acteur public sociétaire de la SCIC
;
– de qualifier les innovations organisationnelles et techniques liées au projet d’utilité sociale et au mode
de gouvernance multi- parties prenantes.
 

Environnement de recherche

Le doctorant bénéficiera d’un accès facilité au terrain grâce au partenariat engagé entre l’IRG et la CG
SCOP. 
La thèse sera dirigée par Amina Béji-Bécheur (Professeur des Universités) et Pénélope Codello-Guijarro
(Maître de conférences) de l’Université Paris Est Marne La Vallée. 
Le doctorant sera intégré dans le Groupe
Thématique POPESS de l’Institut de Recherche en Gestion. 
Le candidat retenu sera rattaché au pôle de
recherche et d’enseignement supérieur de l’Université Paris-Est.

L’inscription en thèse

Le candidat retenu sera inscrit à l’école doctorale de OMI (Organisation, Marché, Institutions) de
l’Université Paris Est (http://www.univ-paris-est.fr/ecole-doctorale-omi). Cette structure est dédiée aux recherches associées aux sciences économiques et de gestion, au droit, aux
sciences politiques, à la sociologie et à la philosophie. Elle développe la synergie entre ces différentes thématiques autour de deux axes forts, le fonctionnement des marchés et la dynamique des
acteurs et des organisations. La formation doctorale qui accompagne les jeunes chercheurs de l’OMI leur donne ainsi une vision transversale de leur sujet de recherche.

Le laboratoire de rattachement

L’objectif de l’IRG (http://irg.univ-paris-est.fr/) est de soutenir et de favoriser le développement de la
recherche en Sciences de Gestion et de participer à la progression des connaissances scientifiques et techniques dans ce domaine. En tant que structure d’accueil de doctorants et de chercheurs,
français et étrangers, offre le soutien au développement de la recherche des 51 doctorants actuellement inscrits. En fin, l’IRG met en place et favorise la participation de ses membres à
des réseaux d’échanges inter-universités. Différents pôles disciplinaires composent la structure de l’IRG. Le candidat retenu intégrera le groupe de travail thématique portant sur la
performance des organisations de l’ESS (POPESS). Le doctorant sera amené à participer aux échanges de ce groupe et à contribuer à sa dynamique et aux enjeux de valorisation de la recherche
produite.

Environnement de travail

Le doctorant sera basé dans les locaux de l’IRG (Site Marne la Vallée) et bénéficiera d’un bureau équipé d’un
poste informatique connecté sur Internet et de l’accès à un poste téléphonique. Des déplacements auprès de différentes SCIC étudiées seront à prévoir. 
La possibilité d’animer des séances de cours dans le Master POPESS et d’encadrer des projets d’étudiants en master 2 au sein de l’IAE
Gustave Eiffel peut-être également envisagée.

Profil du candidat et compétences spécifiques requises

Titulaire d’un master recherche en sciences de gestion ou dans une autre discipline des sciences sociales le candidat
ayant conduit un mémoire de recherche ou ayant développé une expérience dans un domaine proche de ceux portés par le projet (innovation, transformations organisationnelles, économie sociale et
solidaire, analyse des marchés, etc.) aura plus d’aisance pour mener à bien la recherche. Le profil du candidat peut cependant exprimer la maîtrise d’autres domaines de recherche. La maîtrise de
méthodologies de recherche qualitative ainsi que de l’anglais sont fortement attendus.

Financement

Le doctorant pourra bénéficier d’un contrat doctoral. Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée passé entre l’université et un doctorant afin de permettre à ce dernier de se
consacrer pleinement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Sa durée est de trois ans. 
Les activités d’enseignement et/ou d’encadrement de projets à l’IAE Gustave Eiffel, si elles se réalisent, seront financées par
ailleurs.

Conditions de candidatures

Les candidats doivent justifier de l’obtention d’un Master ou équivalent. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà soutenu
son mémoire de master pour se porter candidat. Le justificatif pourra être fourni après l’audition.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

Amina Bécheur, Professeur : amina.becheur@univ-paris-est.fr ou Pénélope Codello-Guijarro
penelope.codello-guijarro@univ-paris-est.fr

Cité Descartes, 5 bd Descartes, 77 454, Champs sur Marne, Marne la Vallée Cedex 2.

Le contrat doctoral ne peut être accordé qu’aux étudiants qui s’inscriront en 1ère année de doctorat à la rentrée
2012-2013.

Le recrutement des candidats retenus ne sera effectif qu’après l’inscription en doctorat.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de présélection entièrement électronique et constitué d’un document unique (au format, de préférence, PDF),
comporte les sept pièces suivantes.

1. un curriculum vitae ;

2. le relevé de notes de la seconde année de Master ;

3. le mémoire de recherche ou le rapport de stage de cette même année de Master (s’il n’est pas finalisé, envoyer un
document intermédiaire) ;

4. une lettre de motivation ;

5. le projet de recherche doctorale en lien avec le contexte du projet proposé dans cet appel (en deux, trois ou quatre
pages, en détaillant le contexte, la problématique, la méthodologie, les résultats attendus) ;

6. les références bibliographiques majeures (en une page) ;

7. le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page).

Une présentation du projet de recherche (2 pages) complétera le dossier de candidature.

Dates importantes

Le dossier sera soumis en à Amina Bécheur et Pénélope Codello-Guijarro le 9 juillet 2012 au plus tard
par e-mail : amina.becheur@univ-paris-est.fr et penelope.codello-guijarro@univ-paris-est.fr

Des entretiens seront organisés le 13 juillet 2012 pour finaliser le pré-recrutement.

Un classement des candidats sera établi en fonction des critères suivants :

• la qualité du cursus du candidat ;

• la qualité du projet de thèse et de sa présentation orale par le candidat.

Le candidat retenu sera soutenu par l’IRG pour obtenir un contrat doctoral.

Attribution du contrat doctoral

Ces contrats sont attribués par le PRES Université Paris-Est, sur proposition du Conseil de l’École doctorale à l’issue
d’un processus de sélection dont le calendrier est le suivant.

1. Mercredi 5 septembre 2012, 12h, date limite de dépôt des dossiers de candidature (quasi identique au dossier de pré
sélection) auprès du responsable administratif de l’École doctorale ;

2. Lundi 10 septembre 2012, audition des candidats à partir de 9h30, par la commission d’audition de la branche «
Économie, gestion, sciences sociales » ;

3. Mercredi 12 septembre 2012, à partir de 10h, Conseil de l’École doctorale statuant sur les attributions des contrats
doctoraux et transmission d’une liste par ordre de mérite, à l’issue, au Conseil scientifique du Pres Université Paris-Est.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

Amina Bécheur, Professeur : amina.becheur@univ-paris-est.fr

ou

Pénélope Codello-Guijarro :

penelope.codello-guijarro@univ-paris-est.fr

Cité Descartes, 5 bd Descartes, 77 454, Champs sur Marne, Marne la Vallée Cedex 2.

Bourse post doctorale en Banque et Finance (Université de Nantes)

La Chaire Finance, Banque Populaire – Caisse d’Epargne de la Fondation de Projets de l’Université de Nantes lance un appel pour le recrutement d’un post doctorant en Banque et Finance. Le
candidat sélectionné sera recruté pour une période de
quatre à dix mois et sera accueilli par le Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA). Les offres sont limitées aux candidats
qui ont récemment (3 dernières années) acquis leur doctorat. Le dossier de candidature doit être accompagné d’une
proposition de recherche en ligne avec les thématiques
suivantes : gouvernance bancaire et risque, régulation prudentielle, stabilité financière, stress tests, volatilité, marchés financiers et des matières premières, structure par terme des
taux d’intérêt, …

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants : 1) Formulaire de demande ; 2) Proposition de recherche ; 3) CV
détaillé ; 4) Lettre(s) de recommandation(s) ; 5) Relevé de notes.


Important
: le dossier de candidature dûment rempli doit être soumis en tant que pièce jointe par e-mail à olivier.darne@univ-nantes.fr ou nicolas.rautureau@univ-nantes.fr avec en sujet « Post-Doc
Chaire Finance », avant le 5 juillet 2012.

Recrutement d’un enseignant contractuel en gestion à l’IUT de Ville d’Avray


Le département GEA (Gestion des Entreprises et des administrations) de l’IUT de Ville d’Avray (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) cherche un enseignant contractuel en gestion pour un CDD
de 9 mois (Début : 1er décembre 2012 / Fin : 31 août 2013).
Il (elle) aura la charge d’un PRAG (384h) et participera aux enseignements du DUT GEA et de la LP Métiers de la comptabilité (Option : Révision comptable).
Il (elle) participera aux tâches pédagogiques (suivi de stagiaires et d’apprentis, projets de groupe, etc.) et administratives (emploi du temps, gestion des notes) du département GEA.
Profil : Le(a) candidat(e), titulaire d’un Master en sciences de gestion (ou en économie avec des centres d’intérêt en gestion), a une expérience de l’enseignement universitaire. Il est
idéalement doctorant en fin de thèse ou Docteur en sciences de gestion.

Informations et contact :
Sami BASLY – Chef du département GEA
sbasly@u-paris10.fr – +33 (0) 1 40 97 57 68

Le CVCE recherche un(e) Chercheur en études européennes (f/h) sous CDD

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE), www.cvce.eu, est un
centre de recherche et de documentation interdisciplinaire sur le processus de la construction européenne, ayant pour mission la création, la diffusion et le partage de la connaissance dans un
environnement numérique innovant.

Le CVCE recherche un(e) : Chercheur en études
européennes (f/h) 
sous contrat à durée déterminée d’un an dans le cadre de son projet «Histoire orale de la construction
européenne».

Vos missions:

Rattaché(e) au département European Integration Studies, votre mission principale consiste à participer
aux travaux de rédaction d’un rapport méthodologique portant sur les sources orales destinées notamment à la recherche spécialisée en études européennes et créées par le CVCE dans le cadre de son
projet d’Histoire orale de la construction européenne. Vous prenez part à un travail d’équipe dans une démarche interdisciplinaire et contribuez au développement du réseau de coopération national
et international autour de ce projet.

Vos compétences: Diplôme universitaire de doctorat en histoire contemporaine, en sciences politiques ou en droit.
Expérience dans l’élaboration ou dans l’étude de projets d’Histoire orale. Spécialisation et expérience en études européennes. Intérêt marqué pour l’utilisation d’outils basés sur les
technologies ICT et Web. Parfaite maîtrise des langues française et anglaise, la connaissance d’autres langues étant un atout. Bonne connaissance des outils de bureautique et informatique usuels
(Microsoft Office…).

Vos qualités professionnelles et personnelles: Esprit d’équipe, organisation, pro activité. Sens de la qualité,
précision, capacité d’analyse et de synthèse. Respect des délais, méthode, rigueur, pragmatisme et efficacité.

Date d’embauche: Immédiat.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) et sous la référence 08/01_01, de préférence par
e-mail à: hr@cvce.eu ou par

courrier à :

CVCE – Ressources humaines (08/01_01)

Château de Sanem L-4992 Sanem

Allocations de recherche d’un an pour doctorants en quatrième ou en cinquième année de thèse en économie, 2013‐2014

L’École d’Économie d’Aix‐Marseille (AMSE) propose quatre allocations de recherche doctorale d’une durée d’un an à partir
de septembre 2013 pour des étudiants inscrits en 4e année (de préférence) ou 5e année de thèse en économie en 2013‐2014 et à un stade très avancé de celle‐ci.
Le montant mensuel net est de 1650€.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à phd@amse-aixmarseille.fr avant le 3 mai 2013.

 

Offre de stage Economie sociale et solidaire – Ministère délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire (DGCS)

Ministère des affaires sociales et de la santé

Ministère de l’economie et des finances

Ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation

 

DIRECTION GÉNÉRALE

DE LA COHÉSION SOCIALE

 

Lieu du stage

Direction générale de la cohésion sociale

Sous-direction inclusion sociale, insertion et lutte contre la pauvreté

Bureau accès aux droits, insertion et économie sociale et solidaire

11, Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon

PARIS 14e

 

Type de fonction

Appui à la gestion et au suivi des missions Economie sociale et solidaire.

 

Période/Durée

La durée du stage est de 6 mois

 

Activité de la structure d’accueil

Au sein de la Sous-direction de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté, le
bureau de l’Accès aux droits, de l’Insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire :

          conçoit, suit et évalue les programmes de prévention des risques d’exclusion, d’accès aux droits et d’insertion en direction des
personnes en situation de précarité ou menacées de s’y trouver ;

          veille à la prise en compte par les autres départements ministériels de l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux, en
particulier, en matière d’emploi, de logement, de protection et de santé, de justice, d’inclusion financière, de formation et de culture ;

          participe aux travaux relatifs à la stratégie européenne d’inclusion sociale ainsi qu’aux orientations européennes relative à
l’économie sociale et solidaire.

En collaboration étroite avec la mission innovation, expérimentation sociale et économie sociale, il est chargé de proposer et de coordonner les
mesures destinées à favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en lien avec les autres départements ministériels concernés et l’ensemble des parties prenantes du secteur. Il
participe à la réflexion de l’administration sur l’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, fondations et associations) et assure, à ce titre, le secrétariat du Conseil supérieur
de l’économie sociale et solidaire (CSESS) et du Conseil supérieur de la Coopération. Il anime également le réseau des correspondants régionaux auprès des Préfets et assure la coordination avec
les Chambres régionales de l’économie sociale.

 

Missions confiées

Appui aux activités suivantes :

  • Travaux d’analyse et d’étude sur les sujets transversaux relatifs à l’ESS
  • Suivi et appui aux développements de l’espace collaboratif ESS

Appui au Secrétariat Général du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire : suivi des travaux des commissions, groupes de
travail et du Bureau, préparation des fonds de dossiers

 

Compétences requises

Informatique : maîtrise des logiciels Word, Excel, Outlook et Power point

Langues : anglais
nécessaire

Qualités recherchées : avoir l’esprit de synthèse, avoir le sens de l’organisation, une bonne capacité de rédaction, savoir travailler en équipe, être
autonome et dynamique, curiosité, bonne capacité d’adaptation.

Expérience : une première
expérience en lien avec les pouvoirs publics et/ou une expérience au sein d’une structure de l’économie sociale, et/ou, un travail universitaire dans le domaine de l’économie sociale et solidaire
sont un plus.

 

Gratification

436, 04 euros / mois

 

Niveau et domaine de formation

Un niveau Bac+3 à Bac+5 en gestion, management, droit, sciences politiques… ainsi que des connaissances en économie sociale et solidaire

 

Contacts

Anne-Charlotte LELUC – Chargée de mission économie sociale et solidaire

01.40.56.62.15

anne-charlotte.leluc@social.gouv.fr  

Deux IUT recherchent enseignants

L’Institut universitaire de technologie Gestion des entreprises et administrations (IUT GEA situé sur le campus de
Beaulieu) recherche des enseignants/vacataires pour effectuer une centaine d’heures de travaux dirigés (TD) en mathématiques financières et en probabilités en L1 (pour alléger la charge de
travail, les TD et leurs corrigés seront distribués aux enseignants). Si cette proposition vous intéresse, merci de contacter rapidement Frédéric Salladarré (frederic.salladarre@univ-rennes1.fr)
ou Sophie Gournay (sophie.gournay@univ-rennes1.fr).

Par ailleurs, l’Institut universitaire de technologie Génie électrique et informatique industrielle (IUT GEII situé sur le
campus de Beaulieu) recherche des enseignants/vacataires pour effectuer une soixantaine d’heures de travaux dirigés (TD) en structures et fonctions de l?entreprise en L2. Si cette proposition
vous intéresse, merci de contacter rapidement Mathilde Nouailler (mathilde.nouailler@univ-rennes1.fr).

Poste à pourvoir à l’Université de Liège en « Social Investment and Philanthropy »

UNIVERSITE DE LIEGE

Charge à conférer au 1er octobre 2013

À HEC-École de Gestion de l’Université de Liège :

Une charge à temps plein dans le domaine « Social Investment and Philanthropy« , incluant des activités d’enseignement,
le développement de recherches et des activités de service à la communauté.

A. ENSEIGNEMENT

1) Création d’un cours de
niveau Master en sciences de gestion, à dispenser en anglais, en « Social Investment and Community Development » consacré à l’analyse des acteurs de la philanthropie, de leurs modes de gestion et
de leurs interactions avec les politiques publiques (par ex. fiscales), en particulier dans une perspective de développement local.

2) Déclinaison en français
de ce cours, dans un format « Executive Education », à offrir aux étudiants du Certificat universitaire en Management des entreprises sociales.

3) Création d’un cours «
Philanthropy : from Theory to Practice » de niveau Master destiné à des étudiants de diverses facultés et comportant deux grandes parties :

– des séances consacrées aux fondements de la philanthropie, à ses évolutions et à ses formes les plus modernes (y
compris les diverses pratiques d’investissement social) ;
– des séances centrées sur des champs précis d’application et des analyses
de cas précis (soutien à la recherche médicale, à la création artistique, à la préservation du patrimoine, à des projets de développement, etc.)

4) Renforcement de
l’encadrement de mémoires et de thèses de doctorat en économie sociale, en particulier dans ses relations avec le secteur privé et la société civile à travers la philanthropie et autres pratiques
apparentées.

B. RECHERCHE

Le programme de recherche sera développé sur des thématiques couvertes par la charge, en ce compris la gestion des
fondations, la mesure de l’impact social de leurs interventions, l’influence des politiques fiscales sur les comportements philanthropiques, la diversité croissante des profils des philanthropes
(familles, entreprises, citoyens, etc.), le soutien à l’innovation sociale, les «community foundations», etc.

C. SERVICES A LA COMMUNAUTE

Appui aux stratégies de « fund-raising » de la Fondation de l’ULg et du Fonds HEC-ULg, tant auprès des Alumni
qu’auprès des entreprises susceptibles de devenir des partenaires de l’Université.

Développement de modules de formation « in-house » pour des fondations et d’autres acteurs de la
philanthropie.

Le(la) candidat(e) retenu(e) démontrera une maîtrise de la langue anglaise tant pour ses enseignements que pour
ses travaux de recherche. Devant aussi développer sa connaissance du contexte et des acteurs locaux, il(elle) possédera ou veillera à acquérir une connaissance au moins élémentaire du
français.

Une description plus complète du poste peut être consultée sur le site web de HEC-ULg à l’adresse :
http://www.hec.ulg.ac.be/a-propos-de/offres-emploi-hec. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de HEC-École de Gestion de l’Université de Liège : M. Jacques
DEFOURNY
– tél. : +32 4 366 31 36 – J.Defourny@ulg.ac.be

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera désigné(e) pour une durée déterminée de 3 ans et sera en principe nommé(e) au
01/10/2013.

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’administration des ressources humaines
de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 4 366 52 04

Ludivine.Depas@ulg.ac.be

Les candidat(e)s sont prié(e)s de faire parvenir, par envoi recommandé, à Monsieur le Recteur de
l’Université de Liège, place du 20 Août, 7, B-4000 L
IEGE, pour le 31 juillet 2013:

 

1) leur requête, 2) leur curriculum vitae complet en double exemplaire et 3) une version électronique (PDF) de
leurs principales publications (sur CD ou clé USB) ou un rapport de publications ORBi pour les candidatures internes.

Proposition de poste : chercheur en formation doctorale en droit (doctorant)

L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance un Chercheur en formation doctorale en droit (doctorant) (M/F). Spécialisé(e) dans le
domaine du droit des affaires, droit des coopératives, droit des associations

Réf. : F2-090002 (à mentionner dans toute correspondance).

Contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois (pour un maximum de 4 ans),

40h/semaine.

 

Vos tâches

Le chercheur en formation doctorale fera partie de l’Unité de recherche en Droit et contribuera à ce titre aux travaux de recherche menés dans
les domaines du droit des affaires. Un intérêt particulier pour les approches interdisciplinaires serait un atout pour la candidature.

Contribuer à la recherche au sein de l’unité de recherche en Droit par la préparation d’une thèse de doctorat dans le domaine du droit des
affaires sous la direction du Professeur David Hiez. La thèse doit être effectuée à l’Université du Luxembourg mais peut prendre la forme d’une cotutelle avec une autre Université.

Contribuer à l’enseignement à raison de une à trois heures de travaux dirigés ou de séminaires parsemaine et au tutorat des étudiants.

Votre profil

Master en Droit

Profil linguistique permettant d’évoluer dans un contexte multilingue. La maîtrise active de l’anglais et/ou du français est indispensable. La
connaissance de ces deux langues et d’une autre langue, en particulier l’allemand, sera considérée comme un avantage.

Notre offre

Un espace de travail personnel à l’Université. (Le contrat à temps complet est à accomplir au sein

des locaux de l’Université du Luxembourg).

Rémunération attractive.

Informations supplémentaires

Les candidatures doivent se faire en ligne avant le 15 juillet 2013 et contenir les documents suivants :

– une lettre de motivation.

– Un curriculum vitae détaillé et si existant, une liste et une copie des publications.

– Des relevés des notes des études universitaires.

– Le nom, position actuelle et liens avec le candidat d’une personne de référence.

Pour plus d’information sur ce poste, merci de contacter le Professeur David Hiez (david.hiez@uni.lu)

L’Université de Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances.

Type de contrat Contrat à durée déterminée

 

Portail des offres d’emploi – Université du Luxembourg http://recruitment.uni.lu/fr/details.html?id=QMUFK026203F3VBQB7… 

Appel à candidateur pour 500 bourses d’étude Suisse

PAR L’INTERMÉDIAIRE DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DES BOURSES ÉTRANGÈRES (CFBE-SUISSE), LE SECRÉTARIAT D’ETAT A L’ÉTUDE ET A
LA RECHERCHE DE LA CONFÉDÉRATION LANCE UN APPEL A LA CANDIDATURE POUR 500 BOURSES D’ÉTUDES SUISSES AU TITRE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2013-2014. CES BOURSES SONT DESTINÉES AUX RESSORTISSANTS DES PAYS
AFRICAINS.
LES CANDIDATS RETENUS AU TERME DE LA SÉLECTION DE CANDIDATURES SERONT INSÉRÉS OUTRE LEUR ÉTUDE DANS LES SECTEURS SENSIBLES DE LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE LA SUISSE

DUREE DE LA BOURSE

LES BOURSES COUVRENT :

– LA PERIODE D’UN CYCLE DE FORMATION OU AU MAXIMUM SIX (06) SEMESTRES.

– FRAIS DE VOYAGE

– LES BILLETS D’AVION ALLER-RETOUR (PAYS DE PROVENANCE-GENEVE), SONT PRIS EN CHARGE PAR LA COMMISSION FEDERALE DES
BOURSES ETRANGERES.

CONDITIONS PREALABLES A LA CANDIDATURE

EN REGLE GENERALE, LES CANDIDATS AUX BOURSES ETRANGERES SUISSES DOIVENT:
– AVOIR AU MAXIMUM 18 ANS a 45 ANS
 

PROCEDURE DE SELECTION

– RETIRER AUPRES DE LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES SUISSES (CFBES) LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE VIA
A LEUR ADRESSE geneve.universite@laposte.net

– REMPLIR ET ENVOYER PAR PIECE JOINTE LE FORMULAIRE.

 

LA DATE LIMITE DE DEPÖT DES DOSSIERS EST PREVUE POUR LE
30 JUIN 2013. 

Appel à candidature : chercheur invité à la Banque de France (2014)

Le programme de chercheurs invités de la Fondation Banque de France s’adresse à des économistes désireux de poursuivre leurs recherches dans les
domaines monétaires, bancaires et financiers à la Banque de France pour une durée de quelques semaines, éventuellement sur deux périodes. L’objectif de ces séjours est de promouvoir une recherche
pertinente pour une banque centrale et de favoriser les échanges de vues entre la Banque et la communauté universitaire. La collaboration avec les équipes en place est encouragée, notamment sous
la forme de documents cosignés.
La Fondation lance un appel à candidature pour des visites se déroulant en 2014. Le délai de
soumission est le
15 novembre 2013.

Le lien à l’annonce et au formulaire de candidature est sur le site de la Fondation (page « chercheurs invités») :
www.fondationbdf.fr


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Poste de professeure ou professeur en durabilité et anthropologie économique

La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (FGSE) met au concours trois nouveaux
postes professoraux au sein de son Institut de Géographie et Durabilité (IGD), dont l’un dédié à la durabilité forte abordée dans la perspective des futurs possibles de la condition humaine et de
l’organisation socioéconomique, compatibles avec un substrat matériel plus léger. Il n’appelle pas une discipline spécifique, mais renvoie à un champ de recherche environnemental particulier, au
confluent de l’histoire, notamment économique, de l’anthropologie, de la réflexion philosophique, de l’économie écologique ainsi que de la sociologie. Il suppose en outre une solide connaissance
des questions de durabilité. L’IGD offre d’excellentes conditions de travail pour la recherche et l’enseignement et dote chaque professeur-e de moyens financiers lui permettant d’assurer son
fonctionnement et l’engagement d’assistant-e-s (document à disposition sur demande). Il est attendu de la personne choisie qu’elle collabore avec les membres actuels du groupe en humanités
environnementales de l’IGD (www.unil.ch/igul/page97239.html) et qu’elle participe à son renforcement dans le cadre de programmes de master. La personne choisie devra développer un programme de
recherche compétitif de niveau international et rechercher activement des financements externes à l’université. Un intérêt marqué pour la réflexion critique, une pratique avérée de
l’interdisciplinarité et un souci de créer des synergies avec des chercheuses et chercheurs d’autres disciplines de la Faculté des géosciences et de l’environnement sont souhaités. La personne
choisie devra avoir une expérience suffisante et avérée en matière d’enseignement dans le domaine de la durabilité et de l’anthropologie économique. Les tâches d’enseignement incluent également
la supervision de travaux de master et de doctorat. Une maîtrise du français et de l’anglais est requise et un intérêt pour les méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales est
souhaitable.

Contexte général La FGSE est une faculté jeune et dynamique créée en 2003. Elle consiste en trois instituts de recherche (géographie et
durabilité; sciences de la terre; recherche en environnement terrestre) collaborant de manière transdisciplinaire, en alliant les compétences fondamentales des sciences naturelles à celles des
sciences humaines. L’IGD regroupe des chercheur-e-s en géographie humaine, physique et quantitative, des économistes environnementaux et des philosophes. Les quelque soixante collaboratrices et
collaborateurs de l’institut (professeur-e-s, chercheuses, chercheurs, doctorant-e-s) sont actifs dans l’un ou plusieurs des groupes de recherche suivants: études du développement, études
urbaines, études alpines, humanités environnementales et sciences de l’information géographique (www.unil.ch/igul/page15447.html). Les programmes d’enseignement de niveau bachelor et master de la
faculté sont administrés par l’Ecole des géosciences et de l’environnement (www.unil.ch/gse/page2677.html). Les membres de l’IGD participent au programme de bachelor en géosciences et
environnement et à ceux des
Page 2 masters en
géographie (www.unil.ch/mastergeographie) et en géosciences de l’environnement (www.unil.ch/masterenvi). Ce nouveau poste professoral représente une excellente occasion, pour une personne motivée
et dynamique dans le domaine des sciences humaines et sociales, de participer activement au développement d’une faculté jeune et en évolution rapide, tant au niveau de l’enseignement que dans
celui de la recherche, dans le cadre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux. La FGSE est particulièrement bien dotée en infrastructures et équipements scientifiques. Le campus de
l’université de Lausanne est situé sur les rives du lac Léman, dans une région proche des Alpes offrant un cadre de vie cosmopolite et culturel de qualité exceptionnelle.

Dossier de candidature Le poste est placé au rang de professeure ou professeur ordinaire ou, selon les qualifications de la personne choisie, au rang
de professeure assistante ou professeur assistant en prétitularisation conditionnelle menant, après 5-6 ans, à un poste de professeure ou professeur ordinaire. Soucieuse de promouvoir une
représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l’Université de Lausanne encourage les candidatures féminines. Délai de candidature : 30 septembre
2013

Entrée en fonction souhaitée : 1er août
2014
(ou à convenir)

Le dossier de candidature est à envoyer au Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement par courrier
électronique ET par courrier postal. Il comprendra :

• une lettre de motivation,
• un curriculum vitae
avec l’année de naissance, la date de la thèse de doctorat et son titre,
• une liste des publications, mentionnant les cinq plus
significatives et un bref argumentaire sur ce choix,
• une vision scientifique du domaine et des activités de recherche que la
personne entend développer (max 3 pages),
• une copie des cinq publications les plus significatives,
• une liste de cinq personnes de référence.

D’autres informations utiles sont disponibles sur le site de la Faculté : www.unil.ch/gse et de l’IGD: www.unil.ch/igd

Renseignements complémentaires : Prof. François Bussy (francois.bussy@unil.ch), Doyen de la Faculté.

Adresse pour l’envoi électronique du dossier de candidature : doyen.gse@unil.ch.

Attention, la taille maximale d’un fichier recevable par la messagerie de l’Université de Lausanne est de 10 Mb.
Les fichiers plus volumineux seront subdivisés et envoyés successivement.

 

Adresse pour l’envoi postal du dossier de candidature : Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement,
Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, CH-1015 Lausanne (Suisse).

http://ceat.epfl.ch/files/content/sites/ceat/files/shared/images/menus/ecussons/UNIL.jpg

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