L’impôt sur le revenu en débat

Vendredi 6 Juin 2014, Amphithéâtre de Gestion, Sorbonne

Colloque organisé par le Master 2 Droit fiscal de l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Paris
1) 
et le département Sorbonne Fiscalité de l’Institut de Recherche Juridique de la
Sorbonne (IRJS)

Accueil du public (8h00)
8h15 : Propos d’ouverture, Ludovic AYRAULT, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

1re partie : L’impôt sur le revenu en débat avant la Révolution française (8h30 –
10h00)
Président de séance : Albert
RIGAUDIÈRE
, Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), membre de l’Institut.

A la recherche d’une imposition médiévale des revenus, Florent GARNIER, Professeur à l’Université Toulouse 1 – Capitole

La taille personnelle des roturiers, un IRPP structurant et stigmatisant de l’Ancien
régime,
Mireille TOUZERY, Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris-est-Créteil

Débats

2e partie : La création de l’impôt sur le revenu (10h15 – 12h15)
Président de séance : Pierre BELTRAME, Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille

The early history of the UK Income and Corporation
Taxes,
Dominic de
COGAN
, Leverhulme-funded Research Fellow à
l’Université de Birmingham

Prussian and German income tax debates – 1851, 1891 and
beyond,
Ekkehart
REIMER
, Professor doktor à l’Université de
Heidelberg

L’impôt sur le revenu, au nom de l’égalité républicaine, Emmanuel de CROUY-CHANEL, Professeur à l’Université de Picardie

Débats

3e partie : L’impôt sur le revenu de nos jours (14h00 – 16h30)
Président de séance : Guy GEST, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

L’impôt sur le revenu et le territoire, Alexandre MAITROT DE LA MOTTE, Professeur à l’Université Paris-est-Créteil

Impôt sur le revenu : débiteur de l’impôt et titulaire du revenu, Philippe NEAU-LEDUC, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

L’impôt sur le revenu et le revenu global, Ludovic AYRAULT, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

L’impôt sur le revenu et le contrôle fiscal, Stéphane AUSTRY, Professeur associé à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, avocat associé CMS Bureau Francis Lefebvre

Débats

4e partie : Table ronde – Libres propos (16h45 – 18h30)
Président de séance : Michel BOUVIER, Professeur émérite de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Président de Fondafip et directeur de la Revue Française de Finances
Publiques

Autres participants :

Guillaume GOULARD, Conseiller d’Etat

Marc LEROY, Professeur à l’Université de Reims

Thomas PIKETTY, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Professeur à l’École d’Économie de
Paris

Cocktail de clôture

 

Inscription obligatoire sans droits d’inscription :
colloquesorbonne2014@gmail.com

Autour des nouvelles formes de consommations

Journée de recherche de l’IUT de Sceaux

Jeudi 5 Juin 2014

14h00-17h30

Dans le prolongement du projet PICRI (Partenariats Institution-Citoyens pour la
Recherche et l’Innovation) CRIC (Communication, Résistance et Information des Consommateurs) qui arrive à son terme cette année, nous avons décidé cette année de consacrer la journée de
recherche :
· A la mise en valeur des résultats obtenus par ces travaux.
· A l’accueil de toute communication liée à cette thématique.

 

Introduction (14h00-14h30)

Laurence Fontaine (EHESS) : Le marché dans les stratégies économiques des classes populaires dans l’Europe
préindustrielle.

Interventions des enseignants-chercheurs de l’IUT de Sceaux
(14h30-16h00)

Florence Arnaud : Les défis posés au droit par les nouveaux modes de consommation
alimentaire.

Maria-José Azar-Baud : Mise en œuvre des droits des consommateurs : ce que l’action de
groupe va changer.

Nicolas Dupont : Les obligations d’information légales à la charge des professionnels. Intérêts et
limites.

Dominique Roux : Les nouvelles formes d’action contre les entreprises : consommateurs
auto-organisés et mobilisation des parties prenantes
(en collaboration avec Corinne Chevalier et Lydiane Nabec).

Discussions, échanges et conclusion (16h30-17h30)

Discussion précédée d’une intervention de Catherine Malecki (Les
labels ISR : un avenir pour la finance durable
).

Après présentation des différents travaux, un moment de convivialité sera partagé autour
de quelques friandises et boissons.

Pour venir depuis Paris en transports en commun. Compter environ 45 minutes, de porte à porte, depuis
Châtelet-les-Halles
, quel que soit le trajet adopté.

Prendre la ligne B du RER (attention, le billet de métro ne suffit pas
car il est limité aux zones 1 et 2 ; Sceaux est en zone 3) avec deux possibilités :

Prendre direction ROBINSON et descendre à la gare de
SCEAUX
(à ne pas confondre avec la gare PARC DE SCEAUX sur l’autre branche) puis marcher environ 15 minutes jusqu’à l’IUT. Avantage : c’est direct ; Inconvénient : il y a un train
seulement tous les 1/4 d’heure.

Prendre direction SAINT-REMY LES CHEVREUSES et descendre à
ANTONY. Prendre le bus 395 et descendre à la station IUT (vous êtes juste en face de l’IUT). Avantage : il y a plus de trains, certains sont directs (pas
d’arrêts à certaines stations, mais toujours un arrêt à ANTONY). Inconvénient : un changement supplémentaire.

 

Globalement, les deux temps de trajet sont identiques.

Autres possibilités :

128 Porte d’Orléans/Arrêt : Fontenay-Houdan

192 Rungis-Gare de Robinson/Arrêt : Place du Général de Gaulle

 

198 Gare de Robinson-Châtenay-Malabry/Arrêt: Robinson

Workshop : Distribution omnicanal et parcours cross-canal du client

Jeudi 12 Juin 2014 – 14H-18H – Lille
Labo LSMRC (centre MERCUR)
Univ Lille 2 – SKEMA Business School

Discutant : Jean-François Lemoine – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESSCA Ecole de Management

1re présentation
Conceptualisation de l’expérience de shopping en ligne
Aurélia Michaud-Trévinal et Thomas Stenger(Universités de La
Rochelle et de Poitiers, laboratoire CEREGE)

2e présentation
Le rôle des adolescents dans la consommation familiale. L’adolescent connecté centre de gravité de la
cross-canalité 
Béatrice Durand-Mégret (Européenne Business School Paris, laboratoire IREBS et Université de Rouen, laboratoire NIMEC), Pascale Ezan (Université de Rouen, laboratoire
NIMEC) et Régine Vanheems (Université Paris I, Panthéon Sorbonne, laboratoire PRISM)

3e présentation
Distribution omnicanal et montée en compétences des consommateurs
Isabelle Collin-Lachaud et Cristina Longo
(Univ Lille Nord de France – SKEMA Business School, laboratoire MERCUR)

Pour toute question et pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à Isabelle Collin-Lachaud (isabelle.collin-lachaud@univ-lille2.fr) et/ou Mbaye Fall Diallo (mbayefall.diallo@univ-lille2.fr)

Groupe interdisciplinaire de recherche en éthique financière (GIREF)

Invitation à communication

« Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique » (Colloque tenu dans le cadre du Congrès ACFAS 2006).

Le comité organisateur de la conférence fait un appel de communications sur le thème suivant : « Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique ». Le comité organisateur désire recevoir des travaux utiles pour l’avancement du savoir, notamment sur les sujets suivants.

 

Appel à communications et à publications dans la revue Gestion 2000

L’Université d’Avignon, avec le soutien de son laboratoire en Gestion (PRATIC) et de la revue Gestion 2000, organise la 1ère journée de recherche sur les relations entre industrie et grande distribution alimentaire. Elle se tiendra à Avignon le 29 mars 2007. Les meilleures contributions seront publiées dans un numéro spécial de la Revue Gestion 2000.

Comité scientifique
Président : Marc Filser (Université de Bourgogne)

Dates à retenir
20 octobre 2006 : Envoi des propositions
20 décembre 2006 : Retour des évaluations
30 janvier 2007 : Envoi de la version finale

Contacts
Pour les envois de communication et inscriptions, nous vous invitons à prendre contact avec : François Fulconis ou Karim Messeghem à l’adresse suivante :
ComIndus@univ-avignon.fr http://www.iut.univ-avignon.fr/recherche/comindus

Appel à communication XIII Congrès SIGEF 2006

Du 30 novembre au 2 décembre 2006 à Hammamet (Tunisie) aura lieu le XIII Congrès SIGEF 2006.

L’information en ligne sur la conférence est disponible sur : www.isg.rnu.tn/SIGEFXIII
Dernière limite pour la soumission des papiers (2-3 pages A4) prévue le 30 juillet 2006.
Secrétaire de conférence par le courrier ou le courrier électronique :

SIGEF’06
Institut Supérieur de Gestion
41 rue de la Liberté
2000 Le Bardo, Tunisie
Tel: (+216) 98 409 533
Fax: (+216)  71 703 652
foued.benabdelaz@isg.rnu.tn

10e colloque Etienne Thil

Le Xe colloque Etienne Thil sur la Distribution aura lieu du 3 au 6 octobre 2007 à La Rochelle. Ce colloque présente deux caractéristiques originales par rapport aux colloques académiques traditionnels. D’une part, il est transdiciplinaire. Il permet en effet d’aborder le secteur de la distribution et du commerce sous différentes facettes : historique, juridique, sociologique, managériale, marketing, etc. D’autre part, il est largement ouvert aux professionnels, permettant aux deux publics de se rencontrer autour d’un centre d’intérêt commun. A l’occasion du 10ème anniversaire du Colloque, et sans que cela ne revête un quelconque caractère d’exclusivité, un focus particulier souhaite être donné aux thèmes suivants avec la volonté d’organiser une – voire plusieurs – session(s) autour des thèmes qui s’y rapportent :
la distribution et les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes)
Le packaging, entre marque et enseigne
Les distributeurs et la nouvelle donne de la publicité TV
Les relations commerçants-fabricants : les promotions en magasin et le trade-marketing
Les MDD
Les nouvelles tendances internationales en retailing
Mais toute communication traitant de la distribution, même en-dehors de ce focus, sera soumise à évaluation. A noter que le prix « DIA-MART » d’une valeur de 2500 euros sera décerné à la meilleure communication jeune chercheur.
Pour les 10 ans du Colloque, les meilleurs papiers seront sélectionnés pour faire partie d’un numéro spécial de la revue Management et Avenir consacré à la Distribution.
Pour tout renseignement, contacter Aurélia Michaud-Trévinal : tél : 05.46.50.31.00 (poste 7076), fax : 05.46.00.30.56 ou aurelia.michaud_trevinal@univ-lr.fr ou colloquethil@univ-lr.fr 
ou encore le Président du Comité scientifique : francis.guilbert@univ-lille1.fr 
Des informations sur le colloque Etienne THIL sont disponibles sur le site Internet : http://www.univ-lr.fr/iupcv 
Date limite de remise des articles : le vendredi 16 mars 2007

Jeunesse(s) et élites

Jeunesse(s) et élites : des rapports paradoxaux en Europe de l’époque moderne à nos jours
Essai d’interprétation sur les modes opératoires juvéniles de mobilité des élites

Bordeaux, jeudi 27 et vendredi 28 mars 2008

Les propositions de communication accompagnées d’un résumé d’une page maximum sont à envoyer avant le 30 juin 2007 soit par mail à :
christine.bouneau@free.fr ou carolinelemao@yahoo.com soit par courrier à : Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC), à l’attention de Christine Bouneau et Caroline Le Mao, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Institut d’histoire. Domaine universitaire, 33 607 Pessac Cedex.

eCommerce et Gouvernance de l’Internet

Le Groupe Sup de Co La Rochelle, la Faculté des Sciences de l’Administration (Université Laval, Canada) & le laboratoire CEREGE (Université de Poitiers) organisent le colloque international «eCommerce et Gouvernance de l’Internet» les 19-20 octobre 2007 à Sousse (Tunisie), avec l’Association Informatique et Management (AIM), the International Telecommunication Society (ITS), l’Internet Society (ISOC), l’Université de La Rochelle, l’Université de Sfax, the Journal of Internet Banking and Commerce et le soutien du Fonds Social Européen.
Ce colloque international est transdisciplinaire et s’intéresse à tous les domaines des sciences humaines sous l’angle des TIC (liste non exhaustive) : Environnement du eCommerce, Gestion des infrastructure, Sécurité et confiance dans les échanges électroniques, Droits de propriété, Gestion des contenus échangés sur Internet, Supply chain management, Modèles économiques de l’Internet, Communautés virtuelles, Impacts des TIC sur la gouvernance des organisations, TIC et stratégies d’externalisation, Acceptation des TIC dans les entreprises, eGouvernement et gestion des relations à distance avec les entreprises et les citoyens, etc. D’autre part, ce colloque est largement ouvert aux professionnels au travers des ateliers (eMarketing, eFinance, PME et Internet) et tables rondes qui seront organisées.
Les meilleurs articles seront publiés au choix dans « Journal of Internet Banking & Commerce » et dans un ouvrage collectif de recherche. Le prix « ITS » sera décerné également à la meilleure communication jeune chercheur.
Les communications peuvent être en français ou en anglais et ne doivent pas excéder 30 pages (times 12, interligne simple) et sont à envoyer au format word ou pdf via le site web de la conférence : www.ecig2007.org
Date limite pour la proposition des ateliers : lundi 12 février 2007
– des résumés : vendredi 30 mars 2007
– des versions complètes : vendredi 25 mai 2007
Réponse du comité de lecture avant le 30 juin 2007 pour l’acceptation finale des communications.

APPEL JIREM

Les Journées Internationales de Réflexions en Marketing (JIREM 2007) les 13-14-15 Décembre 2007 à Rabat, sous le thème « Les nouvelles tendances en marketing : une approche sectorielle ». L’objectif de cette deuxième édition des JIREM est de montrer dans un premier temps l’impact du marketing et de ses méthodes sur les stratégies de lancement et de développement chantiers, ainsi que des différentes activités économiques que connaît la ville de Rabat. Et dans un deuxième temps, déceler les nouvelles pratiques en matière Marketing, liées stricto sensu aux spécificités inhérentes à la nature desdits projets.
Le Comité d’organisation des JIREM 2007 est composé des doctorants chercheurs en Marketing – Management Approfondi : Souleymane ABOU IBRAHIM ; My Rchid AMINE ; Mohammed
BAADDI ; Mohammed BEKKALI ; Kaoutar BERRADA ; Fouad CHERIFI ; Agbangla Sardou ILCHRIST ; Soumaya MENDIL ; Zineb TALBY ; Mehdi TALEB ; Mouncif TAYBI.
Les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une  communication sont volontairement divers et variés. La formulation et soumission des intentions et des thèmes de communications :
avant le 20 Juin 2007.
Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs et la réponse aux auteurs sera donnée avant le 20 Septembre 2007. D’éventuelles modifications pourront être
demandées aux auteurs. La version définitive de l’article devra dans ce cas être renvoyée par l’auteur avant le 5 Octobre 2007.
La version finale et complète de l’article doit être envoyée pour le 20 Juillet 2007 par e-mail à l’adresse suivante : jirem_2007_rabat@yahoo.fr. Les communications devront être
envoyées sous forme de fichier électronique (Word pour Windows .doc ou .RTF).
Les frais de participation, fixés à 1 200,00 DH (l’équivalent d’environ 110,00 €), couvrent l’hébergement, le repas et le transport sur place.

PRE-ICIS’2007, Montréal, Québec

7e Conférence Internationale de Management des Réseaux d’Entreprises

UQAM, 7 et 8 décembre 2007

Management et Transformation
Face aux Défis de l’E-Gouvernement & du E-Business
Gouvernance TI, Réingénierie des Processus d’Affaires & Conduite du Changement dans les Organisations
Comme d’habitude l’Association Information & Management organise un pré-ICIS Francophone ouvert avant tout a toute thématique de recherche en Systèmes d’Information. Comme le fait également ICIS, elle indique de surcroît un thème particulier qui permet de focaliser l’attention et d’attirer des contributions qui peuvent venir d’au-delà de la communauté francophone des SI. Cette année le thème choisi pour le 7e CIMRE et le Pré-ICIS’07 de l’AIM, concerne les travaux de recherches, d’étude et de consultation dans le domaine de la E-Administration, plus communément appelé « e-Gouvernement » (par référence au concept anglo-saxon de e-Government). Et d’une façon plus générale, ceux qui s’intéressent et contribuent à l’e-Business et au e-Management…
Cet appel est ouvert à l’ensemble des communautés scientifiques et professionnelles dont les chercheurs, consultants et praticiens contribuent à développer des connaissances et approches spécifiques dans le domaine et des problématiques originales de type politico-économique, organisationnelle et de management, juridique et législative, psychosociologique, méthodologique et technologique relatives aux innovations introduites par les Technologies de l’Information et de la Communication. Toutes les formes de contributions scientifiques (conceptuelles, d’évaluation, de positionnement, …) et méthodologiques (études empiriques, de cas, recherche-action,…) sont acceptées.
Un appel faisant état d’une brève description des domaines ; des principales lignes thématiques, non exhaustives, de recherche ;
Le dépôt des communications : l’appel à communication pour cette journée pré-ICIS’07 est ouvert à compter du 1er Juin 2007, pour une durée de 4 mois. Une intention de
communiquer, et l’enregistrement du papier, s’effectuent par courrier électronique à : pre-icis07@univ-tlse1.fr.
Le format des communications à respecter est celui de la Revue Systèmes d’Information & Management (Ed. Eska, instructions aux auteurs en 3e de couverture) : http://revuesim.free.fr/. Le nombre de pages du papier est volontairement limité à HUIT (8) + 2 pages maximum de références bibliographiques.

Appel à articles

Numéro thématique
Entrepreneuriat et GRH : pour un regard croisé
Co-Rédacteurs en chef invités du numéro thématique :
Professeur Mohamed BAYAD et Professeur Pierre LOUART
 
Le développement actuel de la recherche en Entrepreneuriat fait émerger de nouveaux concepts et des modèles propres à éclairer les performances en matière
d’innovation ou de création d’affaires. Certains de ces développements proposent une lecture particulière du processus entrepreneurial où la cognition, les comportements et les compétences au
niveau individuel (l’entrepreneur) ou organisationnel (les ressources humaines) constituent des vecteurs importants de performance. Parallèlement, la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
apparaît de façon croissante comme un paramètre incontournable de compétitivité des organisations. Le personnel est une ressource à gérer de manière tout aussi efficace que les ressources
financières, technologiques ou organisationnelles. Si les chercheurs en Entrepreneuriat et en GRH mettent les « acteurs et systèmes sociaux » au coeur de leurs programmes de recherche, la
question de la variété et de l’intensité des liens entre ces deux champs de recherche demeure encore trop peu explorée.
L’objectif de ce numéro thématique de la Revue de l’Entrepreneuriat est de faire appel à des contributions originales qui éclairent les liens
théoriques, conceptuels ou pratiques entre Entrepreneuriat et GRH. La philosophie de cet appel à contributions repose sur l’idée de « fertilisation croisée ». Par exemple, les recherches en
Entrepreneuriat et en GRH s’intéressent toutes les deux aux questions d’engagement ou de motivation, de cognition ou d’apprentissage, de connaissances ou de gestion des compétences, de leadership
ou de coaching, de management d’équipe ou de management de projet, de travail collaboratif ou de communutés de pratiques, de culture entrepreneuriale ou de culture d’entreprise, de créativité ou
d’Intrapreneuriat, de responsabilité sociale (RSE) ou de développement durable… Par ailleurs, le besoin créativité, la gestion de l’innovation, le management de projet, la gestion du changement
sont autant d’enjeux stratégiques de GRH pour lesquels l’Entrepreneuriat est un creuset d’inspiration. Il est aussi nécessaire de rappeler que les Entrepreneurs et les organisations qu’ils
conduisent sont des acteurs à part entière du système économique dont les contributions en termes d’innovations, de création d’emplois, et de développement local sont largement reconnues. Qu’il
s’agisse de viser la pérennité ou la croissance, que l’organisation soit naissante ou en développement, les RH et leur gestion jouent un rôle crucial.
Cette liste est non exhaustive de l’ensemble des réflexions autour de la thématique du regard croisé entre Entrepreneuriat et GRH.
L’Entrepreneuriat et la GRH sont à considérer dans leurs différentes dimensions (création d’affaires, franchise, reprise, intrapreneuriat, … dans le cadre de PME ou de firmes plus grandes ou
encore d’association, … dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, de l’art ou de la culture, …). Les propositions peuvent être théoriques ou appliquées.
 
Dates à retenir :
31 janvier 2008 : date limite de réception des premières versions des textes
10 mars 2008 : retour d’évaluation
10 avril 2008 : date limite de réception des versions révisées
9 mai 2008 : avis du comité de direction
avant fin juin 2008 : mise en ligne du numéro thématique
Les textes sont à envoyer au format Word © à la direction de la revue : thierry.verstraete@u-bordeaux4.fr

La mise en forme doit respecter les critères de la revue (voir le site http://www.revue-entrepreneuriat.com)

APPEL Management international

A l’automne de l’année 2008, un numéro thématique de la revue Management international sera consacré à la problématique : « Les réseaux d’entreprises : une perspective managériale internationale ».

Directeurs de l’édition : Christophe Assens (Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines) et Réal Jacob (HEC Montréal)
Les manuscrits doivent être soumis avant le 15 janvier 2008 pour une publication prévue pour le numéro de l’automne 2008.

L’appel à papier est en document attaché en format pdf et disponible sur le site http://www.managementinternational.ca/catalog/

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion