Comité d’organisation : Patrice Baubeau, Angelo Riva
Entrepreneuriat et le développement durable
Le centre de recherche de l’EDC Paris, l’OCRE (Observatoire et Centre de Recherche en Entrepreneuriat), organise le prochain colloque sur « l’entrepreneuriat et le développement durable : quels
nouveaux outils pour les PME ? » le 3 juin 2008 à Paris.
Ce colloque a pour but de présenter les avancées des Sciences de gestion en matière de développement durable pour les entreprises et plus particulièrement les PME et ce, sous l’angle des outils de
management. A cette occasion, différents travaux académiques seront échangés entre chercheurs du marketing, de la finance ou comptabilité, de la GRH, de la Stratégie, de l’entrepreneuriat. La date
limite d’envoi des textes complets est fixée au lundi 3 mars 2008 à rebiha.meyssonnier@edcparis.edu
Le vieillissement
Le Laboratoire CEMM d’Euromed Marseille Ecole de Management et le Laboratoire de Santé Publique de Marseille, Université de la Méditerranée, co-organisent un colloque de recherche sur : « Le vieillissement : quelles nouvelles frontières de conception, de coordination et de régulation? » les 6 et 7 mai 2008 – Au-delà des visions traditionnelles décrivant des scenarii à long terme du vieillissement et de ses effets en termes de coûts, ce colloque s’intéressera aux mécanismes innovants de la prise en charge, des modes de régulation et des nouveaux horizons de pensée sur le vieillissement.
Pour tout contact : corinne.grenier@euromed-marseille.com ou nicolas.tanti-hardouin@medecine.univ-mrs.fr
Journées d’études ParcourSic Lille 2008
l’Association de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (Avril 2007, MSH Paris Nord).
réflexion vise à permettre aux jeunes chercheurs de communiquer sur leurs travaux et de partager leurs expériences, mais aussi de rencontrer des chercheurs confirmés qui mettront en perspective
les travaux de recherche des doctorants dans les problématiques plus générales du champ disciplinaire. Il se décline en trois thèmes : l’approche du terrain, la méthodologie (autour d’une réflexion épistémologique) et le parcours de lecture en situation de thèse.
Toutes les informations concernant ParcourSic 2008 sont disponibles à cette adresse : http://parcoursic2008.docsic.org. Ce site contiendra l’appel à communication, le programme, les résumés ainsi que les informations pratiques relatives au colloque.
XXIVes Journées du Développement de l’Association Tiers-Monde
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), UFR sciences Economiques et Gestion, BETA (ULP, Université Nancy2, CNRS), ATM, PRELUDES,.
Comité scientifique : B. BOIDIN (Lille 1), A. BOURGAIN (Luxembourg), J. BROT (Nancy), S. CALLENS (Artois), M. CATIN
(Toulon), A. DIAGNE (UCAD, Dakar), A. DIAW (UGB, Saint-Louis), P-E. FOURNIER (Evry), J-J FRIBOULET (Fribourg), G. FROGER (Versailles-Saint-Quentin), J-J GABAS (Orsay), H. GERARDIN (Nancy), B. GUESNIER (Poitiers), B. HAUDEVILLE (Aix), H-F. HENNER (Clermont-Ferrand), P. HUGON (Paris X), M. KASSE (UCAD, Dakar), F. KERN (Strasbourg), M. LELART (CNRS Orléans), F. LELOUP (Mons), A. Lô GUEYE (UGB, Saint-Louis), G. Samb LO (UGB, Saint-Louis).C. MAINGUY (Strasbourg), A. Aly MBAYE (UCAD, Dakar), M. Teuw NIANE (UGB, Saint-Louis), B. Bouna NIANG (UCAD, Dakar), J. POIROT (Nancy), M. Youri SALL (UGB, Saint-Louis), G. TURUNC (Galatasaray Istanbul et Bordeaux), S. TREILLET (Créteil).
éléments clés de la croissance et du développement. En témoignent les nombreux programmes de recherche lancés depuis le début du siècle par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la
Banque mondiale ou les institutions du système de l’ONU.
s’inscriront dans une ou plusieurs des séries suivantes.
Prolongation de la date d’envoi des résumés au 7 janvier 2008
Les chercheurs intéressés par le 2e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE TEMPS organisé les 25 et 26
juin 2008 à BREST sur le thème de « Rupture, finitude, mort et management » peuvent déposer un intention de
communication sous forme d’un résumé de 3 pages pour le 7 janvier 2008
Professeur de Sciences de Gestion
Economie sociale et solidaire
Colloque Economie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales
– Nantes
Réseau des chercheurs en économie sociale de
de Nantes-IAE (IEMN-IAE)
(sociologue), Archambault E. (économie), Bellemare G., (sociologie), Bréchet J-P. (gestion), Demoustier D. (économie), Dussuet A. (sociologie), Enjolras B. (économie), Flahault E. (sociologie),
Fleuret S. (Géographie), Huntzinger F. (Gestion), Itçaina Xabier (sciences politiques) Noguès H., (économie), Nyssens M. (socio-économie), Prouteau L. (économie), Schieb-Bienfait N. (gestion),
Simonet M. (sociologie) Stoessel-Ritz J., (sociologie).
projets de communication
d’organisation
communication
d’inscription
sociale et solidaire : une dynamique spécifique ?
face à la question de l’emploi
les rapports aux territoires
le 1er mars 2008 sous la forme d’une note de deux
pages au maximum comprenant un énoncé de la problématique et son lien avec les trois axes, la méthodologie suivie et les principaux résultats obtenus.
: (33) 02 40 14 17 48 Fax : (33) 02 40 14 17 49
Appel à communication de la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie
Appel à communication
Revue Libanaise de Gestion et d’Economie
Numéro spécial : La gouvernance : d’un regard technique à une valeur partagée
Coordinateur du numéro spécial : Jean-François Verne
La gouvernance est à l’heure actuelle un domaine de recherche commun aux sciences économiques et de gestion. Les deux
disciplines abordent le sujet de la gouvernance de façon différente mais néanmoins complémentaire. En effet, les sciences de gestion auront tendance à axer les problèmes de gouvernance sur
l’aspect organisationnel et éthique puisque la gouvernance est vue comme un système permettant à une organisation de gérer ses affaires de façon efficace en respectant certaines normes éthiques.
Les sciences économiques, quant à elles, traiteront ce type de sujet de manière plus technique étant donné que la gouvernance est un processus permettant l’atteinte d’un optimum économique et
social. Aussi, ces deux disciplines différentes partagent-elles le même enthousiasme concernant l’étude de la gouvernance.
Le numéro spécial « La gouvernance : d’un regard technique à une valeur partagée » vise à approfondir les
notions de gouvernance appliquée aux organisations, à savoir principalement les entreprises, les associations, les ONG et l’Etat en intégrant également les facteurs culturels et les différences
institutionnelles entre pays. Il s’agit de s’intéresser aux modèles de gouvernance des entreprises (approche microéconomique) et au cadre institutionnel dans lequel celles-ci opèrent (approche
macroéconomique et gouvernance publique). A partir de là, plusieurs approches peuvent être envisagées. Par exemple, les modèles de gouvernance propres à plusieurs pays peuvent faire l’objet d’une
analyse comparative permettant de mettre en relief les différences culturelles relatives à la gouvernance d’entreprise et à la gouvernance publique. D’autres approches peuvent traiter de l’impact
des systèmes de gouvernance sur la performance économique. Plusieurs études peuvent encore s’intéresser à la gouvernance financière. En résumé, repérer la variété des modèles de gouvernance et
analyser leur fonctionnement ainsi que leur impact sur l’environnement économique et financier peut faire l’objet de recherches approfondies dont la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie sera
la courroie de transmission.
La rédaction souhaite recevoir des articles en provenance de toutes les disciplines appartenant aux sciences de gestion et
aux sciences économiques. La méthodologie concernant les articles reste à la discrétion de chaque auteur. Ainsi, les articles formalisés et à fort contenu empirique comme ceux préférant une
approche davantage qualitative sont recherchés pour ce numéro spécial. Evidemment, une attention particulière sera portée à l’originalité des contributions.
Les articles sont sélectionnés par deux évaluateurs qui sont choisis en fonction de leur compétence sur le domaine que
traite la proposition d’article.
Les articles sont sélectionnés par deux évaluateurs qui sont choisis en fonction de leur compétence sur le domaine que
traite la proposition d’article.
Les manuscrits présentés doivent respecter les points suivants :
–
Les articles doivent être transmis dans un format traitement de texte, de préférence OpenOffice.org (formats .sxw ou
.odt) et Word (formats .doc ou .rtf).
–
Le nom des fichiers doit être composé du nom du premier auteur de l’article, suivi d’un ou deux mots significatifs
extraits du titre. Exemple : Traore_desertification.odt.
–
Le texte des articles (hors titre, auteurs, résumés et mots-clés) doit faire 10 000 caractères minimum.
–
Chaque document doit obligatoirement contenir les informations suivantes :
o
titre du document,
o
nom, fonction et affiliation des auteurs,
o
résumé en français et en anglais,
o
mots-clés en français et en anglais,
o
liste de références bibliographiques.
–
Les noms d’auteurs doivent être écrits en respectant la syntaxe « Prénoms Nom », avec les prénoms en toutes
lettres, et une majuscule seulement à la première lettre de chaque terme.
–
Pour chaque auteur doit être indiqué, directement sous son nom (et non en note
de bas de page), sa fonction et son organisme d’affiliation. Préciser le développé de tous les sigles utilisés, en respectant la syntaxe « Développé du sigle (SIGLE ) »,
ainsi que le pays, et si nécessaire la ville, où se trouve l’organisme d’affiliation.
–
Le résumé doit être rédigé en français et en anglais, et être d’une taille de 600 à 1 000, caractères, espaces non
compris.
–
Les mots-clés doivent être rédigés en français et en anglais. Chaque article doit contenir environ 5 mots-clés, constitués
de termes simples (« apprentissage ») ou composés (« transfert de compétences », « droit constitutionnel »). Écrire les mots-clés entièrement en minuscules (sauf
sigles et première lettre des noms propres) et les séparer par une virgule et un espace.
–
Utiliser quatre niveaux de titre au maximum.
–
Ne pas mettre de signe de ponctuation (point, point-virgule). N’utiliser de majuscules que pour la première lettre du
titre et des noms propres et pour les sigles.
–
Appliquer autant que possible le style de paragraphe « Titre 1 » aux titres de chapitres de niveau
1, le style de paragraphe « Titre 2 » aux titres de chapitres de niveau 2, etc. À défaut, la numérotation des titres est obligatoire. Elle
doit être faite manuellement (et non par des fonctionnalités du logiciel) et d’une façon qui permette de repérer clairement les niveaux de titres.
Par exemple :
o
I, II… pour les titres de niveau 1 ;
o
A, B… pour les titres de niveau 2 ;
o
1, 2… pour les titres de niveau 3 ;
o
a, b… pour les titres de niveau 4.
–
Les citations sont à écrire autant que possible dans des paragraphes spécifiques, en leur appliquant le style de
paragraphe « Citation ». Exemple : «Idéalement, une revue se dote de trois instances : l’instance scientifique, l’instance de lecture, l’instance de rédaction. »
(LEGENTIL-GALAN, 2001)
–
Les illustrations (figures, dessins, photos…) et les tableaux doivent être numérotés, et appelés dans le corps du
texte.
–
Numéroter :
o
les tableaux en chiffres romains, en plaçant leur titre au-dessus du tableau.
o
les figures en chiffres arabes, en plaçant leur titre au-dessous de la figure.
–
Les équations doivent être numérotées, et appelées dans le corps du texte. Les numéros doivent être écrits en chiffres
arabes, entre parenthèses, et placés à l’extrême droite de la ligne de l’équation.
–
Utiliser systématiquement des notes de bas de page, et non des notes de fin de fichier.
–
Le traitement des informations bibliographiques doit être conforme aux normes ISO 690-1 (1987) et ISO 690-2 (1998).
Jean François A. VERNE
Ph.D | Revue et Publications
Faculté de Gestion et des Sciences Commerciales | Université Saint-Esprit de Kaslik
Symposium Innovation dans les Loisirs Sportifs de Nature
2e appel à communications
Le réseau de chercheurs et d’experts en sports de nature et de montagne sportsnature.org s’investit depuis 10 ans
dans la production et la diffusion de la recherche ainsi que dans l’animation scientifique, relatives à ce domaine. Pour marquer l’événement, un symposium international est organisé les 19, 20 et
21 novembre 2008 au CERMOSEM (UMR PACTE, Laboratoire Territoires) sur le site du Pradel en Ardèche. La thématique retenue pour cette manifestation portera sur « l’innovation et les loisirs
sportifs de nature, rétrospectives et perspectives ». La date limite d’envoi des dernières propositions de communication est fixée au 30 septembre 2008. Toutes les informations concernant cet
événement sont accessibles à partir du portail internet [http://www.sportsnature.org/]
Ayant déjà reçu plus de 50 réponses suite au premier appel à communications, et désirant approfondir certaines
thématiques nous vous proposons donc un délai supplémentaire pour nous soumettre vos résumés.
Nous vous remercions de diffuser cette information, le plus largement possible, au sein de vos réseaux. Dans
l’attente de vous rencontrer à cette occasion, bien cordialement.
Pour le comité d’organisation
Le président de sportsnature.org
Jean Corneloup
Contact du secrétariat technique du colloque
Histoire des entreprises du transport, évolutions comptables…
14es Journées d’histoire de la comptabilité et du management – Academy of Accounting Historians 2009 Research
Conference
Appel à communications
Université Paris-Sud 11, les Jeudi 26 et Vendredi 27 mars 2009.
Les Journées d’Histoire de la Comptabilité et du Management (JHCM) constituent, depuis leur première édition, en
1995, un rendez-vous annuel incontournable pour ceux qui ’intéressent à l’épaisseur temporelle des problèmes de gestion. Elles rassemblent des gestionnaires et des historiens, mais aussi des
sociologues, des juristes et des économistes. Pour 2009, l’Academy of Accounting Historians a choisi de s’associer à l’événement et de faire de ces 14es JHCM son colloque de l’année, ce qui leur
conférera un caractère international encore plus marqué.
Toutes les propositions de communications seront accueillies avec bienveillance, mais nous souhaitons néanmoins
proposer un thème. Ainsi, l’Association Francophone de Comptabilité, l’Academy of Accounting Historians, le Laboratoire d’Histoire Economique, Sociale et des Techniques (LHEST) de l’université
d’Evry et le laboratoire de Pilotage Economique et Social des ORganisations (PESOR) de l’université Paris-Sud 11 lancent cet appel à communication sur le thème :
Histoire des entreprises du transport, évolutions comptables et managériales
L’histoire des entreprises liées au transport apparaît comme une voie privilégiée pour mieux comprendre les
évolutions en comptabilité tant dans le domaine commercial, industriel que financier.
On connaît le rôle de l’essor du commerce maritime à partir du XIIe siècle (autour des ports de Gênes ou de Venise) dans
l’émergence de la comptabilité en partie double, mais tant reste à découvrir.
Au cours des deux derniers siècles, l’apparition de grandes entreprises de la construction ferrée, des chantiers
navals, de l’automobile ou de l’aéronautique, a nécessité de nouveaux outils de comptabilité et de contrôle. Suivre l’influence de cette industrie du transport sur le développement des techniques
de gestion met en perspective la pertinence actuelle de celles-ci.
Les compagnies chargées d’exploiter les réseaux maritimes, terrestres ou aériens, eurent recours au marché des
capitaux pour assurer leur croissance : la comptabilité, la communication financière, ont évolué afin de fournir à ces investisseurs une information fiable. En retracer l’histoire contribue à
éclairer des enjeux qui demeurent contemporains.
Calendrier :
Soumission des communications : 15 novembre 2008
Retour des évaluations : 31 janvier 2009
Contact :
henri.zimnovitch@u-psud.fr
MOBILITE DU SALARIE dans un monde globalisé
Appel à communications
Université du littoral Côte d’Opale
Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation
Site de Saint-Omer (62)
MOBILITE DU SALARIE dans un monde
globalisé
MOBILITE INTERNE ET EXTERNE DU
SALARIE
Langues : français et anglais,
Pendant longtemps la mobilité interne du salarié a été un moyen de progresser dans son emploi, parfois aussi de s’adapter aux changements technologiques. Aujourd’hui, de plus en plus souvent, le salarié doit être mobile soit pour trouver un emploi ou pour le conserver, d’où deux grands types de mobilité :
– la mobilité interne : changement de poste, flexibilité des horaires,
heures supplémentaires, déplacements… Le salarié voit son poste de travail et parfois son contrat se modifier imperceptiblement et même substantiellement.
– la mobilité externe : délocalisation de sites de production, implantation d’unités de production à l’étranger… le salarié est souvent victime de décisions stratégiques qui mènent parfois à la modification de son contrat.
Plusieurs questions se posent :
1/ Où est la frontière entre les mobilités externes et internes ?
2/ Quelles sont les caractéristiques de ces différentes formes de mobilité ?
3/ Quelles en sont les conséquences sur la carrière du salarié ?
4/ Quelles en sont les conséquences sur les performances de l’entreprise ?
Le colloque vise à construire un espace de discussion pour les chercheurs en droit du travail, en sciences sociales, en entrepreneuriat, en gestion de l’entreprise, en gestion des ressources humaines, en économie,… ainsi qu’un espace d’échanges avec les chefs d’entreprise autour du thème « de la mobilité interne comme externe du salarié ».
LIEU ET ORGANISATION :
Ce colloque est organisé par LABRII. Il se tiendra à l’Université du Littoral Côe d’Opale sur le site universitaire de Saint-Omer.
Les résumés et les contributions devront être soumises à l’adresse suivante : Secrétariat du département GACO, par mail à marc_richevaux@yahoo.fr
L’adresse de l’auteur doit apparaître sur le résumé. La décision d’acceptation du comité d’organisation et le
rattachement à l’un des ateliers seront communiqués à cette adresse.
PLANNING :
Délai pour la soumission des résumés : jeudi 30 octobre 2008
Décision d’acceptation : jeudi 13 novembre 2008
Date du colloque : jeudi 4 décembre 2008
PUBLICATION :
Les contributions au colloque seront regroupées pour faire l’objet d’un ouvrage collectif.
Comité d’organisation :
Sophie BOUTILLIER, Université du Littoral, France
Philippe ENCLOS Université Lille 2, France
Marc RICHEVAUX,Université du Littoral, France
Françoise Vandenberghe, Université du Littoral, France
Jeanne Marie Wailly, Université du Littoral, France
Comité scientifique :
Sophie Boutillier, Université du Littoral, France
Philippe Enclos Université Lille 2, France
Blandine Laperche, Université du Littoral, France
Clotaire Mouloungui Université du littoral
Marc Richevaux, Université du littoral, France
Constantin Salavastru, Université de Iasi, Roumanie
Dan Top, Université Valahia Targoviste, Roumanie
Dimitri Uzunidis, Université du Littoral, France
Eric Vernier, Université du littoral, France
11e Conférence Internationale IBIMA
La 11e Conférence Internationale IBIMA (International Business Information Management Association) se déroulera au Caire (Egypte) du 4 au 6 janvier 2009.
Comme chaque année, la conférence est ouverte aux travaux de recherche en management, marketing, systèmes d’information, stratégie, organisation… en lien avec les technologies de l’information et
de la communication. L’ensemble des thématiques proposées et l’appel à communication sont accessibles sur le site web de la conférence :
http://www.ibima.org/Cairo2009/index.html
Deux types de contributions pourront être présentés :
– article de recherche complet (5000 mots environ),
– article de recherche en cours (5 pages max.).
Les papiers peuvent être soumis en anglais ou en français. Les papiers en anglais sont à envoyer à Cairo2009@ibima.org ; pour la session en français, les papiers sont à envoyer à Thomas Stenger à
l’adresse suivante : stenger@iae.univ-poitiers.fr
12e Colloque Etienne THIL par Yves Soulabail
8 et 9 octobre 2009
La Rochelle
APPEL A COMMUNICATION
Le colloque Etienne THIL réunit tous les ans à La Rochelle professionnels et universitaires autour du thème de la distribution, rendantà l’œuvre de ce praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne. Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Etienne Thil – Université – Commerce », le colloque met sur la transdisciplinarité et l’échange entre le monde de l’entreprise et le monde académique. Depuis l’origine, il est par excellence le forum annuel de tous ceux qui sont concernés par l’étude et les mutations du commerce, tant pour le management et le marketing des entreprises, que pour les dimensions économiques, sociologiques, juridiques et même historiques d’une fonction
centrale de la vie sociale.
Thèmes des communications
Nous vous invitons à développer des perspectives originales sur le management de la distribution en général (ressources humaines et organisation, management stratégique, finance, logistique...) ainsi que des perspectives nouvelles en marketing de la distribution et plus particulièrement :
Le comportement du consommateur sur le lieu de vente
Les relations industrie-commerce
L’innovation dans la distribution (concepts, services, marques, technologies…)
Les cultures de consommation et la distribution
Le category management et l'animation commerciale
Le management des ressources humaines
Le management des canaux de distribution
L'histoire et la géographie du commerce
Les aspects juridiques dans le commerce
La dimension internationale de la distribution
Le prix « Dia-Mart » d’une valeur de 2 500 euros sera décerné à la meilleure communication
jeune chercheur
Publication des communications
Les communications présentées seront publiées sous forme d’Actes sur CD-ROM.
Comité scientifique
Sous la présidence de Sandrine CADENAT – Université Paris XII
David ALIS – Université de Rennes I
Abdelmajid AMINE – Université Paris XII
Blandine ANTÉBLIAN – IAE Université de Dijon
Olivier BADOT – ESCP-EAP
Guy BASSET – Université de Rennes I
François BOBRIE – IAE Université de Poitiers
Gaël BONNIN – EDHEC
Joël BRÉE–Université de Caen
Steve BURT –University
of Sterling, Ecosse
Jean-Jack CEGARRA – ESA, Beyrouth
Sophie CHANGEUR – Université de Picardie
Ian CLARKE– Université de Durham, Grande-Bretagne
Gérard CLIQUET – Université de Rennes I
Enrico COLLA – Négocia
Patricia COUTELLE–Université de Tours
Denis DARPY – Université Paris-Dauphine
Benoit DEMIL – Université de Lille I
Véronique DES GARETS– Université de Tours
Pierre DESMET – Université Paris-Dauphine
Michel DIETSCH – IEP de Strasbourg
Delphine DION– IAE de Paris
Pierre Louis DUBOIS – Université Paris II Panthéon-Assas
Marc DUPUIS – ESCP-EAP
Jean-Yves DUYCK– Université de La Rochelle
Michel FILY – IUT de Quimper
Marc FILSER – IAE Université de Dijon
Karine GALLOPEL– Université de Rennes I
Marie-Laure GAVARD-PERRET– Université de Grenoble II
Francis GUILBERT – Université de Lille 1
Irène GIL SAURA– Université de Valence
Marie-Louise HELIES-HASSID – Université Paris-Dauphine
Elisabeth HOWARD – Templeton College, Oxford, Grande-Bretagne
Joël JALLAIS– Université de Rennes I
Michel KALIKA – Université Paris-Dauphine
Blandine LABBE-PINLON – Audencia
Richard LADWEIN – Université de Lille I
Virginie MAILLE – CERAM Sophia- Antipolis
Karim MESSEGHEM – Université de Montpellier I
Laars MEYER-WAARDEN – IUT Toulouse III
Gilles N’GOALA – Université de Montpellier II
Patrick NICHOLSON – Université de Lille II
Gilles PACHE– Université de Montpellier I
Daniele PEDERZOLI – ESC Rouen
Rozen PERIGOT – Université de Rennes I
Christine PETR–Université de Rennes I
Véronique PLICHON – Université de Tours
Suzanne PONTIER – Université Paris XII
Eric REMY – Université de Rouen
Valérie RENAUDIN – Université Paris-Dauphine
Sophie RIEUNIER– IAE de Paris
Isabelle SUEUR– Université de La Rochelle
Elisabeth TISSIER-DESBORDES – ESCP- EAP
Anne-Sophie TOURTOULOU – HEC
Régine VANHEEMS –Université Paris I
Eric VERNETTE– Université de Toulouse I
Bénédicte VIDAILLET – IAE Université de Lille I
Pierre VOLLE – Université Paris-Dauphine
Joachim ZENTES – Université de Sarrebruck, Allemagne
Calendrier
Nous attirons votre attention sur le changement concernant la procédure de soumission de cette édition 2009 :
Envoi d’un résumé de 2 à 3 pages, faisant figurer la problématique de la recherche, l’éclairage théorique mobilisé,
la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et les implications opérationnelles qui en découlent, avant le 30 mars 2009 par courrier électronique, exclusivement, en format Word aux DEUX ADRESSES suivantes : Florence de Ferran : florence.de_ferran@univ-lr.fr ET Sandrine Cadenat : cadenat@univ-paris12.fr
Retour aux auteurs avec les avis du comité scientifique au plus tard le 30 avril 2009
Envoi des communications complètes avant le 9 juillet 2009
Comité d’Organisation
Pour tout renseignement, contacter Florence de FERRAN Tél. :
05.46.50.76.00 / fax : 05.46.50.76.09 Mél : florence.de_ferran@univ-lr.fr
Instructions aux auteurs
Les communications retenues seront publiées dans les actes du colloque. Elles peuvent être rédigées en français ou
en anglais. Les auteurs doivent se conformer aux instructions aux auteurs du journal Décisions Marketing. Nous attirons l’attention des auteurs sur la nécessité de développer particulièrement les résultats et les implications opérationnelles de leur recherche, le colloque ayant pour vocation d’intéresser également des professionnels du secteur (conseil, études marketing, etc.). Les aspects méthodologiques peuvent aisément faire l’objet d’encadrés, d’annexes ou de références additionnelles extérieurs à la communication, afin d’éviter de perdre en lisibilité pour les non spécialistes. Dans cet objectif, les auteurs ajouteront en complément de la 1re et 2e page (cf. instructions aux auteurs de Décisions Marketing), une 3e page constituée d’un résumé managérial d’une page, en prenant exemple sur les résumés du Journal of Retailing.
Appel à textes
Genesis – Revue Italienne d’histoire des femmes et du genre – Appel à textes
Travail précaire/travail flexible ?
Numéro monographique sous la direction d’Anna Bellavitis et Simonetta Piccone Stella
L’opposition entre travail « précaire » et travail « stable » n’a, pour les époques antérieures à l’époque contemporaine, qu’un sens limité : on pourrait en fait
penser que tout travail est « précaire » sous l’Ancien Régime. En réalité, des formes de protection sociale, des contrats, des règlements existaient aussi, mais c’est justement par rapport au
degré d’organisation, de réglementation et de protection du travail qu’il y avait des différences et des déséquilibres entre hommes et femmes. La présence limitée des femmes dans les corps de
métier et dans l’apprentissage réglementé par ces derniers est une réalité déjà bien étudiée, qui connaît toutefois des exceptions significatives. Certaines recherches ont même démontré que, pour
les femmes, il était parfois plus intéressant de rester en dehors des structures corporatives, pour travailler à leur propre compte ou dans l’atelier familial et remplacer, en tant que veuves, le
mari, et maître artisan, dans la boutique. Dans la plupart des cas, toutefois, flexibilité, mobilité, précarité n’étaient pas une condition choisie, mais une réalité subie. Comment les femmes
géraient-elles cette situation ? Que peut-on en dire à partir des sources disponibles et des biographies qu’il est possible de reconstruire ? Quelle était la réponse des institutions urbaines,
étatiques, religieuses face à cette réalité ? Comment s’exprimait la concurrence entre travail organisé et travail « libre » ?
À l’époque contemporaine, la flexibilité a été explicitement incluse dans l’organisation du travail, comme une
exigence du système de production post-fordiste et la précarité en est devenue une conséquence fréquente, notamment pour la force de travail féminine. Précarité ne signifie pas seulement absence
de garanties, mais aussi absence de protection: on est protégé seulement pendant qu’on travaille, et on est privé de toute protection quand le contrat de travail arrive à échéance. Être «
précaire » signifie aussi être mal
payé ou l’être de façon discontinue. On assimile souvent le travail flexible et précaire aux conditions de vie des
femmes, habituées à alterner travail pour la famille et travail pour le marché. Il serait intéressant de comprendre comment, hier et aujourd’hui, les femmes répondent à cette situation, en
acceptant ou en refusant cette assimilation. On considère trop souvent un choix ce qui est en réalité le fruit de conditions imposées, où toute alternative est en réalité inexistante.
La revue Genesis prépare un numéro monographique sur les différentes formes de la précarité féminine, sur ses
manifestations à des époques différentes, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Les propositions et les articles peuvent être en Français, ou en Anglais, la rédaction se chargera de les traduire
en Italien.
Date limite pour l’envoi des propositions (20-30 lignes) : 28 février 2009.
Date limite pour l’envoi des articles (40-50.000 signes) : 30 juin 2009.
Propositions et articles à envoyer par mail à : Anna Bellavitis : bellavitis@noos.fr
Simonetta Piccone Stella : simonetta.piccone@uniroma1.it