Modifié le 1 juillet 2019.
L’Institut français du Monde associatif, en création sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, constitue son équipe et poursuit sa recherche à Lyon d’un(e) chargé(e) de mission pour lancer son activité de soutien financier et de valorisation des travaux de recherche sur le fait associatif. À la croisée des enjeux du monde associatif et des enjeux de recherche, le poste requiert capacités d’ingénierie, de communication et d’animation. Participer à la naissance de cette Institut constituera indéniablement un tremplin à la trajectoire professionnelle de cette nouvelle recrue.
Contexte
Dans le cadre de la création sous son égide de l’Institut français du Monde associatif, la Fondation Pour l’Université de Lyon (FPUL) procède au recrutement d’un(e) Chargé(e) de missions en CDD.
Structure pour l’Institut Français du Monde Associatif
L’Institut français du Monde associatif a l’ambition de promouvoir une meilleure connaissance du monde associatif dans toute sa richesse comme une composante essentielle de la civilisation universelle et comme un pilier de la démocratie.
La mission de l’Institut est triple :
- Inciter à la recherche et l’orienter sur des sujets d’intérêt
Par la promotion du fait associatif comme un objet de connaissance, et par l’apport de financements dédiés, l’Institut français du monde associatif se donne comme objectif de créer une émulation auprès de jeunes chercheurs et doctorants et d’inciter à la publication de travaux sur les associations. Parmi les premières thématiques de recherche quatre ont été identifiées comme prioritaires : la création de valeur(s), la gouvernance, l’Europe et l’histoire.
- Mettre à disposition les résultats de la recherche auprès du secteur
Centre de ressources et de partage de l’information, en réseau avec les bases de données et centres de ressources existants en France et à l’étranger, l’Institut favorisera l’accès à un vivier de documentations et travaux de recherche. Ces travaux seront largement partagés, en ligne et lors d’événements, avec les chercheurs, mais aussi avec les associations, leurs organisations et leurs parties prenantes.
- Lever des fonds pour appuyer et renforcer la recherche sur le monde associatif
Par son statut de fondation, l’Institut développera une mission inédite et permanente de levée de fonds au profit de la recherche sur le secteur associatif à travers des approches interdisciplinaires.
Le programme d’actions de l’Institut pour 2019 est le suivant : lancement d’un 1er appel à candidatures exploratoire de recherche, mise en place de groupes de travail sur 2 premières thématiques d’intérêt (histoire, gouvernance), lancement d’un travail de recensement des écrits sur le fait associatif, installation de notre gouvernance scientifique, articulations et partenariats avec les grands réseaux et acteurs de la recherche en France et à l’étranger.
L’Institut est particulièrement attaché à ancrer sa mission dans ses environnements académiques et associatifs, tant en France qu’à l’international. Figurent parmi ses premiers soutiens et partenaires : la Fondation de France, la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Institut Mérieux, l’Université Lyon III, le Mouvement associatif, la Fonda et la Ville de Lyon.
Descriptif du poste
La création du poste de Chargé(e) de mission sera une ressource fondamentale pour la création de l’Institut français du Monde associatif et le lancement de ses premières actions au bénéfice de la promotion de la connaissance de l’ensemble du secteur associatif.
Sous l’autorité globale du Délégué général de l’Institut français du Monde associatif et du Directeur Général de la FPUL, le/la chargée de missions aura pour mission de participer à la conception et à la réalisation de programmes de soutiens à la recherche sur le fait associatif, de contribuer à l’élaboration d’études et autres contenus et à la valorisation de ces contenus.
Contribuer à la conception et à la mise en place des programmes de financement de l’Institut
- Contribuer à la conception et à la diffusion des appels à projets, en lien avec les instances de gouvernance.
- Participer à l’organisation de l’instruction et de la sélection des projets à financer.
- Superviser et s’assurer de la réalisation des engagements et des paiements des prix, bourses et subventions accordés.
- Organiser le suivi et l’évaluation des projets soutenus.
- Mettre en oeuvre des actions de soutien et de mise en réseau des bénéficiaires.
Coordonner la production de travaux et d’études sur le fait associatif
- Assurer une veille continue sur les travaux de recherche concernant les associations, en France et à l’étranger.
- Participer au processus de sélection de prestataires (cahier des charges, appels d’offre) et à la contractualisation de partenariats pour les études et leur diffusion.
- Animer des rencontres, conduire des auditions avec nos parties prenantes (acteurs associatifs, représentants institutionnels, chercheurs, partenaires académiques et éditoriaux, observatoires) et rédiger des comptes rendus
- Participer à l’analyse et à la rédaction d’études.
Participer à la valorisation des travaux de recherche sur le fait associatif
- Contribuer à la production de supports de communication et à leur diffusion (lettre d’informations, articles, site internet, réseaux sociaux, …)
- Appuyer l’organisation d’événements
Contribuer aux activités de reporting
- participer au suivi budgétaire
- contribuer au reporting et à l’évaluation des activités de l’Institut, à destination des instances internes et des parties prenantes extérieures
Profil
‐ Capacité d’analyse et de synthèse ; curiosité, créativité et audace ; très forte autonomie ; sens relationnel et capacité d’animation ; capacités de communication écrite et orale ; goût pour le travail en équipe
– Excellente maîtrise de l’Anglais professionnel (oral et écrit)
‐ Connaissance du monde associatif et du milieu académique
– Esprit start-up !
Formation
– Diplômé(e) d’une grande école, Doctorat, Master 2, ou thèse dans le domaine associatif
– Expérience : 0 à 3 ans
Conditions
– Selon profil candidat/e -‐ entre 29 000 et 31 000 € brut annuel
– Il est prévu un Contrat à Durée déterminée de 18 mois, qui peut débuter au 26/08/19
– Lieu de travail : MILC, 35 rue Raulin, 69007 LYON.
ContactCV et lettre de motivation (en précisant votre dernière rémunération) sont à adresser à : recrutement@fpul-lyon.org avant le 30 juin 2019