Modifié le 24 avril 2019.
Quelles sont les langues de travail de la recherche publique ? En quelle langues publient, se réunissent et débattent les scientifiques ? Que pensent-ils de l’usage des langues dans la recherche ?
L’Institut national d’études démographiques (INED), en collaboration avec le ministère de la Culture, mène actuellement une enquête sur l’usage des langues dans la recherche publique en France (ELVIRE).
Dans un premier temps, nous avons interrogé les directeurs des unités de recherche (ou laboratoires, services, centres) sur les pratiques de l’ensemble de leur unité et sur leurs opinions en matière de langues dans la recherche. Plus de la moitié a répondu.
La deuxième phase de l’enquête consiste maintenant à interroger les membres de ces unités (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants). L’objectif est de dresser un état des lieux plus approfondi des pratiques et des opinions individuelles sur la question des langues dans les sciences et de donner la parole à tous les acteurs de la recherche.
Un questionnaire est disponible jusqu’au 14 décembre 2008 sur les pages sécurisées http://elvire.site.ined.fr