Archives de catégorie : La recherche et écoles

PRIX D’HISTOIRE François Bourdon

TECHNIQUES ENTREPRISES SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE attribué par
l’Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers

 
La Fondation Arts et Métiers s’est donné pour mission le développement d’actions éducatives, scientifiques et de recherches.
Ses actions se traduisent notamment par l’attribution de subventions, bourses, prix. Pour sa part, l’Académie François Bourdon
s’est constituée dans le double  but de sauvegarder des archives industrielles et de promouvoir la culture scientifique et technique, par le biais d’expositions, publications, actions
pédagogiques. Naturellement liées l’une et l’autre, la Fondation Arts et Métiers offre un prix d’Histoire tandis que l’Académie François Bourdon en fait la promotion.
Ce prix annuel est divisé en deux catégories. La première, dotée d’un prix unique de 1 500 E couronne un ouvrage, le manuscrit
d’une HDR1 ou une thèse publiée ou soutenue au cours de l’année 2007.La seconde catégorie spéciale «Jeunes chercheurs» récompense avec son prix unique de 750 E un mémoire soutenu au cours de
l’année 2007.
1 Seul le manuscrit original rédigé à l’occasion d’une habilitation à diriger des recherches est recevable.
2 Seul un exemplaire sera rendu aux candidats
Pour concourir, envoyer avant le 31 janvier 2008 à l’adresse ci-dessous un curriculum vitae et deux exemplaires du document à
soumettre au jury2.
 
Ivan Kharaba
Directeur
 
Académie François Bourdon
Cour du Manège-Château de la Verrerie
BP 31
71201 Le Creusot Cedex
Tél. : 03 85 80 08 92
Fax : 03 85 80 80 84

Internet : www.afbourdon.com

50 bourses aux étudiants européens

Lancé en début d’année par un consortium de 6 Universités d’origine australienne, chinoise, marocaine, mexicaine, ghanéenne et américaine, The Scholar Ship est une première mondiale. Ce projet constitue la toute première formation d’études supérieures en mer, conçue spécialement pour les étudiants des quatre coins du globe. Aujourd’hui, le consortium annonce l’attribution d’au moins 50 bourses aux étudiants européens, à l’occasion de son voyage inaugural, en septembre 2007. Avec le concours de la Royal Caribbean Cruises Ltd., l’une des plus grandes compagnies internationales de croisières, cette formation d’un semestre réunira près de 600 étudiants internationaux de premier et second cycle. Cette communauté transnationale flottante se penchera sur l’étude des problématiques de management interculturel et de communication.
Les dossiers d’inscriptions pour la session de septembre 2007 sont disponibles en ligne : www.TheScholarShip.com ou en adressant un e-mail à study@TheScholarShip.com. La date limite de dépôt des dossiers d’inscriptions et de demande de bourses est fixée au 30 avril 2007.
Les étudiants de premier cycle doivent justifier d’un an d’études universitaires. Les étudiants de second cycle doivent avoir obtenu au minimum une licence ou son équivalent. Les cours étant dispensés en anglais, les candidats qui ne sont pas d’origine anglophone doivent justifier de leur maîtrise de la langue (TOEFL ou IELTS).
Coûts :
Frais de scolarité : 9 950 US$ (environ 7 570 €)
Frais de logement et de restauration sur le bateau : 10 000 US$ (environ 7 600 €)

Le leadership de demain au MBA HEC

Le MBA HEC avec le soutien de Daniel Bernard, Président de Provestis, organise pour ses 200 participants une semaine de réflexion et de débats sur le thème « Visions of leadership », du 23 au 27 avril 2007. Poursuivant sa stratégie d’excellence, cette semaine s’inscrit dans la dynamique du 125e anniversaire du Groupe HEC.
« Cette semaine s’inscrit dans notre approche de formation au management centré sur le développement de compétences clés comme le leadership, la responsabilité ou la prise de décision, déclare Valérie Gauthier, Directeur délégué du MBA HEC. Avec 6 ans d’expérience professionnelle, les MBA sont capables de puiser dans leurs vécus pour faire surgir leur potentiel de leader et le confronter à celui de dirigeants accomplis ». 

 

Conférences :
Patricia Russo, Président Directeur Général d’Alcatel-Lucent, évoquera les différences entre le leadership en France et aux Etats-Unis ; mardi 24 avril, de 11 h 00 à 12 h 30
Alain Juppé, Ancien Premier Ministre français et Maire de Bordeaux, partagera son expérience du leadership politique et abordera ses spécificités et les différences entre le leadership politique en France et dans les pays anglo-saxons ; mardi 24 avril, de 18 h 00 à 19 h 30
Emmanuelle Tran, Présidente du cabinet de conseil en gestion de crise Acyan et Xavier Brunschvicg, consultant d’Acyan, traiteront de la communication de crise ; jeudi 26 avril, de 9 h 00 à 10 h 30
Richard Elsner, Gérant du cabinet de conseil The Turning Point, interviendra sur le thème « Leadership in transition » ; jeudi 26 avril, de 13 h 30 à 14 h 30. 

 

Séminaires :
Trois séminaires portant sur des études de cas seront animés par Jack Stahl, ancien Président Directeur Général de Coca Cola et Revlon ; Jean-Louis Py, Général de corps d’armée, Commandant de la force d’action terrestre française et Gerry Murphy, Président Directeur Général de Kingfisher ; mardi 24 avril, de 14 h 20 à 17 h 30.
Une table ronde sur le thème « Turnaround Management » sera animée par Arnaud de Bertier, Directeur Associé Senior du cabinet McKinsey, avec la participation de Paul Hermelin, Président Directeur Général de Capgemini ; Christian Streiff, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën ; Jack Stahl, Ancien Président Directeur Général de Coca Cola et Revlon et Daniel Bernard, Président Directeur Général de Provestis ; vendredi 27 avril, de 10 h 15 à 12 h 30.

Ateliers :
Bruno Faucher, Directeur du cabinet McKinsey et Patrick Bourquard, associé principal, feront travailler les participants du MBA, en équipes et pendant une journée, sur le management de projet et le leadership ; mercredi 25 avril.
– Sudhir Kumar, Directeur de Cabinet du Ministère des chemins de fer indiens, prononcera le discours inaugural (lundi 23 avril, de 9 h à 10 h) et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe HEC, clôturera le séminaire par une conférence sur «Can we train managers to become leaders?» ; vendredi 27 avril, de 14 h 30 à 16 h 30.

 

Plus de renseignements, www.mba.hec.edu

Ecole Internationale d’Eté des Jeunes Entrepreneurs

Coup d’envoi de la 3e édition de
l’Ecole Internationale d’Eté des Jeunes Entrepreneurs (EIEJE). En effet,
ADVANCIA, école dédiée à l’entrepreneuriat, accueil à partir du
1er juillet une quarantaine de jeunes francophones du monde entier (Québec, Maroc, Hongrie, Pologne, Turquie ou Afrique du Sud) venus tester leur potentiel à Paris pour créer, en équipe,
des projets d’entreprise en seulement deux semaines.

Entourés de professionnels et de coachs, les étudiants en équipe bénéficient de 15 jours de formation intensive pour établir un plan de création
d’entreprise et présenter à un jury international un projet viable.

Chaque équipe devra présenter son projet de création d’entreprise à l’ensemble des participants ainsi qu’à l’équipe pédagogique, l’assistance
se comportant comme un « Business Angel » et doit répondre, pour chaque projet : j’investis, ou je n’investis pas !

IECS-Ecole de management de Strasbourg célèbre l’échange universitaire

Pour célébrer le 10e anniversaire du réseau européen de doubles-diplômes HERMES et les 20 ans d’Erasmus, IECS-Ecole de management de Strasbourg organise du 19 au 23 novembre prochains une semaine de l’International au Parlement européen. Les étudiants, enseignants, responsables d’entreprises et membres du parlement échangeront pendant une semaine autour du thème : « IECS : The European Gateway to the World ». Mis en place à l’initiative d’IECS, constitué à ce jour d’une dizaine d’universités européennes*, le réseau HERMES (Higher Education and Research in Management of European UniversitieS) permet aux étudiants du Master Grande Ecole d’obtenir un double-diplôme et aux enseignants des institutions partenaires de coopérer sur des projets pédagogiques ou de recherche.IECS – Ecole de management de Strasbourg

Première édition de l’EDHEC Research Day à Paris

La première édition de l’EDHECResearch
Day
s’est déroulée jeudi 7 juin 2007 sur le campus de Paris de l’EDHEC au Pôle Léonard de Vinci. Avec plus de 300 inscrits, cette journée inaugure un rendez-vous annuel appelé à
devenir incontournable.
Lors de la session plénière Noël Amenc, Directeur de la recherche du Groupe EDHEC, a noté que les affirmations par l’ensemble des acteurs sur
l’importance des liens entre la recherche et l’industrie n’étaient pas toujours suivies par des actes. A titre d’illustration, il a constaté que « si deux textes majeurs européens dans les
domaines de l’assurance et des marchés financiers, Solvabilité II et MiFID, ont été mis en consultation, une seule école de commerce en Europe, l’EDHEC, y a répondu ». Selon le Professeur
Amenc, « il faut changer les critères d’évaluation de la recherche pour s’assurer qu’il y a de vrais liens entre les écoles et la société ».
Venus témoigner de la collaboration de leurs entreprises avec l’EDHEC dans le cadre de projets de recherche communs, Gilles Glicenstein,
Président de BNP Paribas Asset Management, Sylvain Breuzard, Président Directeur Général de Norsys, Alain Dubois, Président du Directoire de LYXOR Asset Management, et Nathalie
Boullefort-Fulconis, membre du Comité Exécutif et Directrice des ventes, du marketing et du service clients de AXA Investment Managers, ont souligné la nécessité de travailler avec des chercheurs
qui comprenaient les véritables problématiques et enjeux des entreprises. Lors de son intervention, Alain Dubois a affirmé que la stratégie de recherche de l’EDHEC était tout à fait innovante
car, selon lui, « bien que vivant de revenus et de sponsors privés, le centre de recherche assume sans concessions des missions d’intérêt général qui en font un véritable service
public ». Parmi les nombreux thèmes abordés par les spécialistes de l’EDHEC lors des ateliers thématiques figuraient les approches culturelles de la consommation et les stratégies
marketing ; le gouvernement d’entreprise et la légitimité des dirigeants ; l’évaluation des politiques publiques et la réforme de l’Etat ; la performance juridique et la
compétitivité des entreprises ; les normes comptables internationales et une nouvelle approche de l’évaluation ; et la gestion d’actifs et gestion du risque.

www.edhec.edu

Séminaire gratuit MÖBIUS

Séminaire gratuit MÖBIUS, dédié au secteur des assurances & mutuelles

« Comment faire face à un plan de charge de travail dynamique basé sur une charge de travail réelle ?»
Présentation du concept et de la démarche de mise en œuvre de la Solution MÖBIUS avec le retour d’expérience de la Zurich Insurance Ireland
l
e jeudi 22 novembre 2007, de 9h à 12h dans le Novotel Paris Est situé au 1
avenue de la République, 93177 Bagnolet (France) (
métro : Gallieni ligne 3)
Pour vous inscrire :

Virginie Sallière sur Virginie.salliere@mobius.eu ou tél : 01 49 49 08 10 – fax : 01 49 49
05 88

Présidente de l’Université Rensselaer Polytechnic Institute

Dr. Shirley Ann Jackson , Présidente de l’Université Rensselaer Polytechnic Institute (Etats-Unis) interviendra le 19 mars à l’INSEAD (Fontainebleau) sur la sécurité de l’énergie. Physicienne de renommée internationale, elle a présidé la Commission américaine de Contrôle Nucléaire sous le mandat du Président Clinton de 1995 à 1999. Le discours qu’elle donnera à Fontainebleau portera essentiellement sur la crise actuelle concernant la sécurité de l’énergie et elle fera part de ses propositions pour y faire face. Dr. Jackson donnera également une conférence à Londres à l’Institut des Directeurs le 21 mars. Au cours de cette tournée européenne, elle rencontrera des hommes politiques, des chercheurs, des représentants académiques ainsi que des chefs d’entreprise à Genève, à Paris et à Londres.

7e PCRD

Pour présenter au mieux les domaines d’intervention du Pôle Projets Européens et les opportunités offertes par le 7e PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement) de la Commission
Européenne, un petit déjeuner d’information est organisé selon le thème « Opportunités des programmes européens », le mercredi 27 Juin 2007 de 9h à 10h30 à la CCI Essonne.

 
L’équipe du Pôle Projets Européens

CCI Essonne
Tel. +33 1 60 79 90 30
europe@essonne.cci.fr

Maîtrisez de nouvelles compétences ou renforcez les compétences acquises

IGS Formation Continue enrichit son portefeuille de formations en développant une offre destinée à développer et à accompagner le dialogue social dans
l’entreprise.

La négociation sociale se trouve au cœur des politiques RH, une place importante que l’actualité ne dément pas mais au contraire renforce. Il est légitime de
parler de « négociation permanente ». Mais si les relations sociales font depuis longtemps l’objet de nombreuses formations, la négociation sociale restait le « parent
pauvre » en matière de formation professionnelle continue. Désormais, IGS Formation continue propose avec le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) « Négociation sociale »,
une offre qui, en l’état, n’existe pas ailleurs.
Pratique interdisciplinaire par excellence, la négociation sociale réclame des compétences culturelles et comportementales qui s’ajoutent aux habituelles
compétences juridiques et stratégiques. Le CMC « Négociation sociale » permet aux participants d’acquérir ou consolider ces compétences et, surtout, d’être à même de les exploiter de
façon simultanée.
Outil de professionnalisation du métier, il est basé sur une pédagogie des compétences. Son approche personnalisée prend en
considération le niveau de compétences et les problématiques spécifiques des candidats pour faciliter un retour sur investissement immédiat pour l’entreprise.
Alternant modules de formation et accompagnement à distance, proposé en temps partiel, ce CMC encourage le travail collaboratif
entre pairs pour gagner en expertise et en efficacité. Il s’adresse en priorité aux Directeurs ou Responsables des RH, Directeurs ou Responsables des Affaires sociales, Directeurs
d’Etablissement, Directeurs des Relations industrielles.
Trois petits-déjeuners consacrés à l’actualité de la négociation sociale et à la présentation de ce dispositif de formation innovant sont organisés les 26
octobre, 23 novembre et 17 décembre 2007 au siège du GROUPE IGS – 1, rue Jacques Bingen – 75017 Paris.
« Nous avons voulu centrer cette formation sur la négociation sociale plus que sur les relations sociales car la difficulté réside aujourd’hui dans la
négociation qui fait appel aux capacités juridiques mais surtout à la finesse stratégique, et à l’intelligence de situation qui s’appuie sur le savoir être  » précise Françoise Martin-Saintève, Directrice Formation Continue Inter-entreprises, Groupe IGS Formation Continue.

Pour en savoir plus : www.igs-fc.asso.fr

Sciences à risque

Nucléaire, aviation, rail, industrie chimique : la sécurité des grands systèmes techniques atteint aujourd’hui des niveaux remarquables. Mais plus l’accident est rare, plus il devient inacceptable et économiquement insupportable. Les Rendez-vous de la Recherche ouvrent le débat avec deux éminents spécialistes de la sécurité, Philippe Jamet et René Amalberti.

Mercredi 21 mars à 18h30
La sûreté nucléaire
par Philippe Jamet – Directeur général adjoint de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Ultrasécurité : une épée de Damoclès pour les hautes technologies ?
par René Amalberti – Directeur adjoint de l’Institut de médecine aéronautique

Palais de la découverte, Avenue Franklin-D.-Roosevelt – 75008 Paris, entrée libre, dans la limite des places disponibles, toutefois : Inscription obligatoire par email : risque@palais-decouverte.fr,  télécopie au 01 40 74 86 00.

La gouvernance des universités

Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité rencontrer le bureau de la Conférence des Grandes Ecoles dans le cadre de la préparation de la loi
d’autonomie des universités. La réunion a eu lieu le 30 mai 2007.
Le Bureau de la CGE, lors de sa séance du 5 juin, se réjouit de la priorité donnée par Madame la Ministre au traitement rapide de la question difficile de la gouvernance des universités.
Comme universitaires pleinement en prise avec la compétition internationale, nous constatons combien les éléments actuels de la gouvernance des universités issus des rigidités de la loi de 1984
peuvent entraver leur développement, dans un contexte devenu beaucoup plus ouvert et exigeant quant à la performance collective et à la réactivité des organisations.
Les membres de la Conférence des Grandes Ecoles ont une longue pratique de l’autonomie de la gouvernance, dans des institutions historiquement construites sur des principes d’indépendance et de
fonctionnement universitaire. Certains de ces établissements sont des EPSCP de plein exercice, dont les succès nationaux et internationaux sont largement reconnus ; d’autres sont bâtis sur les
mêmes principes, sans en avoir le statut administratif. La variété même de ces statuts est une richesse, qui manifeste les différentes options possibles de l’organisation universitaire autonome.

La Conférence des Grandes Ecoles est à l’entière disposition du Ministre et des équipes chargées de préparer la loi, pour partager son expérience de l’autonomie de la gouvernance
d’institutions universitaires. Le Bureau de la CGE mandate plus particulièrement MM. Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale Paris, et Alain Storck, Directeur de l’INSA de Lyon, pour
participer au travail de préparation de la loi.