CFA SUP 2000, Paris 12 et les entreprises célèbrent ensemble 20 ans

Le mardi 7 avril 2009, le CFA SUP 2000 et l’Université Paris 12, pionniers et leaders de l’apprentissage universitaire,
célèbreront leurs 20 ans de coopération avec les entreprises locales. Une après-midi de débats et de rencontres destinée aux étudiants, enseignants et entreprises se tiendra à la Faculté de
Sciences Economiques et de Gestion. Une centaine d’entreprises partenaires est invitée pour l’événement. Des ateliers métiers présenteront les métiers de l’informatique et de la gestion et les
possibilités de formations en apprentissage de bac à bac + 5. Enfin un regard sur l’expérience de 20 ans d’apprentissage sera proposé par des anciens et des nouveaux apprentis, des professionnels
et des universitaires.

 

A
propos du CFA SUP 2000 : www.cfasup2000.net

Mondialisation et nouveaux modes de régulation juridique par Yves Soulabail

Dans le cadre du cycle de conférences sur « L’attractivité économique du droit : regards croisés franco-américains »

Avec la participation du Forum sur les institutions, le droit, l’économie et la société – FIDES (Université Paris Ouest Nanterre)

Monsieur Patrick FAURE

Président de France-Amériques

Monsieur Alfred SIEFER-GAILLARDIN

Président de l’Institut France-Canada

Monsieur Pierre MAZEAUD

Président honoraire du Conseil constitutionnel

Président de l’Association Française des Docteurs en Droit

en présence de Son Excellence Monsieur Marc LORTIE

Ambassadeur du Canada en France

ont le plaisir de vous informer de l’organisation de la conférence sur le thème : « Mondialisation et nouveaux modes de régulation juridique »

Karim Benyekhlef, Professeur de droit, directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP), Université de Montréal

auteur de « Une possible histoire de la norme : Les normativités émergentes de la mondialisation », Montréal, Éd. Thémis,
2008

 

Stephen Clarkson, Professeur de sciences politiques, Université de Toronto

membre du Conseil de direction du CRDP, Université de Montréal
auteur de « Does North America exist? Governing the continent after NAFTA and 9/11 », University of Toronto Press

Bertrand du Marais, Conseiller d’État

Professeur associé de droit public et membre du CRDP de l’Université Paris Ouest Nanterre

le mardi 7 avril 2009 à 18 h 30

à France-Amériques 9, avenue Franklin Roosevelt 75008 – Paris

Cette conférence sera suivie d’un cocktail
Attestation Formation Continue obligatoire
des Avocats

Tél. 01 43 59 51 00 – Fax 01 40 75 00 97

Email :france-ameriques@wanadoo.fr

www.france-ameriques.org

Master « management franco-allemand » à l’Ecole de Management Strasbourg

L’Ecole de Management Strasbourg ouvre en septembre 2009 un Master
transfrontalier en Administration des entreprises pour développer les échanges commerciaux avec l’Allemagne. Forte d’une proximité géographique exceptionnelle, d’un réseau de 400 entreprises au
sein de la région et de nombreux partenariats professionnels et académiques avec les acteurs outre-Rhin, EM Strasbourg entend s’imposer comme la référence en matière de formation aux échanges
franco-allemands. Ce nouveau Master universitaire a pour objectif de former des spécialistes en économie, langue et culture allemande qui maîtriseront parfaitement les rouages des échanges avec
le premier exportateur mondial et contribueront à leur développement.

 

Modalités d’inscription

Inscriptions : à partir du 8 mars 2009

Début des cours : 21 septembre 2009

Durée de la formation : 1 an (niveau M2)

Niveau d’admission : Etudiants titulaire d’un M1 âgés de moins de 26 ans et ayant
des bases solides en allemand.

Cursus
ouvert à l’apprentissage

Etude OpinionWay : les enseignes pour la consommation durable

Selon le sondage OpinionWay* réalisé le 23 mars 2009 pour la Fédération du Commerce et de la distribution, 60 % des
Français considèrent que les enseignes de la distribution ont un rôle très important en matière de protection de l’environnement et 35% plutôt important. Pour 61%, les enseignes prennent
davantage en compte l’impact de leurs activités sur l’environnement.

 

Pour les Français, les priorités pour développer une consommation durable sont : la réduction des emballages (79%), les produits recyclables (78%), la suppression
des sacs plastiques aux caisses (51%), l’étiquetage énergétique (50%), les produits régionaux (41%).

Ces résultats montrent l’intérêt des Français pour ces thèmes et l’utilité de la démarche engagée depuis plusieurs
années et amplifiée par la convention signée le 29 janvier 2008 avec le Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

 

● Informer les consommateurs sur les principaux impacts environnementaux des produits de consommation
courante
: l’expérimentation sur 300 produits a été lancée avec une dizaine d’enseignes, l’ADEME et
l’ANIA. Avant l’été, les résultats sur 10 produits pilotes seront rendus publics (jus d’orange, eau minérale, huile, alimentation pour animaux domestiques, un produit laitier, tee-shirt en coton,
veste polaire, téléphone portable, lingettes détergentes et couches culottes).

● Favoriser une consommation plus durable par des opérations partenariales : la priorité a été donnée aux économies d’énergie des ménages, à travers la promotion à grande échelle des lampes basse
consommation. En 2009, 6 millions de lampes fluorescentes compactes seront proposées aux consommateurs à des prix attractifs, contribuant ainsi à accroître leur part de marché jusqu’à 25 % fin
2009.

● Encourager le développement des produits bénéficiant d’un éco-label : pour atteindre l’objectif de doublement à horizon de 3 ans, les enseignes ont accru la visibilité de ces produits en magasin
et enrichi leurs gammes jusqu’à 600 références cumulées.

● Augmenter la part des produits issus de l’agriculture biologique : grâce aux multiples actions promotionnelles conduites dans les magasins, la part des produits bio vendus par les enseignes de
la FCD dans le total des ventes alimentaires a augmenté en moyenne de 20 % en 2008, dépassant ainsi largement l’objectif initial de 15 % de croissance annuelle.

● Améliorer significativement l’éco-conception des emballages : cette action s’inscrit dans la continuité des efforts déployés conjointement par les distributeurs et les fournisseurs qui ont
permis, en 10 ans, d’économiser plus de 20 000 tonnes de matières premières et d’éviter les émissions de carbone et les transports correspondants.

 

Les enseignes s’attachent également à optimiser les impacts de leurs propres activités sur l’environnement : en
cherchant à connaître et maîtriser les émissions de carbone liées à ces activités ; en améliorant l’efficacité énergétique des magasins et des systèmes de froid ; en développant les énergies
renouvelables et la récupération d’énergie ; en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ; en veillant à une meilleure intégration des bâtiments commerciaux dans les
paysages.

 

*
Etude réalisée par
OpinionWay, du 20 au 23 mars 2009, auprès d’un échantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’économie verte peut constituer l’avantage compétitif de la France

Anne-Marie IDRAC, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, déclare :
« Je veux rassembler l’Equipe de France des éco-entreprises à l’international […]. L’économie
verte peut constituer le nouvel avantage compétitif pour la France si la filière française – nos groupes multinationaux de référence, mais aussi nos PME innovantes – prend le tournant de
l’international.
 »

C’est
la raison pour laquelle elle présidera

le

11 mai 2009 à partir de 15 heures

une rencontre

« éco-entreprises : à la conquête du marché mondial » au

Centre Pierre Mendès France,

Ministère de l’Economie, de l’Industrie, et de l’Emploi, 139, rue de Bercy 75012

Paris.

Jean-Marc Gales prend la Direction de CITROËN

Jean-Marc Gales, 46 ans, a pris hier la Direction de la Marque CITROËN. « Je suis fier d’être à la tête de CITROËN, une marque en plein élan grâce à un nouveau
projet de Marque, des atouts forts – la gamme, le réseau, les équipes – et des lancements majeurs en cours – C3 Picasso – ou à venir – la ligne DS -. Cette dynamique solide se voit dans nos
résultats en part de marché et en prises de

commandes au 1er
trimestre 2009, avec de belles progressions sur des marchés majeurs comme la France et l’Espagne. Au global en
Europe, la Marque résiste en véhicules particuliers et véhicules utilitaires et elle maintient sa part de marché » a déclaré Jean-Marc Gales à ses collaborateurs.

Diplômé en Génie Mécanique de l’Université de Karlsruhe et titulaire d’un Master en Sciences du Management de
l’Imperial College à Londres, Jean-Marc Gales, de nationalité luxembourgeoise, a commencé sa carrière chez BMW où il a occupé différents postes au planning stratégique, à la coordination et
organisation groupe.

En 1998, il part chez Volkswagen où il est nommé Directeur du Marketing Stratégique puis Directeur Marketing Groupe.
En 2003, il rejoint le groupe General Motors en tant que Directeur Général des Véhicules Utilitaires Légers puis Directeur Général Ventes, Marketing, Après-Vente Europe Centrale pour Opel et
Saab. En 2006, il entre chez Mercedes-Benz pour devenir Directeur des Ventes Mondiales.

A partir
d’avril 2009, il prend la Direction de la Marque CITROËN.

Cnam : Dominique Gentile directeur national des formations

Dominique Gentile, professeur des universités de classe exceptionnelle, 57 ans, est nommé directeur national des formations du
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Agrégé de Sciences physiques, docteur ès sciences, il a
débuté sa carrière en travaillant successivement au laboratoire de Mécanique des fluides (CNRS/Orsay), de Mécanique (CNRS/ENSTA), à la direction de la recherche chez Renault, puis au laboratoire
de Mécanique physique (CNRS/UPMC).

Professeur des universités (depuis 1994), vice-président (1997/98) puis président (1998/2002) de l’Université
Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), il a rejoint l’Agence universitaire de la Francophonie comme directeur du bureau Europe de l’Ouest/Pays du Maghreb (2002/03). Il a été ensuite
directeur de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (2003/06) du Commissariat à l’énergie atomique. Il était depuis 2008, directeur de l’Institut des sciences et techniques des
Yvelines (Isty), l’école d’ingénieurs de l’UVSQ.
Dominique Gentile est par ailleurs responsable et animateur du groupe Compétences du pôle de compétitivité Mov’eo.

Lancement du Groupe de liaison Parlement / Commerce, initiative du CCF

A l’initiative du Conseil du Commerce de France, l’organisation professionnelle qui réunit l’ensemble des fédérations et acteurs du commerce, le Groupe de liaison
Parlement / Commerce a vocation à devenir un lieu d’échanges et de débats incontournable entre les parlementaires et les principaux représentants du commerce, quels que soient les secteurs, les
modes de vente ou encore les lieux de distribution.

Les rencontres qui seront organisées seront autant d’occasions pour les uns et les autres de tisser des liens, de
s’exprimer d’une même voix sur les grands enjeux du commerce et de définir ensemble les thématiques de travail et de réflexion qui doivent être privilégiées afin de renforcer le dynamisme du
commerce en France.

Le club comprend deux collèges :

– le collège des élus regroupe des députés, des sénateurs ainsi que des parlementaires européens, tous intéressés
par le commerce et impliqués sur le sujet au niveau local, national ou international ;

– le collège des adhérents et partenaires rassemble les Présidents d’organisations membres ou partenaires du
CdCF.

L’adhésion au groupe est gratuite pour les membres. Elle est individuelle et nominative.

L’accès au groupe est ouvert à de nouveaux membres, ces derniers devant être parrainés par le CdCF.

Les membres
du Groupe de liaison Parlement / Commerce se réunissent deux fois par an. Lors de ces rencontres, une personnalité extérieure est invitée à exprimer son point de vue sur un sujet qui présente un
enjeu majeur pour le commerce et les commerçants. Cet exposé donne lieu à un débat entre l’ensemble des membres du groupe, élus et représentants du CdCF. Certaines propositions générales peuvent
être discutées, dès lors qu’elles font l’objet d’une position unitaire entre les différents acteurs du commerce et qu’elles ne relèvent pas de revendications catégorielles.

De l’auto-entrepreneur à www.lautoentrepreneur.fr

Pour ceux qui souhaitent développer une activité indépendante et qui hésitent encore… n’hésitez pas et consultez le site qui vous donnera toutes les astuces http://www.lautoentrepreneur.fr

Vous retrouverez notamment :

– Qu’est-ce que le régime auto-entrepreneur ?
– Quels sont les avantages du régime auto-entrepreneur ?
– Quelles sont les conditions pour bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Je suis déjà artisan ou commerçant. Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– J’exerce ou souhaite exercer une profession libérale. Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Je suis actuellement salarié. Puis-je bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Je suis actuellement retraité. Puis-je bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur ?
– Je suis gérant majoritaire de SARL, associé de SNC, gérant ou associé de EURL… Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Le conjoint collaborateur peut-il bénéficier du régime auto- entrepreneur ?
– Est-ce que je peux faire adhérer mes salariés au régime auto-entrepreneur ?
– Pendant combien de temps est-ce que je pourrai bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
– Peut-on cumuler le régime de l’auto entrepreneur et une exonération (ACCRE, créateur salarié, ZFU, DOM…) ?
– Je suis un agent public. Puis-je bénéficier du régime auto-entrepreneur ?

La chaîne ESC Lille sur YOUTUBE

Gabriel Weil, Maxime Wasselin et les étudiants du BDE de Paris – en collaboration avec la Direction
Marketing-Communication de l’école ESC Lille – annoncent le lancement de la chaîne ESC Lille sur YOUTUBE : http://www.youtube.com/esclilletv

Cette chaîne propose des interviews de personnalités de premier plan (chefs d’entreprises,
journalistes, économistes…) et des
entretiens de responsables et d’experts d’ESC
Lille sur des sujets d’actualité de management et de société.

On
ne peut que leur souhaitez bon vent, comme aux étudiants des formations spécialisées dans ce domaine.

www.esc-lille.fr

ANDRE SANTINI et l’emploi des handicapées dans la fonction publique

ANDRE SANTINI CONCLUT LE COLLOQUE SUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE ORGANISE PAR LE FIPHFP

 

VENDREDI 10 AVRIL

 

André Santini, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction
publique, conclura vendredi 10 avril, le colloque sur l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique, organisé par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la
Fonction Publique (FIPHFP).

 

Ce colloque est l’occasion de faire un bilan de la première année d’application de la circulaire du
Premier ministre du 23 novembre 2007 qui a mis en place un plan interministériel pour renforcer le recrutement de travailleurs handicapés dans la fonction publique de l’Etat. Il s’agit
d’atteindre l’objectif légal de 6% d’emploi de personnes handicapées d’ici 2012.

A cet effet chaque ministère a mis en place un plan d’action pluriannuel. Pour 2008, le bilan de
ce plan s’avère positif, puisque les Ministères sont en avance sur leurs engagements :

          le nombre de travailleurs handicapés recrutés a progressé de 50% en 2008 par rapport à 2007 (passant de 960 à 1 440 personnes) alors que la cible minimale était de
25% ;

          les recrutements ont progressé pour l’ensemble des niveaux de recrutement (catégories A, B et C).

Le ministre
fera le point sur cette mobilisation des ministères et réaffirmera la volonté du Gouvernement de poursuivre l’effort pour atteindre l’objectif fixé en 2012 de 6% de travailleurs handicapés dans la
fonction publique.

Hervé NOVELLI présentera le régime de l’auto-entrepreneur

Hervé NOVELLI, Secrétaire
d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services,
présentera le régime de l’auto-entrepreneur au Forum de l’emploi et de la création d’entreprises à la Mairie du 15e
arrondissement de Paris le jeudi 9 avril 2009

Lors de ce forum, François HUREL, auteur du rapport sur l’auto-entrepreneur remis à Hervé NOVELLI en janvier 2008, lancera officiellement l’Union des
Auto-entrepreneurs. Cette organisation qui propose à ses membres une charte de professionnalisme et de déontologie, mettra à disposition des auto-entrepreneurs adhérents une plateforme de
services pour les aider et les accompagner tant dans leur démarche de création d’activité, que dans leur gestion au quotidien.

A cette
occasion, Hervé NOVELLI rappellera qu’il soutient toutes les structures (Chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, APCE…) visant à accompagner les
auto-entrepreneurs dans leurs projets et leur développement.

M. Cazes président de la Compagnie nat. des commissaires aux Comptes

Claude Cazes a présenté les principaux axes de travail de sa mandature au CNCC.

 

Quels constats pour quels objectifs ?

Depuis 6 ans, et dans la continuité de la loi de sécurité financière, les Commissaires aux comptes ont vécu une
refonte complète de leurs textes fondateurs. En 2008 le cadre légal et réglementaire a également évolué avec la suppression du commissariat aux comptes dans les plus petites SAS et l’émergence
d’un contrôle légal des comptes dans les universités, les syndicats professionnels, les fonds de dotation, les comités d’entreprise et, bientôt le secteur hospitalier.

Désormais la crise financière puis économique, impose également à la profession un renforcement de sa vigilance en
matière de transparence financière.

 

Les objectifs d’une mandature

 

1. Mieux inscrire la profession dans son
marché 
: si toutes les missions mènent à une certification identique et internationalement reconnue,
il faut aujourd’hui adapter les réponses aux marchés.

Il faut donc poursuivre une démarche initiée dans le cadre de la Norme Petites Entreprises* homologuée par la Garde
des Sceaux, qui allège la gestion administrative de la mission dans une tranche importante d’entreprises (- 50 salariés ; 1,55 million de total bilan ; 3,1 de CA).

2. Rendre la profession plus motrice dans la vie économique et
politique 
: c’est-à-dire renforcer l’attractivité de la profession envers les étudiants, puisqu’il
en va de l’avenir des cabinets. Mais également, poursuivre l’effort pour donner toute l’autorité nécessaire à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes dans sa relation avec son
ministère de rattachement, la Chancellerie, mais aussi avec tous les ministères et les parlementaires avec qui elle a eu l’occasion de travailler et encore très récemment dans le cadre du débat
sur la loi de modernisation de l’économie.

Sur ce point, à l‘occasion du G20, le président de la République a sollicité la Compagnie Nationale pour connaître
ses positions sur des thèmes comme le rôle de la juste valeur dans la crise financière ; la gouvernance de l’IASB (cf fiche technique ci-après).

 

3. Créer un outil de réflexion, placé à côté de la Compagnie
nationale 
: il s’agit de créer un instrument de réflexion permanent composé principalement d’acteurs
de la société civile, économique et politique afin de réfléchir avec notre environnement à une reconnaissance accrue du contrôle légal des comptes.

Claude Cazes, président de la Compagnie nationale de préciser : « tous ces desseins s’entendent dans le cadre d’une institution encore plus fédératrice de toutes les opinions, mieux encore placée au service de la profession. Je
souhaite que ces deux années soient placées sous le signe de l’écoute et des réponses aux demandes des auditeurs sur des sujets aussi importants que l’exercice de la mission et le contrôle de
qualité. »

 

*
Décret n°
2009-234 du 25 février 2009 fixant notamment les seuils de nomination des commissaires aux comptes dans les SAS et les seuils relatifs à l’application de la Norme d’exercice professionnel Petites
Entreprises. Et arrêté du 2 mars 2009, publié au journal officiel du 14 mars 2009, portant homologation de la NEP 910 – certification des comptes annuels des entités mentionnées à l’article
L.823-12-1 du Code de commerce (Norme Petites Entreprises)

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