La Licence professionnelle Management des organisations de
l’économie sociale
de l’Université de Marne-la-Vallée
communication,
La Licence professionnelle Management des organisations de
l’économie sociale
de l’Université de Marne-la-Vallée
Émetteur : AHICF, association pour l’histoire des chemins de fer en France, 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS – Tél.: +33(0)1 5820 5101 ou 51 02 – Fax: +33(0)1 5820 0286 – ahicf@club-internet.fr
Dans le cadre de son programme de collecte d’archives orales, l’AHICF propose, de préférence à de jeunes historien/ne/s (master 2, doctorants, jeunes docteurs), ou à des étudiant/e/s en archivistique ou en documentation ayant une formation initiale en histoire, les missions suivantes :
– Rédaction de synthèses chronologiques et thématiques concernant l’histoire de Réseau ferré de France (1997-2007), de la RATP (pour les années 1965-1985), de la SNCF (pour les années 2002-2007). Il s’agit d’établir, à partir des rapports d’activité officiels, de chronologies existantes ou à créer, d’organigrammes, des documents de référence pour les chercheurs qui mènent des entretiens avec des collaborateurs ou anciens collaborateurs des trois établissements.
Début : immédiat. Cadre : stage sous convention, indemnisé, ou contrat d’auteur, selon le statut et les disponibilités du/de la candidat/e.
– Mission urgente : assistant/e du responsable du programme « Le RER, histoire d’un réseau 1970-1985 » ; recherches dans les archives de la RATP et autres archives publiques, synthèses documentaires. Début: immédiat. Cadre : stage sous convention, indemnisé, de 4 à 6 mois.
– Analyse, selon des procédures normalisées, des entretiens recueillis par l’AHICF entre 2003 et 2007 dans le cadre de la collecte « Histoire des décisions stratégiques à la SNCF ». Ces entretiens portent sur la politique des transports française et européenne, le management, les décisions techniques, l’histoire récente des changements de structures dans les transports ferroviaires de 1965 à nos jours. Début : immédiat. Cadre : stage sous convention, indemnisé, ou contrat d’auteur, selon le statut et les disponibilités du/de la candidat/e.
Adresse de candidature : pour toutes ces missions, envoyer lettre de présentation/motivation avec mention de la mission, curriculum vitae et références à l’attention de Marie-Noëlle Polino, secrétaire scientifique de l’AHICF, ahicf@club-internet.fr
L’AHICF a 20 ans : http://www.trains-fr.org/ahicf/coll2007/colloque_2007.htm
AHICF – Association pour l’histoire des chemins de fer en France
9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS
Tél./ Phone: +33(0)1 5820 5101 ou/or 51 02
Fax: +33(0)1 5820 0286
Pour plus d’information : www.semaine-emploi-handicap.com
Reims Management School, l’un des tous premiers pôles de formation au Management en Europe, accrédité EQUIS – AMBA, recrute pour la rentrée 2008, des enseignants-chercheurs :
Postulez en ligne ou par mail s/ref Enseignant-chercheur/Apec à anne.longuet@reims.cci.fr
The “Amiens School of Management” in France is seeking 2 assistant or associate professors in Corporate Finance, and Accounting, fluent English speakers only, effective September 1, 2008 (or before if possible). Outstanding senior level applicants will also be considered. We stress high research. For assistant professor positions we give priority to applicants who
submit completed research (PhD and publications required). The individual we are seeking must be able to effectively teach undergraduatelevel and master courses in the area of corporate finance or
accounting and participate actively in research activity. Courses are taught in English, but the candidate should be willing to learn French in the first years after the appointment. Active
involvement in the Department of Finance and the Faculty is also expected. Applications must include cover letter, curriculum vitae, and three letters of recommendation.
Dans les
établissements d’enseignement supérieur et les organismes publics de recherche dans son édition avril 2008 http://media.education.gouv.fr/file/12/3/7123.pdf
Etude de la
promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences – Campagne 2008
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/personnel/enssup/qualif2008.pdf
Source :
Jean Grisel
Service communication de l’université Paris Diderot
Un papier
fascinant par son approche et édifiant par ses conclusions, publié dans La vie des idées : http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20080422_localisme.pdf
Message de l’UPMF (Université Pierre-Mendès France Sciences sociales & humaines)
– Vous souhaitez faire carrière dans la coopération internationale ?
– Vous souhaitez devenir consultant international ?
Intégrez la seule formation aux projets internationaux qui soit vraiment professionnelle et diplômante.
Nous vous proposons un Diplôme Universitaire de niveau M2, 60 ECTS, avec 60% de la formation assurée par des professionnels
Métiers des Projets
Internationaux de Coopération
Apprenez à gagner, conduire et réussir un projet, devenez :
– Directeur et Gestionnaire de Projets
– Assistant du Gestionnaire de Projets
– Chef d’équipe, chef d’équipe adjoint
– Chargé du lobbying et du développement commercial
– Expert international
Formation majoritairement en anglais, durée un an, assurée par des professeurs d’université et un réseau international de cabinets de consulting qui participent aux formations et facilitent l’insertion professionnelle (stage obligatoire 3 mois minimum, extension possible jusqu’à 15 mois).
Dépôt des candidatures avant le 2 septembre 2008
Directeur : Ivan Samson
La Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève ouvre une inscription pour un poste de professeur-e ordinaire ou professeur-e adjoint-e en histoire économique au département d’histoire économique.
Il s’agit d’un poste à plein temps, soit 6 heures d’enseignement réparties entre différents cours et séminaires aux niveaux du Bachelor et du Master.
Le-la candidat-e retenu-e sera appelé-e à développer des activités de recherche aux niveaux national et international dans les domaines de l’histoire économique du 18ème siècle à nos jours. Il-elle aura également la responsabilité de diriger les travaux de recherche des étudiants.
Il-elle asssumera des tâches de gestion et d’organisation.
Il-elle devra pourvoir faire état d’un solide dossier de publications dans les meilleures revues de la discipline.
Titre exigé: doctorat ou titre jugé équivalent
Entrée en fonction: 1er août 2009 ou à une date à convenir
Les dossiers de candidature, constitués uniquement d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé comprenant une liste de publications, doivent être adressés avant le 17 octobre 2008 au secrétariat du décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales – Uni Mail, bd du Pont-d’Arve 40,
CH-1211 Genève 4.
Youssef CASSIS
Professeur
Département d’histoire économique
Faculté des Sciences économiques et sociales
Université de Genève
Uni-Mail, bureau 4238
40, boulevard du Pont d’Arve
CH 1211 Genève 4
tel: 41 (0) 22 379 8194 (direct) ou 8192 (secrétariat)
fax: 41 (0) 22 379 8193
Ce portail est destiné aux candidats à la qualification et au recrutement en qualité d’enseignant-chercheur (maîtres
de conférences et professeur des universités).
https://extranet.ac-versailles.fr/ensup/galaxie/candidats.html
Il offre de nouveaux services, tel l’abonnement à une lettre d’information, et sera prochainement enrichi de
nouvelles fonctionnalités. Il donne également accès au domaine applicatif de GALAXIE et ses composantes ANTARES et ANTEE.
Le 15 octobre : ouverture des registres de candidature dans le cadre de la « re-publication » des postes non pourvus.
Le Salon de l’emploi responsable a fermé ses portes vendredi 24 octobre en ayant fait le plein de visiteurs : 12 000, alors que
les organisateurs avaient placé la barre à 10 000.
Ce sont finalement 3.000 postes auxquels ont pu postuler les participants qui ont répondu présent à l’appel de l’emploi
autrement.
Une évolution importante par rapport à la précédente édition
Le Salon de l’emploi responsable, 3e édition du Forum des métiers de
l’économie sociale et solidaire marque un véritable changement d’échelle par rapport à la deuxième édition qui s’était tenue en octobre 2007 à l’Usine à la Plaine St Denis :
– 12 600 visiteurs contre 3 000
– 89 exposants contre 50
« C’est une vraie satisfaction : nous avons dépassé nos objectifs. Le changement d’échelle était un véritable défi. Le fait d’être sur le parvis de l’Hôtel de Ville
a grandement favorisé cette fréquentation, mais le chiffre nous permet de réaffirmer les fondements de cet évènement : il y a une véritable demande pour un emploi responsable » se réjouissent les
trois coorganisateurs, l’AFIJ, le CJDES et le Groupe SOS.
Une demande diversifiée
La typologie des visiteurs montre que la demande ne se borne pas à une seule catégorie socio professionnelle : 19% d’entre eux
étaient des étudiants ou jeunes diplômés, 26% des salariés en poste, et 50% en recherche d’emploi. Concernant les niveaux de diplômes, 37% n’avaient pas le bac, 42% étaient titulaires d’un
diplôme bac+2, et 21% d’un bac+3 et plus.
Le Salon, à vocation nationale, marque une prédominance de visiteurs parisiens et franciliens mais s’ouvre néanmoins à la province
avec 32% de participants hors Ile de France.
Quantitativement présent, le public était également qualitativement au rendez vous.
« Nous avons récolté environ 350 CV. Pour la plupart il s’agit de personnes compétentes et très motivées » témoigne Julie Schwarz,
chargée de communication au sein de l’association France Active.
La recherche de sens et les valeurs prônées par les organisations présentes au Salon de l’emploi responsable ont constitué de
forts facteurs de motivation pour de nombreux candidats pas là par hasard. Les conférences et ateliers d’information ont ainsi fait salle comble durant les 2 jours.
www.lemploi-responsable.com
Dans la continuité d’une croissance soutenue, amplifiée par les rapprochements opérés en 2008 avec Infineo et le
cabinet Vally, Deloitte prévoit de recruter plus d’un millier de collaborateurs pour l’ensemble du groupe. Fort de ses 6300 associés et collaborateurs, Deloitte continue de mobiliser des
compétences diversifiées pour répondre aux services attendus par l’ensemble de ses clients.
Une dynamique forte et unique
Deloitte offre à chaque collaborateur qui rejoint le cabinet une véritable dynamique de carrière.
Dès leur intégration, les collaborateurs bénéficient d’une ou plusieurs semaines de formation selon les métiers.
Plus de 3 semaines par personne et par an et plus de 7% de la masse salariale consacrée à des dépenses de formation font de Deloitte une entreprise apprenante et considérée comme telle par ses
collaborateurs lors des baromètres internes annuels.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour proposer des voies différentes aux collaborateurs, loin des schémas
traditionnels liés aux métiers de l’audit et du conseil. « Il ne doit surtout pas y avoir de parcours 1re classe et de parcours standard mais des parcours dans la durée, adaptés à la
diversité des collaborateurs et à leurs envies et ambitions de vie » déclare Véronique Staat, Associée RH Métiers.
Le parcours Hauts Potentiels est spécifiquement proposé dès l’entrée aux candidats issus des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs puis réservé aux
meilleurs talents (20 à 30 personnes concernées par an). Il vise à répondre au mieux aux attentes des nouvelles générations en combinant diversité des métiers et missions à l’international,
possibilité d’une promotion accélérée et visibilité sur leur carrière à 4 ou 5 ans.
Le programme Mobilité consiste à communiquer aux collaborateurs de façon proactive et régulière l’ensemble des postes à pourvoir au sein de la Firme
française mais aussi à l’international. L’objectif est que chacun dispose des mêmes éléments d’information sur les opportunités de mobilité et puisse construire son propre parcours. Pour ce
faire, un véritable processus de recrutement interne garantissant efficacité et confidentialité est mis en place. Plus de 120 mobilités sont organisées par an dans ce cadre.
L’initiative « Parcours choisis » consiste de manière proactive et structurée, à individualiser les carrières en répondant à des attentes différenciées en matière
d’activité et d’exposition et permet ainsi de reconnaître l’existence de cycles différents de la vie professionnelle.
Pour permettre aux collaborateurs d’acquérir un enrichissement humain, intellectuel, culturel ou sportif à travers
des projets de leur choix tels que l’enseignement, une formation complémentaire, la découverte d’autres pays, d’autres cultures… Deloitte a mis en place le Congé pour Projet Personnel.
Pendant toute la durée de ce congé, de 2 à 18 mois, une partie de la rémunération est maintenue.
Deloitte accompagne également les projets humanitaires de ses collaborateurs à travers la prise en charge
d’une partie des coûts de la mission et un système d’abondement des congés.
Un « temps de respiration » de 4 semaines est systématiquement offert aux auditeurs et consultants
après 4 années d’expérience au sein de la Firme. L’objectif est de permettre à chacun de prendre du recul avant d’occuper de nouvelles responsabilités centrées sur le management.
Les Relations Ecoles s’investissent chaque année dans l’organisation ou le soutien d’actions fédératrices et
différenciantes telles que le Global Management Challenge (tournoi de stratégie d’entreprise), le Challenge Spi Dauphine Deloitte (course de voile en Méditerranée) et le 4L Trophy (raid dans le
désert marocain) qui donnent l’occasion aux collaborateurs de Deloitte de partager l’expérience de leur métier avec les étudiants ou jeunes diplômés dans un cadre convivial et informel.
Par ailleurs, Deloitte répond toujours présent aux incontournables rendez-vous étudiants tels que les forums de
recrutement, les animations de conférences ou tables-rondes, les parrainages de promotions, le soutien aux projets humanitaires, etc.
Pour en
savoir plus, www.deloitte.fr
Appel à collaboration de recherche
Un groupe de recherches sur les conflits générés par les débordements industriels aux XIXeet XXesiècles est en cours de constitution au sein du Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE), laboratoire EA 3716 au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
L’équipe et ses travaux participent au Programme de recherches interdisciplinaires ville-environnement (PIRVE) placé sous la responsabilité scientifique du CNRS et assuré par le Laboratoire techniques territoires et société (LATTS) sous l’égide du Ministère de l’écologie (MEDAAT) et du Plan urbanisme construction et architecture (PUCA), ce dernier assurant pour une durée de 30 mois une partie des financements nécessaires à la conduite des recherches.
Sous réserve d’acceptation de leur proposition de collaboration par le Conseil du laboratoire, les chercheurs admis qui le souhaitent auront pendant toute la durée du programme le statut de « chercheur associé ». Le groupe ainsi constitué a vocation à se structurer sous la forme d’un réseau de correspondants. à partir d’une étude de cas d’un conflit émergent dans l’espace public du fait de pollutions, nuisances, dangers ou risques issus d’une activité industrielle, chaque membre du réseau s’engage à participer à la réflexion et à la production collective d’un colloque et d’une publication à paraître début 2011.
Il n’y a pas de restriction quant à la nature des activités industrielles à considérer, ni concernant les modes d’expression de la contestation ou des actions engagées au cours de ces conflits. Le programme se donne au contraire pour objectif, par la discussion interdisciplinaire, la comparaison des cas et la confrontation des points de vue, la compréhension des dynamiques à l’oeuvre au sein de configurations sociales, économiques, politiques, culturelles, écologiques, scientifiques et techniques qui se déploient dans l’espace public au cours de ces conflits.
Les séances de travail et réunions auront lieu à partir du second semestre de l’année 2008-2009 au Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE-CNAM – 5 rue du Vertbois – 75003 Paris) selon un calendrier en cours de consolidation. La première de ces réunions aura lieu le lundi 27 janvier 2009 entre 13h et 15h.
Les travaux et les discussions au sein de l’équipe seront animés et coordonnés, notamment lors d’un séminaire qui aura lieu les derniers mardi de chaque mois de 15h à 17h (même lieu). La première séance se déroulera le mardi 27 janvier 2009.
Une première journée d’étude est en cours de préparation. Elle se tiendra au CNAM le lundi 27 avril 2009.
Pour proposer votre contribution et intégrer ce programme de recherches, répondez simplement à ce courriel en précisant les motifs de votre intérêt et en joignant un bref CV, ainsi que quelques lignes de présentation de l’étude sur laquelle vous envisagez de travailler.
Michel LETTE, maître de conférences au CDHTE-CNAM
michel.lette@cnam.fr