L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION
(négociation, médiation, résolution des conflits)

 

DESCRIPTION DE L’INSTITUT

L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENÉ), établi en 1996 à l’ESSEC (Grande école, Association loi
1901), poursuit trois missions :

développer une recherche théorique et appliquée en négociation, médiation, résolution des conflits et mesure
d’impact sociétal, à travers des enquêtes de terrain, des publications dans les revues scientifiques, la parution d’ouvrages (en 8 langues à ce jour), la participation à des colloques
internationaux, l’organisation de séminaires de recherche, etc. ;

mener des actions de terrain au service de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit, par
le renforcement des capacités des acteurs impliqués, la promotion du dialogue et la restauration de la confiance entre les parties prenantes (programme « Négociateurs du Monde »). L’IRENÉ est
ainsi la seule organisation française membre d’EPLO (European Peacebuilding Liaison Office), plate-forme européenne regroupant les principales ONG travaillant à la prévention des
conflits ;

concevoir et animer des formations interactives, auprès de 2.000 personnes par an relevant d’institutions
d’enseignement (ESSEC, ENA, universités françaises et étrangères, etc.), d’entreprises et d’organisations publiques (Commission européenne, ministères des Affaires étrangères, de la Défense,
etc.).

L’IRENÉ a mené des activités dans 65 pays à ce jour. En 2010, dans le cadre de son développement en Asie, l’institut s’est implanté sur le
campus de l’ESSEC à Singapour. En 2014, un bureau permanent est ouvert à Bruxelles. Direction : Professeur Aurélien Colson.

OBJECTIFS ET RESPONSABILITÉS

Au sein de l’institut, vous contribuerez en priorité aux programmes de formation exécutive à l’attention de cadres des secteurs
privé et public.
En tant que cadre autonome, vous appuierez les missions suivantes :

Formation (80 %)

• Contribution aux activités de formation de l’institut, en anglais et français, principalement à l’attention de cadres des secteurs privé et
public.

• Contribution aux activités d’ingénierie pédagogique de l’institut (innovation et création de nouveaux supports pédagogiques).

• Préparation des formations.

 www.essec-irene.com Contribution aux autres activités de l’Institut (20 %)

• Recherche : contribution aux activités de l’équipe, participation à des séminaires, publications, etc.

• Développement : veille sur les appels d’offres et contribution aux réponses (propositions, dossiers administratifs, etc.), contribution au
fundraising pour l’Institut.

• Communication : actualisation du site Internet, Newsletter, brochure, rapport d’activités, visibilité de l’Institut en interne (ESSEC) et
externe, etc.

PROFIL RECHERCHÉ

Requis

• Solide expérience en formation initiale et continue, en français et en anglais, public et/ou privé ;

• Excellent niveau de français et d’anglais, à oral comme à l’écrit ;

• Formation supérieure bac + 5 ;

• Connaissance du champ de la négociation et/ou de la médiation ;

• Bonne maîtrise des outils informatiques et internet.

Apprécié

• Doctorat, publications, appétence pour la recherche .

• Expérience en ingénierie pédagogique ;

• Expérience dans l’organisation d’évènements.

Qualités personnelles

• Esprit d’équipe, ouverture et dynamisme ;

• Esprit de synthèse, bonne présentation, aisance à l’oral ;

• Rigueur et professionnalisme ;

• Flexibilité, adaptabilité et fortes capacités relationnelles.

Divers

• Cadre. Poste à pourvoir en février 2014.

• Salarié, CDD de 10 mois à temps plein.

• Lieu de travail : ESSEC, Cergy (95). Fréquents déplacements à l’étranger (notamment Bruxelles).

CV, lettre de motivation et prétentions à adresser par courriel uniquement à recrut@essec.fr en précisant la référence IRENE/CdF.

 
www.essec-irene.com

2 postes pour le département d’histoire économique de l’Université de Genève

Le département d’histoire économique de l’Université de Genève vient de
publier l’appel à candidatures pour  2 postes de maître-assistant(es)

Voir aussi la page officielle : https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=14103

Description du
poste
Les candidat(e)s seront appelé(e)s à assurer, sous la supervision de la Directrice du département, quatre heures par
semaine d’enseignement (cours et séminaires) dans le domaine du poste, y compris le suivi des étudiants, la surveillance et correction des examens et l’encadrement de projets de recherche en
histoire économique et sociale.

Titre et compétences
exigés
Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat dans le domaine de l’histoire économique, de l’économie ou de
l’histoire et avoir une expérience de la recherche dans le domaine des sciences sociales.
Ils (elles) doivent maîtriser le français et
l’anglais.

Entrée en
fonction
1er août 2014 ou à convenir

Contact
Les candidatures comportant une lettre de motivation, le curriculum vitae, la photocopie du diplôme de
doctorat doivent être déposées
exclusivement en
ligne en cliquant sur le bouton « 
Postuler/Apply now ».
Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus à l’adresse
fionna.caloz@unige.ch.

Informations
complémentaires
La durée de l’engagement est de 3 ans, renouvelable une seule fois pour une période de 3 ans maximum. La
première année constitue une période d’essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d’un délai de résiliation de 3 mois pour la fin du mois.

L’UTBM recrute un ATER en sciences de gestion ou sciences économiques pour l’année universitaire 2014-2015


Poste  08
Section CNU
05/06
Quotité Temps Plein

Affectation

Département
d’enseignement
Humanités

Unité de
Recherche
IRTES-RECITS

Description

Enseignement
Cours
magistraux et travaux dirigés en sciences de gestion pour des élèves ingénieurs. Les enseignements comportent une initiation à la gestion, le management de l’entreprise, le management de
l’innovation, la gestion financière et les investissements ainsi que les jeux d’entreprise. Une partie des cours peut être dispensée en anglais.
Public : étudiants de tous niveaux, de la première année de tronc commun à la cinquième année de branche. Etudiants de master. Candidats à
des diplômes universitaires en formation continue.

Recherche
Le/la
candidat(e) développera son activité de recherche au sein du laboratoire IRTES-RECITS EA7274 sur les problématiques d’innovations et de changements technologiques dans un contexte de transition
durable de préférence dans les domaines des transports ou de l’énergie.

Contacts

Enseignement
Nom,
Prénom : CHAUVEAU Sophie
Fonction : Directrice des Humanités
Tél : 03 84 58 39 22
Courrier électronique : sophie.chauveau@utbm.fr

Recherche
Nom,
Prénom : Lamard Pierre
Fonction : Directeur RECITS
Tél : 03 84 58 31 06
Courrier électronique : pierre.lamard@utbm.fr

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« Les secrets des entreprises qui créent la différence »

Conférence de Ralph Hababou à l’Université Professionnelle Internationale René Cassin de Lyon

 

Le Groupe IGS Lyon et La Fédération Nationale des Dirigeants Commerciaux de France organisent les 11 et 12 juin 2009
à Lyon, dans l’amphithéâtre de l’Université Professionnelle Internationale René Cassin, une conférence intitulée « Les secrets des entreprises qui créent la différence » animée par
Ralph Hababou.

A tous ceux qui croient que la mondialisation va nous manger “tout cru”, que le low-cost va triompher, que la crise
va nous emporter… Ralph Hababou, co-fondateur de la chaîne Colombus Café, dirigeant du cabinet PB-RH Conseil, auteur en 1986 de Service compris et de Service gagnant en 2007, explique pourquoi
nos entreprises ont largement les moyens de lutter. En effet, il existe d’autres moyens pour les entreprises de gagner la bataille et surtout faire la différence en offrant du sens, des services,
de l’innovation et de l’originalité. A l’appui, l’exemple des meilleurs entreprises qui ont fait du service aux clients un tremplin vers le succès.

 

Le Jeudi 11 juin à 19 heures et le Vendredi 12 juin 2009 à 11 heures

UPI René Cassin – Groupe IGS Lyon

47, Sergent Berthet – 69009 Lyon

(Métro : Gorge de Loup)

Tarif : ’40 euros

Renseignements et inscriptions de Nathalie Gauthier

Tél. 04 72
85 71 86 Mail : ngauthier@groupe-igs.fr

Quelle régulation et quels leviers dans la finance internationale ?

Conférence le lundi 29 juin 2009 à 18 h 00,
Salle d’Assemblée Générale, au Conseil d’État


Introduction des débats : Jean-Marc SAUVÉ, vice-président du Conseil

Le modérateur : Bertrand du MARAIS, Conseiller d’Etat

 

Les intervenants :

Christian de BOISSIEU Président délégué du Conseil d’analyses économiques (CAE)

Baudouin PROT Administrateur , Directeur général de BNP Paribas

Ramon FERNANDEZ Directeur général du Trésor et de la politique économique

 

Dans un monde en mutation, le Conseil d’Etat ouvre au débat les sujets de société qui ont un impact important sur l’élaboration du
droit. Le Conseil d’Etat met ainsi en place, en partenariat avec le Centre de recherches sur le droit public (CRDP) de la Faculté de droit de Nanterre, un premier cycle de conférences consacrées
au droit économique et, en particulier, à la régulation de la crise économique et financière. Le public attendu est principalement constitué d’acteurs économiques et sociaux, de décideurs
publics, d’universitaires, d’avocats et d’autres professionnels du droit ainsi que de représentants des administrations concernées par le sujet.

 

ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Demandez dès maintenant votre inscription par courriel : sre-colloques@conseil-etat.fr

(en précisant vos noms,
fonctions, coordonnées)

Chaire Diversité & Performance « La diversité face à la crise »

« La diversité face à la crise » : effet de mode ou vision stratégique ?

 

Mardi 26 mai 2009 à 18h30, Salons Drouot-Montaigne*

 

Dans une économie globale marquée par la crise, la compétition accrue entre entreprises, la société d’information et
des exigences fortes en termes d’équité de la part des consommateurs, les politiques de diversité permettent elles aux entreprises de conquérir et maintenir un avantage concurrentiel sur leurs
marchés ?

 

Interviendront lors de cette conférence :

Yazid Sabeg Commissaire à la Diversité et à l’égalité des chances,

Laurent Bibard Directeur de l’ESSEC et du pôle MBA,

Stephan Gröschl Professeur chaire Diversité & Performance – ESSEC,

Alain Malka Directeur des ressources humaines – Air France,

Simon Nyeck Professeur chaire Diversité & Performance – ESSEC,

Junko Takagi Professeur chaire Diversité & Performance – ESSEC,

Amadou Raimi Président du conseil d’administration – Deloitte,

Pierre Tapie Directeur général du Groupe ESSEC,

Vincent Warnery Directeur général France – L’Oréal Paris.

 

Les débats seront animés par Ali Laïdi, co-fondateur du Club Averroes et journaliste sur France 24 spécialisé
en intelligence économique.

 

Agenda

18h30 – 19h00

• Accueil – Introduction de Pierre Tapie

19h00 – 19h15

• Intervention de Yazid Sabeg

19h15 – 19h45

• Table ronde : La Diversité face à la crise

19h45 – 20h05

• Table ronde : Les travaux de la chaire Diversité & Performance

20h05 – 20h20

• Questions / Réponses

20h20 – 20h30

• Conclusion de Laurent Bibard

20h30 – 22h30

• Cocktail

 

* Salons Drouot-Montaigne 15 avenue Montaigne 75008 Paris

Possibilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite

Métro ligne 1 : Franklin Roosevelt (nombre de places limité).

Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle

… son histoire, sa définition, son avenir, mais aussi sur le parcours d’un chercheur s’intéressant aux sciences cognitives, nous vous invitons à venir rencontrer  le Professeur Jean-Gabriel GANASCIA le jeudi 28 mai 2009 à 17h30 lors d’une conférence citoyenne

UPMC – Université Pierre et Marie Curie

Campus de Jussieu – 4 place Jussieu – Paris 5e

Amphithéâtre Chouard, Tour 53 – Niveau Jussieu.

Ouvert à tous mais nombre de places limité

Réservation fortement recommandée

sciencesacoeur@upmc.fr / tél 01 44 27 29 05

NB : les places réservées ne seront conservées que jusqu’à 17h30

 

Résumé de la conférence

L’Intelligence Artificielle puise ses origines dans les mythes anciens, avec le thème du dépassement de la condition humaine ; c’est donc un sujet fascinant et d’une histoire riche en rebondissements.

L’Intelligence Artificielle est-elle une science ? Que met-on sous ce vocable ?

La machine peut-elle être créative, est-elle l’avenir de l’Homme ?

Autant de questions que nous vous invitons à explorer avec le Professeur Jean-Gabriel Ganascia.

Jean-Gabriel Ganasciaest professeur d’informatique à l’UPMC, et chercheur au Laboratoire d’Informatique de l’UPMC (LIP6). Il y dirige des recherches sur la fouille de données, la reconstruction rationnelle du processus de découverte scientifique au moyen d’ordinateurs, sur l’analyse stylistique, la simulation de la créativité…

Lors de cette rencontre, le Professeur Ganascia partagera avec nous son aventure scientifique hors du commun et nous racontera son parcours d’ingénieur, puis d’informaticien, qui s’est ensuite orienté vers les sciences cognitives. Il travaille aujourd’hui en collaboration avec des philosophes et épistémologues, dans le cadre de recherches en intelligence artificielle symbolique…

Venez nombreux rencontrer ce passionné du sens et de la cognition… Et merci de réserver !

Conférence sur le développement de la diversité en entreprise

L’éditeur de logiciels de e-RH R.Flex Progiciel organise le jeudi 11 Juin de 8h30 à 12h00 une conférence sur le thème :
Développement de la diversité en entreprise avec la participation de Monsieur Yazid Sabeg, Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances auprès de Nicolas Sarkozy

 

Cette conférence débat sera l’occasion de faire le point sur :

Les évolutions de la
législation

Les outils disponibles en
faveur de la diversité

La mise en œuvre du CV
anonyme : conditions de réussite

Les moyens de mesures et de
contrôle de la diversité

 

Lors de cette conférence, quelques uns des meilleurs spécialistes de ce sujet prendront la parole :

Yazid Sabeg, Commissaire à
la Diversité et à l’Egalité des chances auprès de Nicolas Sarkozy, expliquera les pistes de réflexion à l’étude au sein du gouvernement, les tendances législatives et politiques, et présentera
quelques uns des scénarios possibles, au sein des entreprises, en matière de contrôle et de lutte contre les discriminations ;

Emmanuelle Barbara,
Spécialiste en droit social du cabinet August & Debouzy Avocats, fera un point, au-delà des recommandations de la Halde, sur les obligations mais aussi les droits des entreprises en matière
de sélection des candidats et de conservation des données personnelles ;

Alain Gavand, Pdg d’Alain
Gavand Consultants (spécialisé dans la lutte contre la discrimination), et fondateur de l’association À Compétence Égale, détaillera les différentes actions qui permettent de promouvoir la
diversité en entreprise : formation, révision des processus, mise en place du label « diversité »… ;

Olivier Mayot, Directeur
Technique de R.Flex Progiciel parlera de la mise en œuvre du CV anonyme sous l’aspect processus et système d’information.

 

Lieu :

Pershinghall

49 rue Pierre Charron 75008 PARIS

 

Inscriptions :

Sylvie Perdigou – s.perdigou@rflex.fr – Tél.: +33 (0) 1 72 29 16 05

L’Union européenne dans la mondialisation avec Pascal Lamy, au Cnam

Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du
commerce (OMC) prononcera une conférence sur le thème L’Union européenne dans la mondialisation, le jeudi 18 juin de 18h30 à 20h30 au Conservatoire national des arts et métiers
(Cnam)*.

Cette conférence est la dernière du cycle 2008-2009 du Forum Europe, consacré à l’Union européenne dans la
mondialisation.

Rendez-vous mensuel de rencontres et de débats avec de grands acteurs et témoins de la construction européenne, le
Forum Europe est un cycle de conférences publiques initié et animé par Nicole Gnesotto, professeure titulaire de la chaire « Union européenne, institutions et politiques » du Cnam.
Centrées sur la construction européenne et sur les interactions nouvelles qui se tissent entre l’Union et le processus de mondialisation, ces conférences proposent une réflexion face aux
interrogations actuelles.

Parmi les questions abordées : les tendances lourdes qui formeront, d’ici vingt ans, l’environnement international
de l’Union européenne, la place qu’elle peut occuper dans la régulation économique et financière mondiale ou l’impact de la mondialisation dans le processus d’élargissement et
d’intégration.

Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles

 

* amphithéâtre Abbé-Grégoire (C), 292 rue Saint-Martin, Paris IIIe

 

INSCRIPTIONS auprès de Louisa
Cherif-Ouazani

Tél. : 01 40 27 21 09 ; louisa.cherif-ouazani@cnam.fr

 

www.cnam.fr/forum-europe

Conférence / Débat sur le Lean Management

Mardi 23 juin 2009 de 9h à 12h

 

Confrontées chaque jour à une compétition mondiale de plus en plus vive, les entreprises doivent en permanence s’adapter et améliorer leur fonctionnement. Les
études menées ces dernières années ont montré qu’en matière de productivité, les entreprises industrielles françaises disposent d’importantes marges de progression. L’approche Lean, fondée sur
la recherche de la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages, est un levier de croissance auquel elles ont encore peu recours.
Cette démarche se révèle pourtant
particulièrement bénéfique en temps de crise où les entreprises sont en quête d’optimisation des process et de rationalisation de leurs dépenses.

Sous l’impulsion du plan gouvernemental « Qualité et Performance 2010 », qui vise à sensibiliser les entreprises à cette approche,
la Chambre de commerce et d’industrie de Paris pilote le dispositif CAP Lean, programme d’appui et de conseil dédié aux PME de la région Ile-de-France.

Dans le cadre de cette action, elle organise, avec l’AFNOR et l’Institut Lean France, une conférence/débat le 23 juin afin
d’informer les entreprises sur la démarche Lean et sa pertinence pour améliorer leur performance.

 

PROGRAMME

09h00 Introduction : Le plan qualité performance 2010

Emma Delfau. Ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi.

Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services

 

09h20 La démarche Lean et ses principes de mise en oeuvre

M. Godefroy Beauvallet. Institut Lean France

 

10h00 L’apport du Lean Mangement à la compétitivité dans le contexte économique actuel – François Zattara.
McKinsey &Company

 

10h45 Témoignages

 

11h30 Questions/réponses

 

11h50 Présentation du projet CAP Lean, l’action collective des CCI Ile de France

Joachim Berchtikou. ARIST – Chambre de commerce et d’industrie de Paris

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Entrée libre – inscription public : http://www.arist.ccip.fr/formulaires/inscription-atelier.asp

Lieu : Bourse de commerce de Paris – 2 rue de Viarmes – 75 001 Paris

Horaires : 9h00 / 12h00

RECHERCHE PUBLIQUE ET INNOVATION AU COEUR DES NOUVEAUX DEFIS

MONTPELLIER – Université Montpellier 2 et CORUM

17-18-19 JUIN 2009

L’association Réseau C.U.R.I.E. – Coopération des services Universitaires de Relations Industrielles et Economiques – est l’organisateur du congrès en partenariat avec les universités de Montpellier. Cette association rassemble la majorité des acteurs nationaux de la valorisation de la recherche
publique.

Plus de 150 institutions membres :

– 75 universités et 20 écoles d’ingénieurs

– 18 organismes de recherche

– 30 membres associés

Sa vocation est de renforcer la professionnalisation de ses membres et de multiplier les échanges publics privés dans le domaine de l’innovation.

Dix ans après la loi sur l’innovation en France, la valorisation dans les établissements publics de Recherche a franchi un palier et l’on assiste à une plus grande professionnalisation des personnes, une standardisation internationale des pratiques et à d’indispensables renforcements des structures aptes à répondre aux enjeux actuels. Cette consolidation des activités de valorisation contraste avec la fébrilité économique actuelle et la recherche de valeurs plus profondes, qui guideraient l’évolution de nos sociétés. Dans ce cadre, la recherche publique constitue un formidable vivier pour trouver des parades et intégrer durablement notre économie dans un espace international de l’innovation qui reste à construire.

Trois temps forts viendront ponctuer le congrès :

• La table ronde Association Réseau C.U.R.I.E.- Retis : Ce rapprochement permettra de regrouper des cellules de valorisation, des technopoles et des incubateurs qui voudraient travailler ensemble.

• La signature de la convention internationale avec Fortec-Bresil : Il s’agira aussi de faciliter l’accès aux structures de valorisation des deux pays, ainsi qu’un meilleur accès aux formations pour les collègues brésiliens.

• La signature de l’accord cadre Association Réseau C.U.R.I.E.-INPI : Il permet de renforcer les actions sensibilisation et de formation indispensables à la professionnalisation des structures de valorisation dans leur pratique de la propriété industrielle.

Pour plus d’informations : www.curie.asso.fr

La qualité de l’audit et la gouvernance d’entreprise en question

Une Journée de Recherche sur le thème : « La qualité de l’audit et la gouvernance d’entreprise » se tiendra le jeudi 25 juin
2009 sur le Campus de Rouen Business School

Rouen Business School et l’IAE de Besançon organisent en partenariat une journée de
recherche sur le thème « la qualité de l’audit et la gouvernance d’entreprise« . Cette journée de Recherche parrainée par
l’AFC (Association Francophone de Comptabilité) et l’IFA (Institut Français
des Administrateurs) se tiendra le jeudi 25 juin sur le Campus de Rouen Business School.

L’objectif de cette journée est double :

– Faire un état des lieux des recherches sur la qualité de l’audit, les modalités d’évaluation et les facteurs
d’amélioration

– Favoriser le débat entre chercheurs et professionnels représentant la profession d’auditeurs, les comités d’audit
et le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C).

« Les crises financières observées depuis une dizaine d’années ont engendré, aussi bien dans le monde professionnel
qu’académique, un bouleversement dans la conception et l’évaluation de la qualité de l’audit. Elles ont renforcé le besoin d’améliorer la qualité de l’audit et de sécuriser les transactions sur
le marché financier », souligne Riadh MANITA, Professeur Associé en Comptabilité-Audit à Rouen Business School. « Les milieux économiques et juridiques ont réagi en publiant de nouvelles lois sur
la régulation économique (Loi Sarbanes Oxley Act aux USA et loi sur la sécurité financière en France….) qui ont édicté de nouvelles règles d’évaluation et de contrôle de la qualité de l’audit.
Toutefois, la crise financière et économique actuelle semble témoigner des difficultés persistantes à apprécier les risques. Les événements récents ne manqueront pas de provoquer des
interrogations nombreuses sur la délimitation des missions d’audit », ajoute-il.

Ce colloque est ouvert aux professionnels de l’audit, aux responsables des directions comptables et financières,
audit interne et contrôle de gestion, comme à tous les salariés, enseignants et étudiants intéressés.

Renseignements et informations auprès de Stéphanie Bertin – 02 32 82 57 00 ou 5780

email :
stephanie.bertin@groupe-esc-rouen.fr

Pour une nouvelle éthique du capitalisme

« L’innovation et la responsabilité sociale des entreprises en période de crise économique »

 

La première édition du Global Ethics Forum se tiendra au Palais des Nations Unies de Genève les 2 et 3 juillet prochains. Elle réunira 500
dirigeants, managers, experts internationaux, universitaires, ONG et institutions internationales provenant des différents continents, autour du thème
de la nouvelle éthique du capitalisme. Consacré à l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en période de
crise économique, le
Global Ethics
Forum
va permettre à ses participants d’analyser les innovations en RSE à travers le monde, de
partager leurs expériences et pratiques managériales, et de se préparer et s’adapter à un nouveau monde économique.
Parmi les 32
intervenants internationaux du Global Ethics Forum,
trois invités
exceptionnels
:

 

§ 
Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006,
économiste, entrepreneur et fondateur de la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, développée au Bangladesh.

§  Patricia Werhane, Présidente de l’International Society of Business Economics and
Ethics
(ISBEE) & Directrice Exécutive de l’Institute for Business and Professional
Ethics
, à dePaul University – Chicago (USA) et Darden School of Business (USA).

§ 
John A. Quelch, Professeur of Business Administration à l’Université Harvard (USA).

 

Durant un jour et demi, le programme de cet événement va
s’articuler autour de trois grandes questions 
sous la forme conférences, de tables rondes et
d’ateliers :

– Comment les stratégies et pratiques de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) peuvent-elles être innovantes et pertinentes en
période de crise ?

– Comment l’innovation sociale peut-elle contribuer au développement durable?

– Comment l’enseignement du management peut-il développer une alternative au modèle dominant, induire un changement d’attitude chez les
dirigeants et développer des leaders globalement responsables?

 

www.globalethicsforum.org

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