L’innovation en temps de crise : « le métier à pain »

Séminaire-débat

Jeudi 2 juillet 2009 à 17h30

Amphithéâtre d’Orange Labs (France Telecom)

28, chemin du Vieux Chêne – Inovallée – 38240 Meylan

 

Par Michel JOUMARD

Chef de projet I.B.U.

Ancien Directeur Qualité des Activités Commerce & Services du groupe Schneider

 

Programme

Il s’agit d’une démarche totalement innovante dans un métier traditionnel : le
métier à pain.

L’idée a germé dans l’esprit d’un boulanger célèbre Lionel POILANE, visant « à
produire le pain à l’endroit où il doit être consommé ». Pour cela il convenait d’analyser au plus près le procédé de panification dans sa forme traditionnelle et d’en extraire les
paramètres de conduite permettant de définir et de construire une « boulangerie automatique compactée ».

Artisan du métier, scientifique des transformations biologiques et de la santé,
techniciens de l’automatique et de contrôle, ont travaillé ensemble pour concevoir un prototype et un programme d’industrialisation.

Un des acteurs de cette équipe Michel JOUMARD nous livre son expérience : « de
l’idée à la réalisation ».

Le cheminement du projet IBU a été salué par l’attribution du Grand Prix de
l’innovation du SIRHA 2009
(Salon International de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Alimentation).

 

Présentation

 

L’AUEG mène depuis sa création une réflexion sur l’innovation.

Ce thème est particulièrement d’actualité en ces temps de crise où le besoin de renouvellement des concepts de
production des biens et des services est naturellement présent. Il concerne bien évidemment les nouvelles technologies mais tout aussi les métiers traditionnels susceptibles d’évolution
majeure.

L’innovation apportée par « le métier à pain » en est une
illustration flagrante. Michel JOUMARD nous décrit l’expérience qu’il livre à nos débats
.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

(Nombre de places limité

Réservation prioritaire aux adhérents)

 

                    Adhérent de l’AUEG  ……………………………….. gratuit

                    Non-adhérent de l’AUEG  ……………………….. 5 Euros

 

                    Par courrier :        AUEG • 7C chemin des Prés • Inovallée

                                              
38240 MEYLAN

                    Par téléphone :     33 (0)4 76 18 28 65

                    Par fax :              33 (0)4 76 18 28 45

                    Par e-mail :          aueg@wanadoo.fr

 

 

Pour plus d’informations :

www.aueg.org

SANTÉ, TRAVAIL, IMMIGRATION

Les acteurs

 

 

Journée d’étude, organisée par le CRESC-Université
Paris 13 et la MSH Paris Nord

 

25 septembre 2009

9h-17h30

 

à la MSH Paris Nord

4 rue de la Croix Faron, 93210 Saint Denis la Plaine

 

 

9h Accueil des participants

 

Matinée

 

Présidence : Benjamin Stora

 

9h30 – 9h50 Introduction : Danièle Fraboulet
(
Université Paris 13)

 

9h50- 10h10 Judith Rainhorn (Université de Valenciennes)

« Pleins phares sur la santé des migrants au travail : les enquêtes d’Alice Hamilton dans l’industrie automobile américaine
au début du XXe siècle »

 

10h10-10h40 Aron Cohen (Université de Grenade)

« Les risques au travail et leur gestion au berceau andalou de la Société minière et
métallurgique de Penarroya (première moitié du XXe siècle) »

 

10h40-11h Pause

 

11h – 11h20 Danièle Fraboulet (Université de Paris
13)

« Patronat de la métallurgie, inspecteurs du travail et la santé des immigrés »

 

11h20-12h Discussion

 

 

12h-13h30 Déjeuner

 

Après-midi

 

Présidence : Benjamin Stora

 

13h30 – 13h50 Anne-Sophie Bruno
(
Université Paris 13)

« Regards croisés de professionnels sur la santé au travail des étrangers dans les années
1970 »

 

13h50-14h10 Laure Pitti (Université de Paris
8)

«  Experts bruts et médecins engagés : Penarroya, 1971-1977 ou l’émergence des savoirs
profanes dans le champ de la santé au travail »

 

14h10-14h45 Discussion

 

14h45-15h Pause

 

15h-15h45 « Notre santé n’est pas à vendre » : trois films autour des grèves des ouvriers de Penarroya (1971-1972)

 

15h45-16h45 Table ronde autour des films, animée par Tangui Perron, avec Gilles Dinnematin (sous réserve), Dominique Dubosc (sous réserve),
Jeremy Gravayat et Bernard Loup.

 

16h45-17h15 Irène Favier (ENS / Université de Paris 8)

Synthèse des débats

 

17h15-17h30 Elisabeth Belmas (Université Paris 13)

Conclusion
de la journée

Edition 2009 de la « Journée des Français de l’Etranger »

au Palais du Luxembourg le 5 septembre

 

Rendez-vous annuel entre les élus des Français de l’étranger et tous les candidats à
l’expatriation, la troisième édition de la Journée des Français de l’étranger se déroulera au Palais du Luxembourg le samedi 5 septembre 2009 (entrée libre et gratuite).

Comme en 2006 et en 2008, cette journée « Portes ouvertes » permettra à un
large public (plus de 3000 personnes l’an dernier) de s’informer sur toutes les opportunités de l’expatriation et sur les facettes – souvent méconnues ! – de la présence française à
l’étranger.

Outre le temps fort d’un débat télévisé dans l’hémicycle du Sénat avec la participation
de Gérard Larcher, Président du Sénat, d’Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur et de nombreuses personnalités, la journée propose :

trois tables rondes animées par des journalistes sur les grands thèmes de l’expatriation et du retour en France :

1. « Les canaux de l’implantation économique à l’étranger »

2. « Départ à l’étranger et retour en France : mode d’emploi »

3. « Les métiers du service public à l’étranger : quelle contribution pour la présence
française ? »

– une trentaine de stands où les représentants des principales institutions concernées (Affaires étrangères, Éducation
nationale, Ubifrance…) répondront à toutes les questions
.

Le
programme complet de l’événement : http://expatries.senat.fr/index.html

La « Journée des Français de l’Etranger » au Palais du Luxembourg

5 septembre

Rendez-vous annuel entre les élus des Français de l’étranger et tous les candidats à l’expatriation, la troisième édition de la Journée des Français de l’étranger se déroulera au Palais du
Luxembourg le samedi 5 septembre 2009 (entrée libre et gratuite).

Comme en 2006 et en 2008, cette journée « Portes ouvertes » permettra à un large public (plus de 3000 personnes l’an dernier) de s’informer sur toutes les opportunités de l’expatriation
et sur les facettes – souvent méconnues ! – de la présence française à l’étranger.

Outre le temps fort d’un débat télévisé dans l’hémicycle du Sénat avec la participation de Gérard Larcher, Président du Sénat, d’Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur
et de nombreuses personnalités, la journée propose :

– trois tables rondes animées par des journalistes sur les grands thèmes de l’expatriation et du retour en France :

1. « Les canaux de l’implantation économique à l’étranger »

2. « Départ à l’étranger et retour en France : mode d’emploi »

3. « Les métiers du service public à l’étranger : quelle contribution pour la présence française ? »

– une trentaine de stands où les représentants des principales institutions concernées (Affaires étrangères, Éducation nationale, Ubifrance…) répondront à toutes les questions.

Le programme complet de l’événement : http://expatries.senat.fr/index.html

Aide à la personne : la nouvelle armée de précaires ?

Philippe Naszályi, Past à l’Université d’Evry-Val d’Essonne

responsable :

– du DEUST Métiers de l’aménagement et des activités sociales (MAAS) – Économie sociale et solidaire

– de la licence professionnelle Management des Organisation – Management de l’aide et des services à la personne (MAP)

– de la licence Administration des territoires (IUP ADT) est intervenu à l’Université d’été du PCF le samedi 29 août 2009

sur le thème « Aide à la personne : la nouvelle armée de précaires ? » avec Francois-Xavier Devetter, économiste et Patrice Bessac, responsable à la formation au Pcf.

« Caritas in veritate » – Première encyclique sociale de Benoît XVI

Espace Georges-Bernanos – Fondation de Service Politique

Mercredi 23 septembre

Paris Espace Bernanos, 19h00 – 20h30

 

« Caritas in veritate » – Présentation de la première encyclique sociale de Benoît XVI..

 

Débat et commentaire avec la Fondation de Service politique et l’Association des économistes catholiques.

 

Auditorium de l’Espace Georges-Bernanos

Paroisse catholique Saint-Louis d’Antin

4, rue du Havre – Paris IXe

 

Avec la participation de (programme provisoire) :

 

Jean-Yves Naudet,
professeur à l’Université Paul-Cézanne d’Aix-Marseille III, président de l’Association des économistes catholiques.

Thierry
Boutet
, auteur de
l’Engagement des chrétiens en politique (Privat, 2007).

Prix et coûts de transport dans l’Europe préindustrielle

Journée d’études

Vendredi 23 octobre 2009

ENS Cachan salle Renaudeau (au rez-de-chaussée du bâtiment Laplace)

 

Matinée (9h30-13h)

 

Introduction : Dominique Margairaz et Anne Conchon

David Plouviez : Reconstruire les prix et les coûts du transport des fournitures de guerre sur le territoire
français au XVIIIe siècle

Nicolas Verdier : L’homogénéisation du territoire par le tarif postal (1708-1833). Retours sur l’utilisation d’un
SIG.

Emmanuel Prunaux : Les transports de fonds en France au début du XIXe siècle

Anne Conchon : Prix et coûts de transport dans les écrits d’économie politique (XVIIe-XIXe siècles)

 

Après-midi (14h30-17h30)

 

Anne Wegener : Les coûts de transport dans les comptes marchands : normes et pratiques (XVII-XVIIIe siècles)

Sylvain Négrier : Marchés de voiture et commerce ligérien aux XVII-XVIIIe siècles

Fabrice Perron : Choix et décisions pour l’acheminement des vins d’après l’exemple des négociants en vins de
champagne de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle

Mohamed Ali Dakkan : Le calcul du prix de revient par chemin de fer : le passage d’une pratique à une technique pour
aboutir à une technologie

 

Conclusion

 

Contact :
Anne.Conchon@univ-paris1.fr

Cérémonie de remise de Prix Institut Cedimes 2009

Alain BIENAYME (Président du Jury international), Claude ALBAGLI (Président de l’Institut CEDIMES), Jean-Charles SIDA
(Secrétaire Général de l’Institut CEDIMES), Claude N’KODIA (Directeur du Prix Institut CEDIMES) et l’ensemble des membres de l’Institut CEDIMES ont le plaisir d’annoncer la table ronde que
l’Institut CEDIMES organise en Salle Louis Liard à la Sorbonne, le vendredi 23 octobre 2009 à 16h15, sur le thème suivant : « Les effets de la crise sur l’analyse des processus de croissance et de développement ».

Cette table ronde, à laquelle prendront part des experts, sera suivie d’une cérémonie de remise solennelle des Prix
Institut CEDIMES à 18h00.

Adresse

Salle Louis LIARD

17, rue de la Sorbonne

75005 Paris

Coordination et contact

Claude N’KODIA

claude.nkodia@cedimes.org

La primauté de l’actionnaire. Un défi pour la philosophie politique

La prochaine séance du séminaire « pensée économique et philosophie » organisé conjointement par PHARE et le Collège
International de Philosophie aura lieu lundi prochain Lundi 15 mars 2010 de 18h30 à 20h30.


Axel Gosserie (chercheur en philosophie politique, Université de Louvain,

Chaire Hoover) interviendra sur le thème : « La primauté de l’actionnaire. Un défi pour la philosophie
politique. »

Les séances ont lieu au Centre Parisien d’Etudes Critiques, 37 bis du sentier, 75002 Paris.

 

Contact :
Shirine Sabéran saberan@univ-paris1.fr

Conférence : « La juste valeur dans tous ses Etats »

William Nahum

Président fondateur de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières

 

Joseph Zorgniotti

Président du Conseil Supérieur de

l’Ordre des Experts-Comptables

 

ont le plaisir de vous inviter à la conférence exceptionnelle placée sous le haut patronage et la présence annoncée
de Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi

 

La juste valeur dans tous ses Etats

 

Le point sur l’origine et les fondements du concept de juste valeur, son évolution récente et à venir,
ses implications macro économiques… et politiques.

 
Mardi 27 avril 2010 – 14h30 à 18h30 (suivi d’un cocktail)

Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

 

Amphithéâtre Pierre Mendès-France

139 rue de Bercy – 75012 Paris

 

Avec la participation de : Michel Aglietta, Conseiller scientifique CEPII, Professeur Paris X – Jean-Baptiste Bellon, Analyste, Directeur de Trapeza
Conseil – Philippe Danjou, Membre du Board de l’IASB – Christian De Boissieu, Président délégué du Conseil d’analyse économique – Philippe Dessertine, Directeur de l’Institut
des Hautes Finances – Gilbert Gélard, Membre du Board de l’IASB – Gérard Gil, Directeur de la comptabilité du groupe BNP Paribas – Jérôme Haas, Président de l’ANC –
Jean-Pierre Jouyet, Président de l’AMF – René Ricol, Commissaire général à l’investissement – Guestrud Tupel-Guyerel, Membre du Comité Exécutif, Banque Centrale européenne –
David Tweedie, Président de l’IASB – Nicolas Véron, Economiste, Bruegel et d’experts-comptables, analystes, cadres comptables et financiers d’entreprises.

 

En attente de confirmation : Michel Barnier – Commissaire Marché Intérieur, Commission européenne – Robert Herz – Président,
FASB – Philippe Jurgensen – Président, ACAM – Jean-Pierre Landau – Sous-gouverneur, Banque de France – Mary Schapiro – Présidente, SEC – Bernard Spitz – Président,
FFSA.

 

Le programme détaillé de cette conférence sera disponible à la mi-mars, si vous souhaitez d’ores et déjà vous
inscrire : http://info.experts-comptables.com/Go/index.cfm?WL=855&WS=26671_3615594&WA=520

 

Inscription obligatoire – Nombre de places limité

 

Pour toute information supplémentaire :

Benoît Ramozzi bramozzi@lacademie.info 01 44 15 60 27

Financement de l’innovation au lendemain de la crise : les nouvelles pistes

Prochain MATINS de L’INNOVATION

sur le thème

 

INNOVATION ET INVESTISSEMENT

Financement de l’innovation au lendemain de la crise : les nouvelles pistes

 

Mercredi 16 juin 2010

9h00 – 11h30

à l’ESSEC au CNIT – 2 place de la Défense , Paris

Métro 1 / RER A : La Défense Grande Arche sortie CNIT

 

inscrivez-vous en cliquant ici

 

Animation : Hervé Mathe, professeur à l’ESSEC et directeur de l’ISIS

 

Contact :

Pierre Montaron

ESSEC-ISIS

Institute for Service Innovation & Strategy

Research Associate/ Conferences Manager

+33(0)1 34 43 36 52

montaron@essec.fr
www.essec-serviceinnovation.com

L’impact de la crise sur les ressources humaines

Jean-Claude MERLANE,

Directeur du Management Consulting MBA et

les étudiants de la quatrième promotion du MBA

sont heureux de vous inviter au prochain

« Jeudi du MBA »

 

Le Jeudi 03 Juin 2010 de 17h30 à 19h30

EUROSITES, Tour Europe – 33 place des Corolles – 92400 Courbevoie

Salle MARSEILLE au 19e étage !

sur le thème

« L’impact de la crise sur les ressources humaines »

– Quelle communication envers les salariés ?

– Quelle communication avec les partenaires sociaux ?

 – Une nouvelle donne pour les consultants en ressources humaines ?

Par :

M. Laurent CHOAIN,

Directeur des ressources humaines de la Banque Populaire – Caisse d’Epargne

Mme Maud GARNIER-SABLAYROLLES,

Directeur des ressources humaines de FBL Consulting Groupe

Mme Isabelle CARRERE

Consultante chez LUMENS Consultant

Entrée libre

Pour vous inscrire, cliquez ici

Renseignements auprès de Carole MESPLE

par téléphone (05 62 57 65 20)

ou par mail c.mesple@esc-toulouse.fr

Les banquiers centraux dans la construction européenne

La journée d’études « Les banquiers centraux dans la construction européenne » se propose d’étudier les banquiers centraux et les banques centrales telles qu’ils s’insèrent dans et exercent une influence sur les institutions européennes. Tout au long du XXe siècle, les Européens ont voulu retrouver la stabilité monétaire mythique du XIXe siècle. De cette recherche, les banquiers centraux ont tiré un statut et un rôle nouveaux, plus important, alors que l’Europe, finissant par s’organiser, a mis très progressivement en marche une union monétaire.
Il est aujourd’hui utile de s’interroger sur ces banquiers centraux et sur leur rôle dans l’intégration européenne. Quelle est leur influence sur la mise en place de l’Euro ?

En abordant cette problématique, cette journée d’étude tâchera de répondre à certaines questions : comment les gouvernements choisissent-ils ou révoquent-ils un gouverneur ? La violence des débats sur la nomination du premier gouverneur de la Banque centrale européenne, qui a donné lieu à une solution hybride Wim Duisenberg, a dû promettre qu’il laisserait la place à Jean-Claude Trichet en cours de mandat montre l’enjeu que représente la désignation d’un gouverneur. Existe-t-il une « idéologie » des banquiers centraux ? Existe-t-il des valeurs communes aux banquiers centraux ou les divergences sont-elles plus importantes que les convergences ? Quelles sont les évolutions depuis 1919
?

Il s’agit ainsi de savoir dans quelle mesure l’exercice du « métier » de banquier central forge une culture commune, malgré les différences nationales, dans le cadre d’un espace économique européen en construction permanente au cours du XXe siècle. Cet espace exerce une influence sur les banquiers centraux et les banques centrales. Cette influence est cependant croisée : les banquiers centraux agissent en retour sur l’émergence de cet espace et la manière dont est abordée la problématique monétaire.

Les banques centrales et les banquiers centraux seront analysés en tant que réseau en relation avec les grandes problématiques européennes. Existe-t-il une identité « monétaire » européenne ?

L’Europe doit-elle être organisée ou libérale ? De nouvelles institutions doivent-elles être créées ou doit-on d’abord attendre une plus grande harmonisation des économies ? In fine, cette journée d’étude devra se pencher sur une dernière question : pourquoi l’euro ?

Une monnaie unique n’était en aucun cas la seule possibilité. Depuis 1919, les Européens ont cherché la stabilité monétaire. Pour l’atteindre, ils auraient aussi pu choisir la coopération financière entre État ou le fonctionnement libre des mécanismes du marché des changes. Au début des années 1990, Barry Eichengreen pensait que l’euro était le résultat politique de la mise en place du marché unique prévu par l’Acte unique : une instabilité monétaire aurait pu susciter un mécontentement contre les institutions européennes. Les banquiers centraux étaient-ils en accord avec ce constat ?

> Accueil (10h)

Marianne Backes (CVCE)

> Introduction (10h15-10h45)

Olivier Feiertag (Université de Rouen) et Frédéric Clavert (CVCE)

Pause

> Les banquiers centraux dans l’entre-deux-guerres

Présidence et discussion : Piet Clement (BRI / BIS)

Frédéric Clavert (CVCE) – La fondation de la Banque des règlements internationaux

Ileana Racianu (Université de Genève) – Le Gouverneur Burillianu et la prolongation de la mission de la Banque de
France : l’indépendance de la Banque Nationale de Roumanie en question

Déjeuner

> Les banquiers centraux dans la construction européenne depuis 1945

>> Première partie

Présidence et discussion : Laurence Badel (Université de Strasbourg) (14h-15h45)

Elena Danescu (CVCE) – Le comité Werner : nouvelles archives

Emmanuel Mourlon-Druol (Institut Universitaire Européen) – Les banquiers centraux de l’échec du plan Werner à la
création du SME (1974-1979)

Vincent Duchaussoy (Mission historique de la Banque de France) – La Banque de France et la contrainte européenne en
France (1979-1983)

Pause / Break

>> Seconde partie

Présidence et discussion : Olivier Feiertag (Université de Rouen) (16h00-17h30)

Hanspeter K. Scheller (Anciennement de la Banque centrale européenne) – Le Comité des Gouverneurs et l’unification
monétaire européenne

Robert Raymond (Ancien directeur général de l’Institut monétaire européen)

Contact :

Frédéric Clavert

Docteur en Histoire contemporaine

«Hjalmar Schacht, financier et diplomate»

mailto:frederic@clavert.net

twitter: @inactinique

Google
Wave: inactinique@googlewave.com

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