ARCHITECTURES BANCAIRES : entre le Beau et l’Utile

Journée d’étude de l’équipe Histara
jeudi 17 novembre
2011
INHA, auditorium
6, rue des Petits-Champs, Paris 2e

Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe : sources, documents, méthodes

Équipe d’accueil EA 4115 de l’École pratique des Hautes Études

Entrée libre

Renseignements : sophie.pillet@ephe.sorbonne.fr


9h15 : Accueil des participants

9h30 : Jean-François BELHOSTE et Isabelle PARIZET,

Présentation de la journée.

La banque utilise l’architecture

Présidence: Marie-Laure CROSNIER LECONTE (conservateur en chef du patrimoine, chercheur associé à l’Institut
national d’Histoire de l’Art)

9h45 : Antonio BRUCCULERI (maître assistant à l’École d’architecture de Bordeaux, chargé de conférences à l’École
pratique des Hautes Études), Le Néo-Renaissance dans la Haute Banque.

10h05 : Muriel BORDOGNA (docteur en Histoire, Paris 10, Mission historique de la Banque de France), La Banque de
France : de l’hôtel Massiac à l’hôtelde Toulouse.

10h25 : Discussion

11h : Pause

11h30 : Anne RICHARD-BAZIRE (docteur de l’École pratique des Hautes

Études, chargée de cours à l’École du Louvre), Du spectacle à la banque : la transformation de la salle
Ventadour.

11h50 : Frédéric DESCOUTURELLE (historien), Quatre banques de style Art Nouveau à Nancy.

12h10 : Film, La construction de la salle souterraine de la Banque de France.

12h20 : Discussion

La banque crée l’architecture

Présidence : Alice THOMINE-BERRADA (conservateur du patrimoine, musée d’Orsay)

14h30 : Jean-François BELHOSTE (directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études), Comment la banque
produit la ville.

14h50 : Isabelle PARIZET (maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études), Une tour forte derrière une
façade monumentale.

15h10 : Discussion

15h30 : Pause

16h : Delphine MINCHELLA (docteur en Civilisation britannique, Paris 1, doctorante en Sciences de
Gestion-Management, Paris 9), L’Agence centrale de la Société Générale : un espace sous surveillance.

16h20 : Ursula BIUSO (architecte du patrimoine, membre du Conseil régional de l’Ordre des architectes
d’Île-de-France), L’Agence centrale : une restauration dans un site en activité.

16h40 : Film, Restauration de l’Agence centrale : les coulisses.

17h
: Discussion et conclusion

2 débats : Banqueroute, qui doit payer ? La culture a-t-elle un avenir ?

L’École des hautes études en sciences sociales poursuit le cycle de conférences-débats

Rendez-vous de crise
Lundi 14 novembre de 19h à 21 h Banqueroute, qui doit payer ?
Jeudi 24 novembre de 19h à 21h La culture a-t-elle un avenir ?

Face au marasme qui semble s’être installé dans la durée et dont l’étendue et la multiplicité des formes nous réservent probablement bien des surprises et des épreuves, l’EHESS souhaite mettre à contribution la diversité des voies d’approche dont elle dispose. Cet observatoire, inauguré en 2009, et ouvert aux rebonds de l’actualité, se veut un lieu de rendez-vous permettant la confrontation et l’analyse de l’événement. Chercheurs, acteurs et citoyens pourront y débattre, confronter leurs propositions, et échanger leur vision de l’avenir dans cette période mouvementée.

Banqueroute, qui doit payer ?
Lundi 14 novembre de
19h à 21 h

Avec : Marie-Laure Legay, historienne (Université Lille 3), La banqueroute de l’État royal, Éditions de l’EHESS
Benoît Coeuré, économiste (Sciences Po), directeur-adjoint de la Direction générale du Trésor
Gérard Beaur, historien (EHESS), « Revisiter les crises »,
Histoire & mesure, Éditions de l’EHESS

Séance présidée par Pierre-Cyrille Hautcœur, économiste (EHESS)

La culture a-t-elle un avenir ?
Jeudi 24 novembre de 19h à 21h

Avec Françoise Benhamou, économiste de la culture (Paris 1) • Jean-Louis Fabiani, sociologue (EHESS), Qu’est-ce qu’un philosophe français ?, Éditions de l’EHESS • Pierre-Michel Menger, sociologue et philosophe (EHESS-CNRS), Les intermittents du spectacle, Éditions de l’EHESS
Présidée par Yves Hersant,
historien (EHESS)

Vous êtes toutes et tous bienvenus, mais nous vous recommandons vivement de vous inscrire.
Nous vous serions également très reconnaissants de bien vouloir faire circuler cette annonce auprès de toutes les personnes que vous jugerez susceptibles d’être intéressées.

Lieu : EHESS, amphithéâtre
Adresse : 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Organisateurs : EHESS, Éditions de l’EHESS, Cercles de
formation

11e journée d’étude sur les faillites à l’université de Paris Ouest Nanterre

11e journée d’étude sur les faillites aura lieu le mercredi 7 décembre prochain à l’université de Paris Ouest Nanterre
(salle des conférences, Hall du bâtiment B). Vous en trouverez le programme attaché à ce message.

Pour y participer, l’inscription auprès de Jocelyne Barré est gratuite mais obligatoire car un déjeuner est organisé sur
place.

Lien vers les renseignements pratiques pour se rendre à l’université et le plan du campus : http://www.u-paris10.fr/98820862/0/fiche___pagelibre/&RH=etu

11e journée d’études sur les faillites

Mercredi 7 décembre 2011

Université Paris 10 Nanterre, bâtiment B, Salle du Conseil

Pour participer à cette journée s’inscrire auprès de Jocelyne Barré

(jbarre@u-paris10.fr)

Date limite d’inscription le 23 novembre

Programme

9h30 : Accueil des participants.

10h00-11h00 : Tiennot Grumbach, avocat et ancien directeur de l’Institut des Sciences

Sociales du Travail

« Ingénierie juridique » et réorganisation des entreprises et des sociétés. Un

exemple, Metaleurop.

11h00-12h00 : Luc Tessier, ERUDITE, Université de Paris Est Marne-la-Vallée

Formes de défaillance et profil des entreprises françaises entre 2007 et 2010 (coécrit

avec N. levratto et M. Zouikri).

12h00-13h45 : Déjeuner

13h45-14h45 : Paolo Di Martino, University of Manchester

Economic vs. social considerations in bankruptcy practices and their potential

impact on entrepreneurship: some lesson from the historical experience.

14h45–15h45 : Raphaël Dalmasso, CEE et ISAM – IAE, Université de Nancy 2

Faillite des groupes et licenciements économiques (titre
provisoire)
.

16h00-17h00 : Bertrand Choppard, EconomiX, université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Building legal indexes to explain recovery rates: an analysis of the French and

UK bankruptcy codes (co-écrit avec R. Blazy et N.
Nigam).

Organisateurs :

Nadine Levratto (nadine.levratto@u-paris10.fr)
et Laurence Scialom

Première BIENNALE BUSINESS & DROIT de LYON

sur le thème « La conformité, accélérateur ou frein de la croissance ? »

Le 2 décembre 2011 à partir de 13h30

Au Palais du Commerce – Place de la Bourse – 69002 LYON

Cette première rencontre biennale entre acteurs de l’entreprise, de l’économie et du droit, et dont j’assure la
direction scientifique, a vocation à devenir une sorte de « Davos du droit ».

Elle est organisée par Lyon Place Financière et Tertiaire en partenariat,notamment, avec FIDES (Forum sur les
institutions, le droit, l’économie et la société), association créée pour catalyser les initiatives communes de juristes et d’économistes à partir de l’Université Paris Ouest Nanterre La
Défense.

Entrée
libre mais inscription préalable obligatoire sur http://www.business-droit-lyon.com

Améliorer les relations donneurs d’ordres/sous-traitants dans le secteur industriel

Conférence européenne « Améliorer les relations donneurs d’ordres/sous-traitants dans le
secteur industriel » mercredi 8 février 2012 à Lyon

L’ANACT et l’Institut Confluences organisent une conférence européenne « Améliorer les relations donneurs
d’ordres/sous-traitants dans le secteur industriel » le mercredi 8 février 2012 au siège de la Région Rhône-Alpes à Lyon, avec le soutien du CESER et du Fonds social européen.

La performance de l’entreprise industrielle et de sa filière dépend de la qualité de la relation entre donneur
d’ordre et sous-traitants. Il importe donc de soutenir cette relation avec des outils de gestion, des pratiques de concertation et des politiques d’achats qui favorisent l’articulation des enjeux
techniques, économiques et sociaux sur la chaîne de valeur.

· Quelles stratégies
développent les entreprises et filières françaises et européennes ?

· Comment les pouvoirs
publics influent-ils sur ces pratiques ?

· Quelles sont les
pratiques les plus porteuses pour l’avenir de l’industrie ?

· Comment la relation
donneur d’ordre/sous-traitant intègre-t-elle la question des conditions de travail ?

Cette conférence permettra de découvrir des cas d’entreprises issus d’une étude européenne, des exemples de
pratiques de branches et des témoignages d’experts français et européens.

Elle s’adresse aux directions des achats, directions métier des groupes, sous-traitants,
partenaires sociaux, experts et acteurs publics.


Programme et inscriptions en ligne : http://www.conferencelyon-soustraitance.com

http://www.mt02.org/dossier_Une/anact/anact_logo.jpg

Charles Beigbeder à l’ESG Management School

L’ESG Management School, dans le cadre de son cycle de conférences 2011/2012, reçoit Charles Beigbeder « Le
serial entrepreneur », le mercredi 18 janvier.

Charles Beigbeder est en conférence dans le grand amphithéâtre de l’ESG Management School le 18 janvier 2012 à partir de 18h45, pour partager
avec les étudiants sa vision d’entrepreneur
.

Charles Beigbeder serial-entrepreneur à succès, créateur notamment de POWEO et président de la campagne pour
les
Jeux olympiques d’hiver
de 2018
, fera part de son expérience et de ses conseils pour entreprendre avec succès.

Ce débat est à l’initiative de l’association ESG MS Entrepreneurs, qui a pour vocation de promouvoir la
culture entrepreneuriale, de permettre aux jeunes créateurs de tisser un réseau professionnel, de rapprocher les étudiants des «Bonnes Pratiques et Expériences
Entrepreneuriales
».

L’entrepreneuriat à l’ESG Management School, c’est aussi, sous la direction d’Adnan Maalaoui :

Une spécialisation Entrepreneuriat en 4ème ét 5ème année qui
forme les futurs chefs d’entreprise / managers en les sensibilisant à l’importance d’un savoir, savoir-être et savoir-faire dans l’entreprise au sens entrepreneurial. Cette formation apporte une
vision globale tant stratégique que fonctionnelle afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement.


Une Chaire
Entrepreneuriat
, qui met l’accent sur des problématiques de recherche en entrepreneuriat et notamment dans les domaines des entreprises familiales, de l’artisanat, des entreprises
en difficultés, du management des TPE et PME et de l’intention entrepreneuriale.

Un incubateur destiné aux étudiants de l’ESG Management School qui souhaitent mettre en
oeuvre une idée ou une opportunité d’affaire. Il a pour mission d’accompagner, d’orienter et de permettre une facilité d’accès à un réseau professionnel, des structures de financement, du
conseil…

RDV le 18 janvier 2012 à 18h45, dans le grand amphithéâtre de l’ESG Management School, 25 rue Saint-Ambroise, 75011 Paris.

Universités d’Île-de-France : vers un corpus d’archives orales ?

Journée d’étude 16 mars 2012
Chancellerie des universités, Sorbonne, Grand Salon (47 rue des Ecoles à Paris)


9 h 00 – Accueil
9 h 30 – Ouverture
Patrick GÉRARD, Recteur-Chancelier des universités de Paris (à confirmer)
Jean-Loup SALZMANN, Président de l’Université Paris 13, Pres Sorbonne Paris Cité (à confirmer)
9 h 45 – Introduction
Jean-Philippe LEGOIS, président de la Cité des mémoires étudiantes et Loïc VADELORGE, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 13,
CRESC : Histoire orale des universités et corpus d’archives orales : situations-propositions

Florence DESCAMPS, maître de conférences, EPHE : L’histoire orale dans l’enseignement supérieur : état des lieux

10 h 30 – Première table-ronde
Administrer une université : Guy LAURENT, secrétaire général de l’Université de Paris X Nanterre de 1971 à 1981
Présidence : Patrick FRIDENSON, directeur d’études, EHESS
Intervenants : Charles MERCIER, PRAG, IUFM-Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Anne ROHFRITSCH, responsable du service des archives, Université
Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Paris X, Guy LAURENT, secrétaire général de Paris X-Nanterre de 1971 à 1981

Échange avec la salle

11 h 30 – Deuxième table-ronde
Etudier à la Sorbonne dans les années 1960 : Prisca BACHELET, militante étudiante à la FGEL (Fédération des groupes d’études de
lettres)

Présidence : Robi MORDER, président du groupe d’études et de recherche GERME
Intervenants : Marina MARCHAL, responsable des archives et des ressources documentaires, Cité des mémoires étudiantes, Prisca BACHELET,
étudiante à la Sorbonne dans les années 1960

Échange avec la salle

13 h00 Pause déjeuner

14 h 30 Troisième table-ronde
Enseigner à Dauphine dans l’après-68 : Christian BARRÈRE, assistant dans les premières années de Dauphine, puis directeur de centre de recherche
à l’Université de Reims – Champagne – Ardenne

Présidence : Christian HOTTIN, conservateur du patrimoine, Direction générale des patrimoines
Intervenants : Laurène LE COZANET, doctorante en sciences politiques, Université de Paris IX-Dauphine, Christian BARRERE, assistant à Dauphine
dans les années 1970

Échange avec la salle

15 h 30 Quatrième table-ronde
Enseigner dans une université nouvelle d’Ile de France dans les années 1970-1980 : Françoise BARTHÉLÉMY, maître de conférences en allemand et
assesseur au CEVU de l’université Paris XII-Créteil

Présidence : Thérèse CHARMASSON, conservateur en chef du patrimoine, Unisverscience-Cité des sciences et de l’industrie, Centre de recherche en
histoire des sciences et des techniques (CRHST)

Intervenants : Florence BOURILLON, professeur d’histoire contemporaine, UPEC, Paris XII, Claire BLANDIN, maitre de conférences, UPEC-Paris XII,
Nicolas BERTRAND, archiviste UPEC, Paris XII, Françoise BARTHÉLÉMY, maître de conférences en allemand à Paris XII dans les années 1970

Échange avec la salle

16 h 30 Bloc conclusif sous la direction de Damien HAMARD, responsable des archives de l’Université d’Angers
Nestor HERRAN, maître de conférences en histoire des sciences, Université Pierre et Marie Curie : Histoire orale et histoire des sciences dans
l’espace européen

Françoise HIRAUX, archiviste directrice adjointe à l’UCL : Les conversations des archives de l’Université de Louvain
Françoise LEPAGNOT-LECA et Pierre MIGNAVAL, chercheurs au Service d’histoire de l’éducation/ Institut français de l’éducation : Le fonds
d’archives orales du SHE

Échange avec la salle

17 h 30 Conclusion générale par Jean-Noël LUC, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Edouard HUSSON, Vice-chancelier des universités de Paris


Christiane Demeulenaere-Douyère
Conservateur
général du patrimoine

Section du XIXe siècle
Direction scientifique du site de Paris
Archives nationales
60 rue des Francs-Bourgeois
75141 Paris Cedex 03
Tél : 01 40 27 62 94
 

 

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/archives-nationales.gif

Gouvernance et stratégie en environnement mutualiste

UNIVERSITE PARIS I PANTHEON SORBONNE
ECOLE SORBONNE
MANAGEMENT
CONFERENCE AU CENTRE PANTHEON

Le vendredi 9
mars 2012, de 15 heures à 16 heures 30, dans l’amphi
II B du centre Panthéon (rez de chaussée),

M. Christian OYARBIDE (HEC), Directeur-général du groupe FRANCE MUTUALISTE et
auteur de plusieurs romans sur la vie en entreprise, 
donnera une conférence, suivie d’un débat, sur le thème:

GOUVERNANCE ET STRATEGIE EN ENVIRONNEMENT MUTUALISTE

Le débat sera animé par le professeur JJ Pluchart.

ENTREE LIBRE

Changer le comportement des banques sur les territoires… chiche…

http://3.bp.blogspot.com/-K6w66uS-L7Y/TxUjYK20HRI/AAAAAAAAE0o/5OE2I6gBmgM/s1600/Labo_De_lESS.jpg

vous invite à une rencontre :

Mardi 27 mars 2012
de 18h30 à 21h00, à Paris

Changer le comportement des banques sur les territoires

Avec Jean-Louis Bancel, Catherine Barbaroux, Pascal Canfin, Hélène Combe, Anne Florette, Nicolas Hazard, Cédric Mignon, Jean-Pierre WormsRencontre animée par Philippe Frémeaux

« L’autre finance existe… et je l’ai rencontrée ! Cela n’a rien d’une découverte : des milliers d’entrepreneurs, des dizaines de milliers d’épargnants en font déjà un bon usage. L’autre finance existe, vous pouvez l’encourager. »

Christian Sautter

Une rencontre organisée par le Labo de l’ESS, pour faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, être un lieu d’échanges, de
réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’homme et son environnement. Elle fait partie d’un cycle de rencontres :la première a eu lieu en janvier 2012.

La femme est-elle un homme politique ordinaire ?

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A l’occasion de la journée de la Femme, les Femmes Elues de l’Essonne Solidaires organisent un colloque sur le thème : « La femme est-elle un homme politique ordinaire ? »

le 8 mars 2012 de 14 heures à 18 heures, en partenariat avec l’Université d’Evry (amphi 300 bâtiment Maupertuis).

Pourquoi s’interroger sur le caractère « ordinaire » ou pas de la femme en politique ? Pourquoi opposer volontairement « Femme » et « Homme » politique? Telles sont les questions auxquelles les Fées vous invitent à répondre pour que la Femme politique devienne un homme politique ordinaire c’est-à-dire « habituel » et non « banal ».

Il sera animé par un journaliste télé, Bernard PRADINAUD qui interpellera chacun des intervenants sur le diagnostic de la situation des femmes en politiques et sur les améliorations envisageables. Parmi les participants on note l’intervention de Jean-François AMADIEU, sociologue, qui introduira les débats en présentant d’une façon large et complète la place que la France accorde aux femmes – politique, travail, pouvoir, relations familiales, toutes les sphères seront étudiées et de Didier MAUS, constitutionnaliste, qui conclura les débats en apportant un éclairage constitutionnel sur la place que la République accorde à la représentation des femmes en politique ?

D’autres intervenant(e)s de qualité sont également attendu(e)s tel(les) que Rama YADE, ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme et aux sports, conseillère régionale d’Ile de France, conseillère municipale de Colombes, Jérôme GUEDJ, Président du Conseil général de l’Essonne et Fadila MEHAL du Modem.

Ce colloque sera enfin l’occasion  les Fées de présenter les propositions qu’elles vont adresser aux candidats à la Présidence de la République et aux principaux partis politiques pour permettre une meilleure représentation des femmes en politique.

PROGRAMME

Animation
Bernard
PRADINAUD,  journaliste

14h : ouverture accueil
Philippe HOUDY, Président de l’Université d’Evry

14h10 : Introduction
François AMADIEU, Sociologue – directeur de l’observatoire des discriminations

14h 30 – Femmes et politique : Quelles perceptions et quels
parcours ?
Sylvianne VILLAUDIERE, Présidente fondatrice de Femme
débats et société
Rama YADE, Ancienne Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme et
aux sports, Conseillère régionale d’Ile de France, 
Conseillère municipale de
Colombes
Michel BERSON*, Sénateur, conseiller général de l’Essonne
Thierry MANDON*, Maire de Ris-Orangis, Conseiller général de
l’Essonne

16 h – Femmes et politique : Quelles perspectives et quelles
propositions ?
Jérôme GUEDJ, Président du Conseil Général de l’Essonne
Fadila MAHAL*, Présidente des Marianne de la Diversité
Marie Odile LEFORT*, représentante des Femmes Chef d’entreprise de
l’Essonne
Une représentante des Femmes Elues de l’Essonne Solidaires

17h30 : Clôture
Didier MAUS, Constitutionnaliste

(*) Sous réserve de confirmation

Inscriptions et renseignements : fees91.8mars@gmail.com
Fées 91 – BP 43 – 91360 Epinay- sur -Orge

« Semaine publicité communication médias» à l’ISEG Marketing & Communication School

L’ISEG Marketing & Communication School organise dans ses 7 écoles de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse) une semaine dédiée à la publicité, à la communication et aux médias, en partenariat avec l’Association des agences-conseils en communication, du 26 au 30 mars 2012.

Cet événement, organisé dans chaque ville par un groupe d’étudiants, les incite à faire preuve d’initiative et d’inventivité en mettant à profit les enseignements de l’ISEG Marketing & Communication School. La semaine sera rythmée par des conférences, des workshops, des projections des meilleures publicités mondiales, des concours de base line, mais surtout par la Journée agences ouvertes de l’AACC, organisée en région par les 6 ISEG Marketing & Communication School.

Les 7 ISEG Marketing & Communication School lanceront cette semaine par une conférence de Jean-Paul Brunier, président-directeur général de Leo Burnett France et Belgique : « Les nouvelles inspirations de la communication » qui aura lieu à Paris et sera retransmise sur tous les campus.

Au fil de la semaine, les étudiants pourront échanger autour de sujets tels que :

Créatifs, commerciaux… les « frères ennemis » de la pub ? » (Paris)

A-t-on besoin des communicants en temps de crise ? » (Bordeaux)

Attachés de presse et médiaplanners : les meilleurs ennemis ? » (Lille)

La force de l’humour dans la publicité » (Lyon)

Vendre un univers de marque : la nouvelle stratégie des entreprises ? » (Nantes)

La communication média dans le monde de la nuit. » (Strasbourg)

Pourquoi le social média révolutionne le marketing ? » (Toulouse)

Les conférences sont ouvertes au public et aux journalistes

Des invités de référence viendront partager leurs expertises :

-Maryse Bernard, directrice de Citron Pressé (Bordeaux),

-Alain Gross, directeur d’Aggelos (Bordeaux),

-Karine Oudot, fondatrice de Kordd (Bordeaux),

-Thierry Passemard, président de TBWA Compact (Bordeaux),

-Franck Rolland, C.E.O. de Parker & Parker (Bordeaux),

-Franck Cimière, directeur artistique et auteur pour Djamel Debbouze, les Guignols de l’info ou Scènes de ménages (Lyon),

-Frédéric Chaine, co-président LMY&R (Nantes),

-Cécile Franck, responsable communication chez Hager (Strasbourg),

-David Ferrara, président de X-prime Groupe (Toulouse),

-Christophe Henner, social meda manager et membre du conseil d’administration de Wikimedia (Toulouse).

Histoire de la gestion des Finances publiques de 1815 à nos jours

Vous voudrez bien trouver ci-joint une invitation pour la prochaine séance du séminaire « Histoire de la gestion des
Finances publiques de 1815 à nos jours » qui portera sur la portée et les limites de la transposition des normes comptables privées au sein de la Comptabilité publique. Madame Eve Chiapello,
sociologue, évoquera l’évolution récente des normes comptables d’entreprise sur les 30 dernières années et Monsieur Jean-Paul Milot, conseiller du président du Conseil de normalisation des
comptes publics apportera son témoignage sur les enjeux et le degré de réalisation d’une telle transposition. Ces interventions seront suivies d’un débat.

Cette séance se tiendra le mardi 10 avril au 139 rue de Bercy, salle 1062 Sud 4 Vauban, de 17h à 19h30.

Information de Philippe Masquelier
philippe.masquelier@finances.gouv.fr
Bureau de
la Recherche / IGPDE
Téléphone : 01.53.44.23.27

« Les agences de notation sont-elles révélatrices ou créatrices de crise ? »

Les MBA ESG Achats & Supply Chain, Commerce International et Finance organisent une conférence sur le pouvoir des agences de notation, le 17 avril 2012.

A l’initiative d’ Erick MONTABORD, intervenant en Commerce International, les étudiants du MBA spécialisé ESG Achats & Supply
Chain organisent une conférence le 17 avril prochain, animée par Sylvie MATHERAT, Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France, sur le pouvoir des agences de notation de crédit.

La conférence portera sur les fondements de la crise, les dettes souveraines et le pouvoir des agences de notation de crédit. Les étudiants pourront interroger Sylvie MATHERAT sur ces questions ainsi que sur son parcours.

Cette conférence illustrera les interventions proposées en MBA Achats & Supply Chain, Commerce International et Finance, relatives à la gestion des risques pays et à la finance internationale.

Les questions abordées pendant la conférence porteront sur les thèmes suivants : Comment et pourquoi les politiques budgétaires ont-elles contribué à dégrader les comptes publics et la compétitivité, à renchérir le coût de la dette ? Les agences de notation ne deviennent-elles pas des arbitres et ne contraignent-elles pas les autorités monétaires à renoncer à leur pouvoir discrétionnaire sur les taux ? Enfin, détachés des réalités de l’économie réelle, les mouvements de capitaux ne rendent-ils pas vaine l’action de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

A propos de Sylvie MATHERAT
En octobre 2007, elle a été nommée Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France. Membre du Comité de Bâle, elle préside son groupe de travail sur la comptabilité (Accounting task force) et représente le Comité de Bâle au Comité consultatif des normes de l’IASB (Standard Advisory Council), au groupe de travail sur les instruments financiers et au groupe consultatif sur la crise financière (Financial Crisis Advisory Group). Elle est également membre du Comité de surveillance bancaire de la Banque centrale européenne et préside l’un de ses deux principaux groupes de travail.

CONFERENCE MBA ESG ACHATS & SUPPLIY CHAIN

« Les agences de notation sont-elles révélatrices ou créatrices de crise ? »
Animée par Sylvie MATHERAT
Mardi 17 Avril 2012 à 19h
MBA ESG – 35 av Philippe Auguste – Paris 11e

http://www.mba-esg.com/images/logo_mba_home.gif

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion