John Kenneth Galbraith n’est plus. Ce grand économiste et politique américain, grand humaniste et hérétique, s’est éteint hier à l’âge de 97 ans.
Archives de catégorie : La recherche et écoles
Sup de Pub
Pour fêter ses 20 ans, Sup de Pub, l’école de communication du groupe INSEEC, organise une soirée le 9 janvier 2007 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Au programme : remise de prix, projection d’un film « anniversaire », lancement de l’annuaire des diplômés et ambiance festive ! http://www.supdepub.com
50 ans de l’ISEN – 50 portraits d’anciens
Créé en 1956, l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique a déjà diplômé 5 600 ingénieurs. Ils sont devenus ingénieurs, chercheurs, consultants, dirigeants, chefs de projets, enseignants mais aussi pilote de ligne, écrivain… Ils ont donc tous suivi des chemins différents mais ils ont tous accepté d’apporter leur témoignage sur leur parcours professionnel, leurs souvenirs de l’Ecole mais aussi des conseils pour les jeunes. Pour retrouver leurs témoignages : http://www.isen.fr/50portraits
ICN lance la 2e session de Coaching
L’Ecole du Coaching ICN propose à partir de janvier 2007 une série de modules visant à former des professionnels du coaching. A travers cette formation de 180 heures, soit 7 modules s’étalant entre janvier et octobre, les participants acquerront les outils, les méthodes et les techniques nécessaires à la pratique de la profession de coach. Ce cycle leur permettra également de développer le comportement déontologique du coaching. Il s’adresse aux managers, aux dirigeants, aux consultants et aux cadres qui occupent des fonctions RH. L’Ecole du Coaching ICN est la seule formation de ce type en France à être adossée à une grande École.
Tarifs : 6 500 € par personne
Nolwenn Salaün, tél : 01 41 43 72 70
e-mail: nsalaun@noirsurblanc.com
Dauphine : 4 chaires d’entreprise
L’Université Paris-Dauphine est probablement la première université à créer simultanément quatre chaires d’enseignement et de recherche dont le lancement officiel aura lieu le 13 décembre prochain dans le cadre de la cérémonie officielle de signature des conventions de partenariats. Elles sont créées pour cinq. Elles innovent également par leur positionnement « recherche ». Même si l’enseignement est présent en filigrane dans l’ensemble du projet, l’objectif est avant tout le développement d’un pôle de réflexion et de recherche autour d’une équipe, la création d’enseignements spécialisés et de pointe liés aux thématiques des chaires, la mise en place d’un lieu d’échange et de réflexion entre l’université, les partenaires de la chaire et les autres acteurs du secteur.
– La première chaire est sur le thème « Finance quantitative et développement durable ». Elle est financée par EDF et Calyon et coordonnée par Pierre-Louis Lions, médaille Fields de mathématiques.
– La seconde chaire est financée par AXA et porte sur « Les risques majeurs ». Cette chaire est créée en partenariat avec l’Ecole Polytechnique (X) et l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae). C’est Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes, qui représentera Dauphine dans cette chaire.
– La troisième chaire, également en partenariat avec l’Ensae est financée par Groupama et porte sur « Les particuliers face au risque : analyse et réponse des marchés ». Elyès Jouini, membre de l’Institut universitaire de France et du Haut-conseil de la science et de la technologie, en est le responsable.
– La dernière est en partenariat avec l’X et est financée par les AGF. Elle porte sur le « Risque santé » et Claude Le Pen, ancien membre de la Commission des comptes de la santé et actuel membre du Conseil d’orientation des filières et réseaux de soins expérimentaux, en est le responsable.
Chacune de ces chaires pourra compter sur un budget de 300 000 Euros par an pendant 5 ans à l’exception de la chaire Calyon-EDF dont le budget est de 400 000 Euros par an pendant 5 ans. Ce budget sera géré dans l’intérêt exclusif de la recherche et de l’enseignement.
http://www.dauphine.fr
23e Concours International de Vente
Organisé chaque année par l’Ecole de Management de Normandie, l’événement se déroulera les 25, 26 et 27 mars 2007 au Havre et à Deauville et a pour objectif de valoriser la “fibre” commerciale des étudiants des grandes écoles et de l’université. 130 candidats seront présents pour cette nouvelle édition. Cette année encore, de prestigieuses entreprises, dont de nouveaux partenaires (ORACLE, DANONE, NESTLE PURINA, CADBURY France et SOCIETE GENERALE), y sont associées pour apprécier les talents de négociateurs des candidats et recruter des futurs collaborateurs !
INT Management ouvre ses portes
INT Management organise une journée portes ouvertes le samedi 10 mars 2007. Élèves, parents et professeurs pourront découvrir l’école et son campus.
INT Management, grande école de management publique, organise une journée portes ouvertes le samedi 10 mars 2007.
Deux sessions de présentation par Denis Lapert, directeur, et par l’équipe d’INT Management sont organisées de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Les élèves, leurs parents et leurs professeurs pourront rencontrer les étudiants et les enseignants d’INT Management.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir la vie associative de l’école, ses capacités d’hébergement et les installations sportives du campus.
Inscriptions par courriel : admissions.intmanagement@int-evry.fr (merci de bien vouloir préciser le nombre de participants)
Contacts et informations : Valérie Doucet (valerie.doucet@int-evry.fr, 01 60 76 45 14), Nathalie Tourne (nathalie.tourne@int-evry.fr, 01 60 76 45 99)
L’IAE Toulouse fêtera ses 22 majors
L’IAE Toulouse, qui célèbre ses 50 ans cette année, est sur des startings blocks… A peine achevés un colloque avec Henry Mintzberg, la signature d’un partenariat de recherche avec l’ESC Toulouse et une conférence sur le marketing olfactif, l’IAE s’apprête à fêter ses 22 majors. La cérémonie de remise des diplômes Masters de l’IAE aura lieu le 20 octobre à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse à 16h30 – Amphi Cujas, sous le parrainage de Gérard Lopez, Président de BVA et ancien de l’IAE.
www.iae-toulouse.fr
Executive Master en Management des Médias
L’École de journalisme de Sciences Po lance à l’automne 2006 un Executive Master en Management des Médias.
Cette formation permet d’acquérir une connaissance des logiques économiques et managériales des entreprises de médias. Elle s’enracine dans le savoir-faire de Sciences Po et de son Ecole de journalisme en matière de formation intellectuelle et d’efficacité professionnelle ainsi que dans la richesse de son corps enseignant composé de patrons de presse, de journalistes, d’universitaires et d’experts. L’Executive Master se déroule sur une période de 12 mois, à raison de 2 à 4 jours par mois et conduit à l’obtention d’un diplôme d’Établissement. Il est parfaitement compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Le programme est disponible sur www.sciences-po.fr/spf, rubrique Executive Masters.
Le dossier d’inscription devra être renvoyé au plus tard le 22 septembre 2006.
D’autre part, une réunion d’information générale sur les Executive Masters aura lieu le jeudi 19 octobre 2006 à 18h30 à Sciences Po. 01.44.39.07.63 ou par e-mail à dfc@sciences-po.fr
Forum des Télécommunications
Institut de France
Pour ceux et celles qui connaissent peu ou mal l’Institut de France et pour tous ceux et celles que le patrimoine passionne, Des racines et des ailes consacre une émission sur les " Trésors de l’Institut de France " diffusée sur France 3, mercredi 18 octobre prochain à 20 h 50. www.institut-de-france.fr
IAE Toulouse
L’IAE Toulouse, qui célèbre ses 50 ans cette année est sur des startings blocks… A peine achevés un colloque avec Henry Mintzberg, la signature d’un partenariat de recherche avec l’ESC Toulouse et une conférence sur le marketing olfactif, l’IAE s’apprête à fêter ses 22 majors. Tous les partenaires de l’IAE Toulouse : Pierre Fabre, Merlane, SFR, La Dépêche du Midi, BVA… assisteront à cette cérémonie de remise des diplômes le vendredi 20 octobre 2006 à 16h30 – Amphi Cujas à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse sous le parrainage de Gérard Lopez, Président de BVA et ancien de l’IAE Toulouse.
www.iae-toulouse.fr
Bourses d’études 2006 / 2007
Comme tous les ans, la Fondation EDF attribue des bourses aux étudiants travaillant en histoire de l’électricité, sur avis du Comité d’histoire de la Fondation EDF :
– Quatre bourses annuelles de 2500 euros
– Entre trois et six bourses annuelles de 2500 ou 1250 euros, selon la qualité des dossiers.
Disciplines : Histoire moderne et contemporaine, Histoire des sciences et des techniques, Histoire de l’art et de l’architecture, Géographie, Urbanisme, Sociologie, Droit, Economie, Lettres, Civilisation, Journalisme, Documentation et archivistique
Nous attirons l’attention des professeurs et des candidats sur les critères de sélection et de classement des dossiers qui seront les suivants : originalité du sujet, sérieux de la préparation de la recherche, qualité de la présentation du dossier.
Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention de la bourse. Les langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux non-francophones. Les dossiers doivent parvenir par courrier postal avant le vendredi 3 novembre 2006 à :
Fondation EDF – Histoire
9, avenue Percier
75008 Paris (France)
Téléphone : +33 (0)1 40 42 79 29
yves.bouvier@edf.fr
Ces dossiers comprendront, dans une chemise portant les nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques du candidat :
– une lettre par laquelle le candidat demande une aide pour un sujet défini en accord avec le directeur de recherches et s’engage à respecter la convention d’études s’il est retenu ;
– un projet de recherche dactylographié, mentionnant les sources et les méthodes qui seront utilisées, la problématique générale du sujet et des éléments de bibliographie ;
– un curriculum vitæ détaillé du candidat ;
– un état des ressources financières du candidat pendant le temps de sa recherche ;
– une lettre de recommandation du professeur sous la direction duquel la recherche sera menée, présentant l’étudiant et approuvant son projet ;
– une photocopie de la carte d’étudiant ou une attestation de recherche fournie par l’Université ou le centre de recherche du candidat.
IngénieurES
La désaffection des filles vis-à-vis des études scientifiques et des écoles d’ingénieurs – excepté dans certaines disciplines spécifiques telles que l’agronomie ou la chimie/biologie – est un des phénomènes flagrants des inégalités culturelles et éducatives de notre société.
Pour informer un large public et le convaincre de la capacité des filles à mener des études scientifiques et techniques, à intégrer des écoles d’ingénieurs et à réussir dans les métiers de l’ingénierie, la CGE lance une opération nationale avec ses écoles membres.
Au cours du mois de mars 2007, des conférences-débats seront organisés dans différentes régions par 21 écoles membres de la CGE pour faire un état des lieux sur la question, partager l’expérience des étudiantes en écoles d’ingénieurs, des femmes ingénieures en activité, des responsables d’entreprise et répondre aux interrogations des élèves, des professeurs et des conseillers d’orientation du secondaire
Sont invités à ces débats :
Tous les professeurs, élèves et parents d’élèves des lycées, les principaux de collèges, les représentants des CIO et des SIF (Services d’information des familles de l’enseignement secondaire privé), etc. en partenariat avec les rectorats, les délégués régionaux, les associations de femmes ingénieures, etc.
Manifestations prévues :
– 8 mars à l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile à Levallois-Perret
– 8 mars à l’Ecole supérieure d’informatique, électronique, automatique à Paris
– 15 mars à l’ENS des télécommunications de Bretagne à Brest (avec l’ENS de Chimie de Rennes)
– 21 mars à l’Institut d’Optique – graduate school à Palaiseau (avec l’Ecole Polytechnique Palaiseau, Supélec Gif-sur-Yvette, HEC Jouy-en-Josas, IFIPS Formation d’Ingénieurs de Paris Sud Orsay)
– 21 mars à l’ Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile à Laval (avec l’Ecole supérieure d’informatique, électronique, automatique)
– 24 mars à l’ENS d’Ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique, électronique à Valenciennes
– 27 mars à l’ENS d’Electronique, informatique et radiocommunications à Bordeaux (avec l’Ecole nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux)
– 29 mars à l’ENS des Arts et Métiers à Paris (avec l’EPF Ecole d’ingénieurs à Sceaux, l’Ecole d’ingénieurs des technologies de l’information et du management à Villejuif, l’Ecole Supérieure d’informatique, électronique, automatique à Ivry, Télécom INT et INT Management à Evry
– 31 mars à l’ENS de Chimie à Lille
– 13 avril à l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique de Rouen (avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen)